Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 16 octobre 2008

Brèves du grand Nord

Cap vers le cercle arctique

Parler anglais, ça ne sert pas qu'à communiquer avec des anglophones. De là est venue l'idée (encore très floue) d'organiser un échange scolaire avec des Suédois - en fait, c'est surtout parce que les natifs anglophones sont imbuvables. Regard amusé d'un collègue lorsque je fais mine de m'intéresser avec un oeil gourmand :
"Ah! Pitou G. aimerait bien encadrer le voyage pour rencontrer de jolies Suédoises!"

Je n'ai pas osé le détromper, mais je m'intéresse davantage à ce type d'autochtones...

*
L'aide au travail personnel venue du froid

L'A.T.P. (Aide au Travail Personnel), c'est très à la mode en ce moment. Comme l'a finement observé un collègue (comme quoi je ne suis pas pourvu de l'humour le plus crasse du bahut), cela n'est plus réservé à l'élite du tennis mondial. Si on me proposait de coacher Mickael Llodra ou Gilles Simon (on parie combien qu'ils ne sont pas aptes à faire leur cartable tout seuls, hein?), je ne dirais pas non. Mais vu qu'il s'agit de gnomes, je laisse ça à d'autres...
Le principe ne consistant pas à rajouter des heures de cours à ceux qui sont déjà largués, il faut extraire les élèves en difficulté de certains de leurs cours afin de leur apporter un soutien ciblé. Le procédé a fait débat, surtout devant nos assiettes (la pause méridienne est toujours l'occasion de s'empiffrer de réfléchir à nos pratiques pédagoguiques). Pour convaincre les sceptiques, je n'ai pas trouvé de meilleur argument que la mythique réussite finno-ougrienne :

"Qu'un élève manque un cours pour aller en soutien, ce n'est pas un mal en soi. En fait, tout dépend tout ce qu'on leur apporte pendant ces heures-là...Tiens, ils font comme ça, en Finlande : et plus personne ne peut plus douter de leur excellence dans le domaine de l'éducation. As-tu déjà vu un élève finlandais avoir besoin d'aide pour mettre une cartouche dans un fusil de chasse?"

Ah si, en fait c'est bien moi qui ai l'humour le plus crasse (et il sent le réchauffé, en plus)!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli autochtone

Anonyme a dit…

Tu trouves les natifs d'outre-Manche imbuvables? Ma foi, je les ai toujours préférés aux natifs outre-Rhin... Cela dit, je n'ai jamais testé plus au nord: c'est une expérience à faire!

Anonyme a dit…

je ne vous pensais pas supporters de foot (suédois, certes, mais foot quand même :)

http://www.acausedesgarcons.com/2008/06/un-caf-avec-fre.html

(oui , on a les références qu'on peut )

Les Pitous a dit…

Shen=> N'est-ce pas? Vive gogole image!

Inci=> c'est facile de taper sur les Anglais. Et moi, j'aime bien tout ce qui est facile. Je n'ai rien contre nos voisins allemands, en revanche.

Jérôme=> En fait, je ne le connaissais pas (tu as eu un heureux pressentiment pour le foot). Avant de taper "Suédois sexy" sur google (je sais, c'est la honte), j'ai en vain cherché un site qui accréditait la rumeur du Suédois monté comme un âne. J'ai donc opté pour la version tout public!
Ne m'en veux pas, mais tu as un peu des références d'inverti, toi, non?

Les Pitous a dit…

Alexander=> C'est de bonne guerre! Bienvenue parmi les commentateurs!

Anonyme a dit…

Hi!!
Je aimer tres votre blog!C'est un moment je le liser. Je comprener pas tout mais presque...Merci pour le bienvenue.

Alcib a dit…

Ahhhh, ça commence à devenir violent, ici ! J'aime ça ;o) Je reviendrai.