Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 8 octobre 2008

Catul, messer Mentule

"M'sieur, j'y comprends rien à vos questions..."

Ce genre de phrases est toujours suspect, dans la bouche de Catul, 18 de moyenne, tête de cochon. Quand tous les autres n'ont aucun mal, même Marie-Chou, ça sent la vilaine excuse pour grosse flemme. Depuis le début de l'heure, Catul n'a même pas sorti son cahier de brouillon pour faire le travail demandé. Il a juste découpé de fines bandes de papiers. Il rêvasse en feuilletant le Gaffiot que je lui ai confié.

Il devait être sacrément dans la Lune - ou avoir très envie de se faire pincer : il n'a pas attendu que je m'éloigne pour griffonner sur une de ses bandelettes quelques mots. Les Muses peuvent être pressantes. Ma curiosité aussi.

"Donne-moi ça!
_ Non!
_ Tu préfères sans doute me donner ton carnet?
_ Bon, je vous le donne... Mais vous le lisez pas, hein, s'il vous plait!
_ Voyons! Bien sûr que je vais le lire!" (mais j'attends que la classe soit vide quand même, hein, je sais me tenir)


Clhoae mammam

Las! Je l'ai interrompu trop tôt : je ne saurai jamais ce qu'il voulait faire à la poitrine de "Clhoa", une de ses camarades de classe... Tango (je touche)? Palpo (je palpe)? Lingo (je lèche)? Adspergo (no comment)? Peut-être tentait-il de composer un hexamètre dactylique (Catul est un as de la scansion des vers latins)... Quelle pitié d'avoir brimé une inspiration aussi verte!

Voyons le bon côté des choses :
- Lorsque Catul-la-mentule écrit des petits mots dans mes cours, il le fait en latin. C'est la méga classe. En fait, mes cours sont super érotogènes et je ne le savais même pas! Neurones et hormones, même combat!

- Il a réussi à trouver dans un dictionnaire de 630 pages le mot qui désigne le sein. Rien que ça, ça mérite une ovulation ovation.

- Le texte sur lequel il devait bosser, une prosaïque histoire de membres (manifestement pas ceux auxquels il pensait) et d'estomac, accordait une grande place au champ lexical du corps. On ne peut donc pas lui reprocher d'être hors-sujet.

- Catul fait honneur à son quasi homonyme, Catulle, champion de l'épigramme érotique. Je devrais peut-être lui préparer une bibliographie...

Quand je vous disais que c'était une classe de poètes!

Pitou G.

NB : pour l'explication de la référence à Messer Gaster, cliquez ci-devant.

6 commentaires:

Phoebe a dit…

Des latinistes poètes !
C'est ton influence moi je pense.

Anonyme a dit…

Je suis admirative devant tant de classe... écrire des petits mots en latin. Waouh! Je ne pensais même pas qu'il existait de telles personnes.

Anonyme a dit…

Puti, c'est trop la classe d'avoir un élève comme ça !Digresser en latin pendant un cours, trop fort ! moi aussi je suis zadmirative ... ça me donnerait presque envie de le rencontrer ... il est mignon ? lol

Anonyme a dit…

Parce que tu crois qu'il a de quoi adspergere quoi que ce soit, ton Catul?

C'est Alice ! a dit…

C'est vrai que c'est trop classe, draguer en latin ! Quelle jolie influence tu as sur tes élèves ! C'est beaucoup mieux que "zy-va cousine, on bouge ensemble ?" (demande à Ashley !)

Les Pitous a dit…

Tous=> Ne soyez pas trop admiratifs, Catul n'a pas besoin de ça pour prendre la grosse tête! Et puis il n'a griffonné que deux mots (dont un avec une étrange inversion des lettres; je ne le soupçonnais pas d'être dyslexique). Ne soyons pas trop sévères (ma collègue doc' dit qu je ne suis jamais satisfait : c'est peut-être vrai): Il a utilisé les bons cas!
N'exagérez toutefois pas mon influence sur mes ouailles - surtout depuis que je ne les ai plus en français...

Manue=> Il est surtout très jeune (voir commentaire de Shénisha). Je dirais que, pour le physique comme pour le moral, Catul a des accointances avec Raphaël Cassagne (un personnage de Plus Belle La Vie), version châtain.