Un lundi matin, 8h. Mes 4e Enervés ne sont pas encore bien vifs, moi-même je suis en mode "autorité naturelle" lorsque la meilleure élève m'apporte son classeur où sa mère a écrit, sous l'appréciation que j'ai portée sur la tenue des cours (eh oui, je note les classeurs... oui je suis progressiste. J'attends aussi qu'ils écrivent en attaché... quand je vous le disais que je suis à la pointe!): "17 sur 20, c'est très bien, mais est-ce le plus important? De même, en grammaire, sujet, le COD, le COI, est-ce vraiment au programme de 4e? Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de rédactions et que vous êtes vraiment un prof de merde!"
Garder son calme, ne pas exploser, ne pas le faire payer à la gamine...
- Bien, je vais prendre rdv avec ta mère.
- Ah mais elle ne veut pas de rdv, elle veut juste voir si ça va changer!
- ... ah (CONNÂÂÂSSE!). Je vais cependant lui proposer de l'appeler pour lui apporter des éclaircissements.
L'ironie de la chose c'est que je rendais le même jour une rédaction.
L'échange fut cordial en apparence. Elle m'a donc réexpliqué son point de vue, à savoir, en gros, que je ne fais pas le programme de 4e mais de CM2 (ben oui,les classes grammaticales, les fonctions par rapport au verbe, les conjugaisons du présent, du passé composé, le système des temps et des modes, tout cela c'est PARFAITEMENT acquis en 4e).
- Je suppose Madame que vous avez donc une connaissance fine des programmes?
- Ben euh non en fait, mais je me base sur ma scolarité...
- Alors personnellement, j'ai une connaissance fine des programmes et je peux vous assurer que tout ce que j'ai fait avec mes élèves s'inscrit dans les instructions officielles.
- Oui mais de mon temps on faisait plus de rédaction.
- Peut-être, mais en quatre heures de cours par semaine, je dois aussi faire pratiquer de l'oral, de la langue, donner le goût de la lecture, des références culturelles...
- Je n'en doute pas, mais il me semble qu'en 4e on apprenait à faire une dissertation introduction, développement, conclusion...
- Cet exercice figure plutôt au programme du lycée, Madame.
- Oui mais la dissertation...
- En outre ma séquence actuelle vise à leur apprendre à argumenter et donc in fine à disserter.
- Mais si l'année prochaine ma fille a un professeur plus sévère (espèce de beatnik laxiste!), elle n'aura plus de telles notes.
Je résiste à l'envie de lui dire qu'il me serait très facile de lui faire baisser sa moyenne et rétorque:
- Si l'on prend l'exemple du 1er trimestre, j'ai treize notes (et j'ai détaillé les types d'exercices). Je pense être un professeur sévère et soucieux de la réussite du plus grand nombre.
L'entretien ne s'est pas conclu sur un accord, je ne pense pas l'avoir pleinement convaincue. Ceci dit, j'ai été rassuré d'apprendre qu'elle avait déjà appris son métier à une autre collègue l'an passé. Heureusement, ce modèle de parents est assez rare!
V.
Garder son calme, ne pas exploser, ne pas le faire payer à la gamine...
- Bien, je vais prendre rdv avec ta mère.
- Ah mais elle ne veut pas de rdv, elle veut juste voir si ça va changer!
- ... ah (CONNÂÂÂSSE!). Je vais cependant lui proposer de l'appeler pour lui apporter des éclaircissements.
L'ironie de la chose c'est que je rendais le même jour une rédaction.
L'échange fut cordial en apparence. Elle m'a donc réexpliqué son point de vue, à savoir, en gros, que je ne fais pas le programme de 4e mais de CM2 (ben oui,les classes grammaticales, les fonctions par rapport au verbe, les conjugaisons du présent, du passé composé, le système des temps et des modes, tout cela c'est PARFAITEMENT acquis en 4e).
- Je suppose Madame que vous avez donc une connaissance fine des programmes?
- Ben euh non en fait, mais je me base sur ma scolarité...
- Alors personnellement, j'ai une connaissance fine des programmes et je peux vous assurer que tout ce que j'ai fait avec mes élèves s'inscrit dans les instructions officielles.
- Oui mais de mon temps on faisait plus de rédaction.
- Peut-être, mais en quatre heures de cours par semaine, je dois aussi faire pratiquer de l'oral, de la langue, donner le goût de la lecture, des références culturelles...
- Je n'en doute pas, mais il me semble qu'en 4e on apprenait à faire une dissertation introduction, développement, conclusion...
- Cet exercice figure plutôt au programme du lycée, Madame.
- Oui mais la dissertation...
- En outre ma séquence actuelle vise à leur apprendre à argumenter et donc in fine à disserter.
- Mais si l'année prochaine ma fille a un professeur plus sévère (espèce de beatnik laxiste!), elle n'aura plus de telles notes.
Je résiste à l'envie de lui dire qu'il me serait très facile de lui faire baisser sa moyenne et rétorque:
- Si l'on prend l'exemple du 1er trimestre, j'ai treize notes (et j'ai détaillé les types d'exercices). Je pense être un professeur sévère et soucieux de la réussite du plus grand nombre.
L'entretien ne s'est pas conclu sur un accord, je ne pense pas l'avoir pleinement convaincue. Ceci dit, j'ai été rassuré d'apprendre qu'elle avait déjà appris son métier à une autre collègue l'an passé. Heureusement, ce modèle de parents est assez rare!
V.
10 commentaires:
Courage ! ne te laisse pas faire ! Tu as raison, alors , attaque...
Je te soutiens .
TAdF.
Mais... comment se fait-il que tu ne sois pas déjà coupable d'un homicide ?
il y a qq années, une mère d'élève de 2nde m'avait incendiée car j'avais l'outrecuidance de donner des exercices à faire en math, le soir : "vous vous rendez pas compte? après une journée de travail, vous croyez qu'ils ont envie de s'y remettre??? nous on rentre, on se pose ! on ne va pas l'obliger à travailler encore le soir !"
A choisir..
je ne sais pas, en fait...
La dissert' même en lycée, hum hein ...
Sinon ce genre de parent, rare, mais existant bien, c'est dans le lac avec une pierre attaché au cou.
Je te trouve drôlement patient dis donc! Moi, je deviens très mauvaise dans ces cas-là.
A défaut d'homicide, tu pourrais te livrer à un rituel vaudou. J'ai une délicieuse recette de brioche en forme de bonhomme (Membre de jury de concours,ou mère d'élève, au choix.) Ou comment transformer un exutoire en pause gastronomique.
Mais la bonne tenue du cahier/classeur, c'est la base de tout! Y a vraiment des parents qui n'ont pas compris qu'on n'apprend plus la même chose aujourd'hui qu'à leur époque... M'enfin, tu es effectivement d'une patience admirable! (Je n'osais même pas imaginer qu'il existait de tels parents... le cauchemar!)
Mercredi j'ai fortement pensé à vous, misère de misère, être prof ? Pas pour moi ! J'ai du accueillir 7 élève de 3eme en stage entreprise, tout passionnés par l'archéologie (parce qu'il ne connaissent pas le taf !) eh bé je suis sortie de là moulue cassée je ne vous dis pas !
Quand je préparais le CAPES je donnais des cours particuliers dans le genre de boites qui font miroiter aux bourgeasses de parents des "profs expérimentés" (en fait on préparait tous le CAPES ;-) ; la directrice m'avait dit "attention les parents se plaignent que c'est trop facile" (ça marchait beaucoup à l'applaudimètre, la honte si Jean Charles ne passait pas en Terminale S) ; j'ai asséné aux chairs de leur chair un exo de trigo que même moi je mettais plus de 5 mn à rsoudre, ça les avait calmés, plus entendu parler d'aucune plainte...
Quelle diplomatie ! La dernière mère qui m'a vraiment cassé les pieds en m'accusant de traumatiser son rejeton taré, je lui ai répondu "ne vous inquiétez pas, moi ce soir (c'était le jour des vacances d'été) il sera libéré de moi, mais vous, il vous a pour le reste de sa vie ....". Elle a voulu faire une pétition contre moi. Elle a obtenu ... sa signature !
Enregistrer un commentaire