Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 24 octobre 2008

La voix de Pandore

Je parlais il y a quelques mois du malaise que l'on ressent à écouter sa voix enregistrée : le reste de l'article traitait de la découverte de cassettes où je m'époumonais enfant (mes parents sont des saints). Ce n'est pas, hélas, un privilège de l'enfance.

J'ai décidé d'emmener mes gnomes voler des slips dans la salle informatique pour travailler l'oral. En gros, ils vont s'enregistrer, s'écouter, recommencer, se perfectionner - et moi, pendant ce temps-là, je vais me la couler douce subir leur brouhaha dans une salle dont l'acoustique n'est pas adaptée à un groupe de plus de trois personnes (dont une aphone). Comme on ne peut décemment pas découvrir un logiciel en même temps que ses élèves, sous peine de grosse catastrophe (notre salle informatique n'a pas besoin du manque de préparation pour nous réserver à tous les coups de vilaines surprises : c'est à se demander pourquoi on y va encore), YoungFather m'a briefé, en sa qualité d'utilisateur régulièrement malchanceux régulier du logiciel.

Au moment d'écouter mon test, j'ai tressailli. On a beau savoir que notre voix ne sonne pas aux oreilles des autres comme nous l'entendons, ce n'est pas évident de s'y faire! C'est donc ça que j'inflige quotidiennement à mes élèves? Et ça donne quoi, quand je crie? Ô grands dieux!
J'ai découvert que, si mon timbre en lui-même n'est pas désagréable, je parle en permanence comme si j'avais une assiettée de purée dans le nez. Ou alors, c'est juste dans le face à face avec un ordi (plus naturel, tu meurs) que j'ai la diction d'un chamallow. Si ça tombe, quand je parle, les mômes ne captent qu'un mot sur deux! Ce n'est pas ça qui va les aider à différencier les sons... Comme quoi, j'ai peut-être tout intérêt, moi aussi, à perfectionner mon oral!
D'ailleurs, j'ai fini par télécharger le logiciel sur notre ordi (il y a une version mac, youki!) et chaque soir, j'enregistre quelques mots pour apprivoiser cette étrangère qu'est ma voix.

Version pour malvoyants :

Découvrez undefined!

Pitou G.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Huhuhuhuhu, j'adore !
Meuh non, t'as une très jolie voix je trouve, une diction un peu rapide peut-être, mais je suis sûre qu'en cours tu ralentis, c'est obligé, sinon ils ne peuvent pas prendre de notes, les petiots.

Anonyme a dit…

Ouhaou ! Quelle voix sexy !

Guilitti a dit…

alors là tu vas faire exploser l'applaudimètre ! quelle voix, mais alors, quelle voix !! de toute beauté, suavité, diction parfaite, n'en jetons plus...
Bon en même temps, ce ne peut être celle que tu utilises en cours, là tu nous murmurais à l'oreille (j'ai un casque) ce texte, alors qu'en classe, tu dois forcément la poser différemment : recommence, mais en te mettant debout, et à l'autre bout du bureau, suffisdamment fort pour que ton micro te capte !
(moi, voix assez douce et grave quand je suis seule et que je parle à mon micro... horriblement haut perchée voire nasillarde en vrai vrai.. bouhhhh )

Anonyme a dit…

Ahhhh quel bonheur de retrouver ton timbre... J'en suis toute frémissante (bon c'est normal, j'ai une sensibilité particulière à la voce umana (merde on ne peut pas écrire en italique ici) de par mes anciennes occupations opératiques et chorales)... Si je t'envoie un texte de mon cru, tu me l'enregistres ??? :)

Votre Roseline

Anonyme a dit…

Bien , franchement , mon cher G., je ne reconnais pas du tout ta voix . Enfin, j'ai l'habitude de l'entendre au téléphone... et là , je ne la retrouve pas .
Et puis, tu récites ... et je trouve que Guilitti a raison.

Est-ce vraiment toi ?

TAdF

Yibus a dit…

Bien content de connaître ta voix, une bonne voix de radio, bien claire, efficace, sobre et voilà... Ça suffira comme ça pour aujourd'hui.

Les Pitous a dit…

Je rêve=> Rassure-toi : nos collégiens sont rarement en situation de prendre en note! Soient ils recopient, soit ils écrivent sous une dictée trèèèèès lente. Et ce n'est déjà pas si facile...

Larkeo=> Merci. On a toujours un peu de mal à y croire, mais ça fait plaisir.

Guilitti=> Sache que je lis mes dictées avec une voix de speaker! Je suis l'Evelyne Dhéliat de l'orthographe. Sauf qu'en vrai, je bafouille tout le temps. Si tu veux, je t'enregistre en braillant un "Vous vous rangez deux par deux!" ou "Je ne veux pas entendre un bruit!". Nous faisons décidément un métier très glamour... Une chose est sûre : je ne suis pas très sûr d'avoir envie de m'entendre faire cours!

Roseline=> Tu vas me faire rougir! Pour t'enregistrer un texte, je veux bien : mais garde en tête que je ne suis pas un acteur (ça s'entend!). Pour écrire en italique, tu peux utiliser les balises HTML rappelées sous ce cadre.

TAdF=> La situation n'est évidemment pas naturelle du tout comme je le dis dans ce billet). Mais je ne récite pas, je lis, en me concentrant pour éviter de bafouiller. J'ai même fait quelques tentatives pour dramatiser; c'était tellement raté que j'ai mis ces tests au rebut!En plus, je ne crois pas avoir choisi l'article le plus facile à mettre en voix. Est-ce moi? En partie, quand même, je présume! C'est en tout cas l'avis de V et c'est le mieux placer pour en parler, non?

Yibus=> Faire de la radio, je ne sais pas si ça me plairait. Mais je suis facilement attiré par les voix sans visage. Sinon, à chacun de trouver son mode de lecture (plusieurs billets à la fois, c'est pas trop indigeste?)

Fyfe a dit…

Je ne sais pas si tu as un physique de radio, mais tu as la voix en tout cas ;)

Anonyme a dit…

Rassure-toi, on ne l'entend pas tant que ça, l'assiettée de purée!

Les Pitous a dit…

Erratum=> V. est le mieux placé et pas le mieux placer, bien sûr!

Fyfe et Shen=> Merci ;-) (pas mieux comme réponse).

Alcib a dit…

Bien sûr, je te reconnais bien dans cet enregistrement. C'est bien le timbre de ta voix ; ce sont tes intonations. C'est un instantané de toi, comme une photo de toi prise à un moment donné, dans des circonstances, un lieu précis. Il est donc normal que V. te reconnaisse très bien puisque c'est toi, tout en n'étant pas le toi que les gens entendent la plupart du temps. Ce n'est pas tout à fait ta voix naturelle. Il me semble que lorsque tu parles, tu n'appuies pas autant les finales. Au naturel, tu aurais peut-être tendance à parler rapidement et, par conséquent, à escamoter certaines syllabes, mais je n'en suis pas sûr ; il faudrait que je réentende le pitou G. au naturel ;o)

Chose certaine, cet enregistrement était attendu : il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires d'admiratrices et d'admirateurs ;o)

Alcib a dit…

Et ce n'est pas parce que ton prénom est assez proche du nom générique du Chamallow que tu en as la texture ou que ta voix en subisse l'influence.

Anonyme a dit…

Mais t'as une voix de pure chaudasse Pitou G. d'amour ... est-ce que tu crois que je peux revenir en 5è (ou assimilé) moi aussi pour pouvoir en profiter ? tu ferais pas des livres audio, des fois ... je suis en train de lire Belle du Seigneur, tu pourrais pas me l'enregister, non ? j'ai dans l'idée que ça rendrait pas mal .... !

Les Pitous a dit…

Alcib=> Effectivement, j'ai tendance à avaler les finales (ou d'autres syllabes au gré des envies). J'aime beaucoup l'idée du polaroïd de la voix!

Manue, Belle du Seigneur=> T'enregistrer Belle du Seigneur? Justement, je me disais que je ne savais pas quoi faire dans les douze prochains mois... Parce qu'enregistrer un livre audio, ça outrepasse mes talents de lecteur-acteur.
Sinon, ouais, j'ai une voix de chaudasse ;)

Anonyme a dit…

Amusant d'entendre la voix qui se cache derrière des écrits.
Elle est très belle cette voix ! limite trop douce, moi, en cours avec toi, je crois que je me serais endormie.(mais c'est pas un reproche!!)

Les Pitous a dit…

Dom=> C'est amusant aussi de se dévoiler par petits bouts... je ne crois pas que tu te serais endormie pendant mes cours : ils sont passionnants euh... c'est surtout parce que quand j'élève la voix, elle porte loin!