Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 23 octobre 2008

À la santé du blog

Vous avez sans doute remarqué que nous postons assez convulsivement ce mois-ci. Quel contraste avec le mois d'octobre 2007 et ses trois messages annonçant un long silence! C'est peut-être pour contrer le mauvais sort que nous mettons tant de coeur à écrire ici. Même mon homme a décidé d'investir davantage Montdepitous. Et il a la grâce de ne pas me faire remarquer qu'en deux messages, il totalise plus de commentaires que moi en quinze jours. Je vais peut-être prendre ma retraite, en fait...

Ce blog n'est pas devenu un incontournable du net, mais il nous donne entière satisfaction : après des statistiques estivales assez pourries, il bat régulièrement ses propres records. Il grandit à son rythme (j'aime beaucoup l'idée qu'il se construit jour après jour et se bâtit une mémoire). Un signe très encourageant, c'est de voir des noms nouveaux se glisser parmi les commentateurs : je trouve ça plus réconfortant que de voir grimper en flèche le nombre de commentaires - ça tombe bien, remarquez!
Je sais que c'est assez puéril d'être obnubilé par ses statistiques, de se préoccuper à ce point d'être lu. Je me souviens d'un des premiers lecteurs de Quaidesomme (il y a trois ans, déjà...) qui s'est avéré être par la suite être rien de moins qu'un gros conn@rd (le genre à très sérieusement vous menacer pour un bon mot sur les chansons de Kylie Minogue) et surjouait le type au dessus de ces basses considérations comptables* :

"si tu tiens à être lu, c'est que tu n'as vraiment rien compris au blog", me tançait-il.

C'était juste d'une hypocrisie abyssale : je l'imaginais assez bien guetter de près le nombre de ses visiteurs! Si on n'écrit que pour soi, on se contente d'un bloc-note! Qu'y a-t-il d'imbécile à vouloir être lu? J'ai de toute façon du plaisir à écrire; je n'ai pas attendu d'avoir un ordinateur pour ça. Mais on n'écrit jamais sans penser à un destinataire!

Sachez-le, ça me fait plaisir d'écrire pour vous, même si je le fais surtout pour moi!

Pitou G.

* cette snob bonne âme tient toujours son blog, je viens de vérifier (une fois, j'ai même grondé mon homme qui allait le lire en cachette!). Comme quoi, ça doit être motivant de ne partager qu'avec soi-même ses propres écrits!

P.S. : les résultats du faire-part sont disponibles sur cette page.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tres heureux pour etre un neuf comentateur tu parler! Je mit votre blog dans les favorite de moi ainsi je le trouver vite. Je vu mon chat, il le trouver vite aussi !!!Pfff!! Il avez encore decouvert mon pass word!!

Anonyme a dit…

J'aime bien passer ici, parce qu'on ne sait jamais ce qu'on va y trouver, sujet ou ton, c'est toujours différent et pas seulement parce que vous êtes deux auteurs.

Pour le reste, je partage ton point de vue, si tu écris pour ne pas être lu, il existe un truc très bien pour cela qui s'appelle un "journal intime", même que certains ont un cadenas. Trop bien non ?

Continuez à me faire sourire ou réfléchir.
Et merci !

Lau a dit…

Ben tout pareil... je vous lis depuis relativement peu de temps mais vous apprécie beaucoup... Longue vie aux Pitous!

Anonyme a dit…

Plaisir d'écrire et plaisir de lire : alors tout va bien !

Guilitti a dit…

bon alors moi je ne veux pas que G ait moins de comms que V, alors je commente pour ne rien dire d'autre que ce que vous savez déjà = je vs lis tous les jrs, et n'étant pas maso, c'est que j'aime ça !
PS : Qu'est-ce qu'on boit, là? (à la santé du blog)

Alcib a dit…

J'ai très souvent eu le sentiment que ce blogue était écrit pour moi... et pour quelques autres à l'occasion. Certains blogues ont le caractère du journal intime mais s'ils sont en ligne sans mot de passe, il faut s'attendre à ce qu'ils soient lus.
Chez moi, je ne cherche pas le plus nombre de lecteurs ou de commentaires. La fidélité de quelques-uns comble.

Anonyme a dit…

Pour Guilitti , je donne la solution : les dernières paroles du centurion au Christ c'est " Croise tes pieds , mon gars , je n'ai plus qu'un clou !!! "

Horrible , hein !
Amicalement :

TAdF.

Guilitti a dit…

mdr ! merci Thieffaine !

Yibus a dit…

je viens moins souvent qu'avant mais je lis plus de billets d'un coup. Bref, mon mode de lecture a évolué mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous retrouver et à vous lire!