Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 21 février 2009

Jouvence

À l’époque lointaine où nous disposions d’une ligne internet valide, j’ai eu l’envie soudaine et inexplicable de taper sur un moteur de recherche la requête “Tirondin va au marché”. Je ne sais pas trop ce que j’en attendais, mais je n’espérais sans doute pas une si belle cure de Jouvence : je suis tombé sur ce site.

Tirondin était un des personnages récurrents de “Raconte-moi une histoire”, une revue collectant contes et histoires accompagnée d’une cassette où des acteurs leur donnaient vie (j’ai cru reconnaître Elisa Servier, par exemple). Nous avons eu peu de numéros de “Raconte-moi”, mais ils sont reliés à des souvenirs précis. Je crois que ma première rencontre avec Tirondin remonte à un Noël où j’avais 4 ou 5 ans: ma mère revenant de Paris pour une raison que j’ai oubliée nous a offert notre premier exemplaire. Du coup, c’était à mes yeux quelque chose de très rare, un truc qu’on ne trouvait qu’à la capitale (évidemment, je ne suis jamais allé vérifier chez le buraliste du bout de la rue).

Je me souviens aussi d’un voyage en voiture. Sans doute fatigués de nous entendre, mon frère et moi, brailler pour la énième fois “Glô-hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô--hô-ri-a” (j’ai compté les hô) in ex-cel-sis-deeeeeeeeeeee-ôôôôôô” et glousser bruyamment dans l’habitacle, nos parents ont improvisé une étape dans un supermarché où nous avons chacun choisi notre premier walkman. J’y ai vu à l’époque une grande marque de générosité je comprends aujourd’hui qu’il en allait de leur santé mentale. Cela dit, j’imagine qu’après ça, on a dû se battre pour avoir la cassette de “Raconte-moi” dans nos baladeurs respectifs.
En redécouvrant, grâce au site mis en lien, ces histoires qui ont bercé mon enfance, je me rends compte combien les phrases et les intonations des acteurs, les ambiances sonores et le tintement qui signalait le changement de page et ponctuait ces récits merveilleux sont inscrits dans ma mémoire. Je crois même, en les réécoutant, ressentir les mêmes émotions qu’alors...

Ça n’a pas été facile de choisir un extrait à diffuser sur le blog : la longueur de certains très beaux contes ne s’y prêtait pas; les mésaventures de Tirondin sont drôles, mais un peu trop loufoques pour rendre compte de la nostalgie que j’ai ressentie lors de cette redécouverte. Comme on collectionne les chats noirs à Montdepitous, j’ai finalement opté pour le Noël de Gobbolino*, le chat de sorcière qui rêvait de devenir simple chat domestique.


J’ai longuement hésité avec un autre Noël, celui de Théo et Isidore. J’ai été très intrigué par cette amitié finalement très ambiguë entre une taupe et un ragondin : où voit-on de simples amis décider de faire toit commun? Et pourtant, quand j’étais tout petiot, cela ne m’avait pas frappé.



Pitou G

Appel à témoin : parmi nos cassettes d’enfants, nous possédions aussi un ensemble de contes et de chants de Noël où figurait la chanson de Smoky, le chien “ qui sait tout faire, même la crème pâtissière, Smoky, Smoky, cher petit frère” (je ne comprends toujours pas ce que ça fichait sur une cassette spéciale Noël). J’ai malheureusement perdu la cassette et Internet l’Omniscient ne sait rien à son sujet. Ça dit quelque chose à quelqu’un?

* Je n'arrive plus à mettre en ligne mes propres MP3... Désolé (les dieux du Net sont contre moi ces temps-ci!)

P.S. : N'oubliez pas de contribuer au festival de Diane.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois qu'il manque un "hô"... Mais je voudrais surtout savoir POURQUOI vous chantiez ça en voiture....

Phoebe a dit…

Les dessins sont trop jolis !

Anonyme a dit…

Amusante coïncidence, je rentre tout juste de l'exposition à la BNF sur les livres de jeunesse, "Babar, Harry Potter et Cie"...
Je n'ai jamais abandonné les livres et les héros de mon enfance, puisque je leur dois tout, ou presque.

C'est Alice ! a dit…

J'ai encore tout chez mes parents !! La malette rouge avec toutes les k7, les classeurs avec les fascicules, ... tout ! J'adorais çà ! Oh oui, "Gobbolino chat de sorcière", mais aussi "l'arbre à chaussures", "les habits neufs de l'empereur", "Aldo en Arcadie" ... merci les Pitous de raffraichir mes souvenirs ...

eponine a dit…

Très joli post...qui a comme un faux air d'Enfance de Sarraute (ce qui m'y a fait penser, c'est l'analyse du mécanisme de la mémoire). Bonnes vacances à vous deux (je crois que vous y êtes, même si j'ai un peu de mal à suivre avec ces calendriers différés).

Les Pitous a dit…

MamyS=> Nous chantions ça parce que c'était sur une des cassettes Raconte-moi que nous avions. Et sur cette version (très incomplète), il y a autant de hô que ce que j'ai écrit - oui, j'ai recompté ;-)

Sixtine=> On s'étonne que je sois devenu un homme de goût, après ça!

Inci=> Toutes ces images nous ont construits, c'est sûr!

C'est Alice=> Tu en as bien plus que nous, alors. Mais avec le site que j'ai mis en lien, je peux écouter les titres que tu viens de donner. J'aimais bien le pays des farfelus nus, aussi.

Eponine=> Le fonctionnement de la mémoire, c'est quelque chose de fascinant. Les vacances sont hélas terminées pour nous. Mais la reprise ne fut pas trop éprouvante, alors je te pardonne cette distraction ;)

Anonyme a dit…

Euh, la taupe et le ragondin amis (voire la taupe et le rat de rivière) c'est quand même du beau plagiat du "vent dans les saules", hein!
Et sinon, je sais, mon premier comm ici c'est
1. 1000 ans trop tard
2. du ralage
Hem. On ne se refait pas.

Poulaid a dit…

Rhooooo je révérais d'avoir une copie de l'histoire de Theo et Isidore !! j'ai le mp3 mais j'ai pas le fascicule du Noel 2 et j'aimerais bien lire l'histoire à l'école de ma fille !! Helpppp poulaid at free point fr Merci