Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mardi 10 février 2009

Cat-Valcade

Avec son oreille fendue et sa couleur noire*, Stuart a tout d'un repris de justice. De temps à autre, son instinct de bagnard le pousse à l'évasion, parce que, pour être bourgeasse, notre maison n'en est pas moins prison. C'est ainsi que samedi dernier, le démon de la Cat-Valcade a repris notre Jean Valjean des gouttières.

Stuart Valstuart, repris de justesse dans Les Misérables

Qu'un chat qui, en temps normal, vous demande toutes les dix minutes d'ouvrir la porte dans un sens ou dans l'autre, décide brusquement de prendre la tangente pendant trois jours, déjà, ça me dépasse. Qu'il choisisse des nuits de tempêtes pour aller camper, c'est juste de la chien-c'te-fiction. Cette nuit, les volets de la chambre ont été giflés par les vents et ont percuté sans fin la fonte et le balcon. Ça m'a réveillé : autant dire que ça faisait un vacarme d'enfer! Je suis même descendu à la cave pour y quérir la grosse bûche qui sert de support à sapin et que j'ai reconvertie en cale-volet (avec la formation continue, cette bûche a un bel avenir professionnel devant elle). Mais le gars Stuart, ça ne le dérange apparemment pas plus que ça que les boeufs soient décornés et les arbres (oliviers, orangers, figuiers, chênes liège : toute cette flore typiquement normande) arrachés. Tranquille, le chat.

Même si Stuart a un appétit d'ascète, j'ai du mal à considérer qu'un chat-venturier puisse vivre plusieurs jours loin de son bol de croquettes**, voire résister à l'appel métallisé du sachet fraîcheur Whisk@s (à en juger par l'hystérie de nos chats quand on agite l'emballage argenté, il doit y avoir de la cocawine dedans). La conséquence de toutes ces pensées paradoc-chat-les, c'est qu'après 36 heures d'absence chatale, j'ai passé ces derniers jours à imaginer le pire :
  • C'était le premier dimanche du mois. Il y a donc eu un rosaire dans la chapelle voisine. Si ça tombe, le chat a voulu s'y abriter et il y est resté enfermé. On retrouvera son corps inanimé dans un mois, lors du prochain rassemblement marial. Oooouuin...
  • C'était le premier dimanche du mois. Il y a donc eu un rosaire dans la chapelle voisine. Si ça tombe, le curé a attrapé notre chat noir et l'a offert en sacrifice à la Vierge devant une assemblée de petites mémés assoiffées de sang. L'immolation d'animaux sataniques, ça se pratique encore beaucoup dans les églises de campagne, vous ne saviez pas? Pauvre chatounet innocent. Oooouuin...
  • Stuart s'est introduit chez notre voisine de 84 ans et s 'est caché dans un placard. Il l'a déjà fait, le bougre : il m'avait fallu fouiller partout chez la dame, le coincer sous mon bras et regagner notre chez-nous, le visage empourpré par la flétrissure et la honte. Et là encore, ça s'était bien passé! À tous les coups, cette fois, la voisine est partie au ski à l'Alpe d'Hu', y restera quinze jours avant de se casser le col de fémur dans le col du Galibier et, pour recoller tout ça, passera plusieurs semaines à l'hôpital. Pour payer les frais médicaux, sa maison sera vendue en l'état, avec ses meubles, avec notre chat dans ses meubles. Le nouveau propriétaire, un être sans coeur (il faut l'être pour acheter au rabais la maison d'une vieille dame souffrante), fera un ragoût de notre chat qui n'aura même pas le réconfort de finir chez Emmaus où, comme le savent tous les germanistes, on trouve beaucoup de souris*** à se mettre sous la dent. Oooouuin...
J'ai passé de longues heures, sans entrain, sous la couette. Je ne voulais pas me lever et m'infliger la déception de ne pas le voir derrière la porte (comme les trente fois où j'étais allé vérifier, la nuit précédente), même si je n'en étais pas rendu à ce stade-là (z'êtes pas obligé de lire, c'est un peu longuet). Et puis en ouvrant les volets, V. tombe sur une voisine (vous l'avez compris, nous rencontrons bien des périls avec nos volets) :
"Stuart, c'est bien celui qui a l'oreille fendue? Je l'ai vu il y a dix minutes. Il a grimpé sur le mur et est retourné dans votre jardin".
Là, j'ai arrêté de psychoter (c'est au chat de battre la campagne, pas à moi), même si le chat n'a pas répondu à nos appels. Il a préféré faire du sky surf toute la nuit et n'est rentré qu'au petit matin, quand le vent s'est apaisé.

Pirate!

Pitou G.

* Honte à nous, notre chaton n'est pas un bon Français de souche.
** Calim' semble être de mon avis.
*** J'ai hésité entre ça et Emiaousse. Estimez-vous heureux!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

L'était pas allé traquer l'ouvrier portugais sexy ?

Guilitti a dit…

bon, si j'ai bien compris, il s'est é-cha-ppé, a cha-pardé de la nourriture pour subsister, et est revenu avant que vous n'ayez trop de cha-grin?

Phoebe a dit…

Ouf, non mais toulmonde flippait hein,

c'est un chat noir donc un être des ténèbres, ça explique la sortie infernale.

laluciole a dit…

Les chats ont le don d'aller se fourrer dans des endroits improbables ; ma mère a ainsi passé une semaine à glisser des tranches de jambon dans des assiettes en carton sous la porte du garage de la résidence secondaire de sa voisine, d'où on entendait Robert* pousser des miaulements angoissés.

*ma mère a eu tellement de chats qu'elle est à court d'inspiration pour les noms, elle prend le nom du saint du jour où elle les recueille

Anonyme a dit…

Vous avez oublié la solution la plus simple : l'enlèvement par des extraterrestres.

Anonyme a dit…

Ouf, tout est bien qui finit bien. Oui, c'est leur vie de chat, certes, mais tout de même, par grand vent comme chat ? Ils sont fous. Moi je ne dormais pas quand je savais Schtroumphette dehors par mauvais temps. J'avais (réellement) peur qu'elle ne s'envole et perde ainsi son chemin Ben quoi, puisque ça fait tomber les arbres, ça peut bien malmener un chat, aussi obèse soit-il !
Quant à ma Bulle, il n'y avait pas de vent le jour où... (mais maintenant que j'y pense, il y a aussi une église pas loin de chez moi, tu crois que... ???) Oo

MamyS a dit…

Tout s'est bien terminé, et j'en suis ravie pour vous 2..3...4? Je ne peux cependant pas cacher que je ris encore de ma lecture (chat-miénois est un régal!).... J'ai la chance d'avoir une miss (Morice, ben ouais...) sociopathe (si si ça existe!) qui ne peut pas seulement envisager le concept de "sortie". Un sac posé dans le salon la perturbe au point de n'y pas entrer... Alors le "dehors-de-nuit-par-grand-vent".... Aucun risque!

Anonyme a dit…

No chat, no chat-grin.

Anonyme a dit…

Voilà ce qu'on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage et plagiat. Avis à la population et merci pour l espace d'expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.

Anonyme a dit…

En dépit de vos jeux de mots moisis, je vous ai choisis comme élus de mon coeur. C'est chez moi :
http://larkeo.wordpress.com/2009/02/14/i-love-you/

Phoebe a dit…

Vous êtes où ? En vacances ?