Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 25 octobre 2008

Nos artisans d'amour

Ces derniers temps, nous avons hésité à vous faire suivre au jour le jour la température intérieure de notre maison (pour la température extérieure, il suffit de demander à Evelyne tous les soirs, c'est facile : c'est la température tout en bleu; et puis après Evelyne dit "et le mininimum toujours pour ..."). Bref : vu que notre palais est thermiquement inadapté, nous avons héroïquement différé le plus possible le démarrage du chauffage. Ce matin, on était juste au-dessous de 13° (mon homme refuse d'enrichir les magnats du gaz russe). Hier soir, en fermant les volets, je me suis aperçu qu'il faisait plus doux à l'extérieur (l'inertie des vieilles pierres...). On en était à feuilleter des catalogues de sur-matelas, de couettes géantes et de liquettes en polaire, c'est vous dire notre détermination. Là-dessus, mon homme me reparle de faire construire une maison passive, refusant d'entendre que c'est une maison d'actif qu'il me faut...

Nous aurions vaillamment attendu les premières gelées, mais nous avons invité du monde à dîner demain. Et il paraît que ça ne se fait plus, les repas en anorak et moon boots. Or, demain, c'est dimanche : on s'est dit qu'il serait peut-être judicieux de faire un petit test chauffage. Grand bien nous en a pris! La chaudière avait beau ronronner comme une tigresse, l'eau chaude ne montait pas dans les radiateurs. Purger et repurger ne servait de rien : Pitou V a donc appelé le chauffagiste.

On lui a annoncé que quelqu'un viendrait dans la journée, même si c'était à 18 H... Mais peut-être appâté par le gain à en tirer (on a toujours intérêt à bichonner ses artisans) un technicien était là dans l'heure suivante. Eh bien, vous me croirez ou non, mais c'était encore un beau mec (on sous-estime beaucoup le sex-appeal ornais)! En dépit de son bleu de travail informe et de sa barbiche ridicule - mais je crois que j'aime assez les barbiches ridicules, en fait-, ça m'a rendu encore plus heureux de le voir. En plus, j'étais au top de ma séduction : gros pull, lunettes, chaussons rouges, nez renifleur et non coiffure. Aussitôt après lui avoir ouvert la porte, j'ai été tenté de fuir dans mon dressing pour en ressortir version top-model, mais il y avait plus urgent!

J'ai escorté Heating Body (merci Ashley) à la cave, et non il n'y a rien d'obscène là-dedans, pour lui montrer mes estampes japonaises la chaudasse chaudière. Il a très vite diagnostiqué l'origine de la panne, un truc tout bête : une manette à pousser! Je me suis senti tout penaud, un peu comme le jour où un réparateur m'a fait comprendre qu'une machine à laver a besoin d'eau pour fonctionner*. Heating Body m'a cependant bien vite rassuré : c'était une négligence de son collègue, peut-être un peu trop pressé de s'empiffrer de confiture maison pour songer à ouvrir les vannes du chauffage.

Il est resté quelques minutes à discuter avec moi tout en contemplant l'admirable agencement de la cave, officiellement pour s'assurer que mon les tuyaux montaient en température, en le les tâtant. Mais je n'étais pas dupe, c'était pour le plaisir de ma conversation, de... enfin bref.

Pitou G.

* Ouais bon, ça fait : je le savais en théorie. C'est juste que l'arrivée d'eau n'était pas assez ouverte.

9 commentaires:

Ashley a dit…

Mon Heating Body est loin d'être beau. Et en plus il est incompétent, résultat il revient souvent réparer ses neuneuseries (et en faire d'autres par la même occasion)

Anonyme a dit…

"ontemplant l'admirable agencement de la cave" : euhhhh tu n'avais pas décroché le sling ???!

V à l'Ouest a dit…

Même beaux à damner un saint, je préfère garder les artisans loin de chez moi.
1492 euros de taxe d'habitation les p'tits gars. N'a pas une maison de bourgeasse qui croit ! Autant dire que la nouvelle a du mal à passer et va surtout avoir beaucoup de mal à être payée.

Anonyme a dit…

et ce chauffagiste a -t-il eu droit à son pot de confiote?
finalement j'aurais dû lui renverser la théière dessus à l'autre neuneu qui n'avait pas actionné la manette!!

Anonyme a dit…

Ah , V. à l' Ouest est revenu ? Avec de bonnes nouvelles ?


TAdF

V à l'Ouest a dit…

Thieffaine, t'es censé commenter les billets des tauliers ici, pas mon retour aux affaires.

Anonyme a dit…

Très drôle, ce billet

^^

Anonyme a dit…

(C'était Eric)

Les Pitous a dit…

Ashley=> Je trouverais bien un prétexte pour faire revenir le mien. "Z'êtes sûr que vous ne voulez pas prendre une douche, après ce travail harrassant?" (tourner une manette, c'est plus éprouvant qu'on le croit)

Fiuuu=> Un sling dans la cave? Quelle drôle d'idée! Je préférerais un hamc!

V.A.O.=> Bon courage pour la taxe. Et bienvenue au pays des bourges!

Anonyme LN=> Tu es cruelle! J'adore... Non, celui-ci n'a pas eu de confiture (et même pas de chèque, c'est dire si on est devenus radins). Pour écrire ton nom dans le commentaire, tu peux cocher NOM/URL et remplir le formulaire.

TAdF=> Pour les bonnes nouvelles (à part la taxe d'habitation), il faut demander à VAO lui-même; je crois savoir que tu as son adresse électronique, non?

Re V.A.O.=> Loin de nous le projet de vous empêcher de vous parler entre vous, hein!

Anonyme Eric=> Les ^^, c'était presque une signature. Bisous!