Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 29 janvier 2009

Dantesque OVNI

Notre vie a changé. Par hasard, nous avons découvert Dante's Cove, la série la plus abracadabrante de l'univers. Puissant Trisme*, tiens-nous en ta sainte garde !

Mélange audacieux entre le Sunset Beach de la grande époque (celle de la momie maudite et du jumeau diabolique), de Dawson (bluette amoureuse avec la bande-son coordonnée), mais surtout de Charmed et d'un film porno, Dante's Cove est une aberration télévisuelle et, à ce titre, devrait être interdit à tout public. J'adore.

Moon and water... Moon and water... Moon and water...

La "Crique de Dante" est située sur une île, dans les Caraïbes, peut-on supposer au vu des nombreuses références au vaudou. Il semble que la seule activité soit le tourisme, bien que le lieu ait perdu sa splendeur des siècles passés et qu'il y ait de l'orage toutes les nuits (y compris dans les caves, c'est dire).
Côté population, il n'y a évidemment que des blancs (Caraïbes obligent). Officiellement, à Dante's Cove, il y a des hétéros, mais je les cherche encore.

Avant de revenir sur les subtilités du scénario (?), quelques remarques d'ordre général sur la série elle-même s'imposent.

Le casting comporte deux types d'acteurs :
- ceux qui jouent un rôle (?) dans la progression de l'histoire (??). Ils ont une gueule d'ange, sont régulièrement torse nu et luisant et montrent assez communément leurs fesses. Mais avant de baisser leur caleçon, ceux-là prennent soin de se tourner dos à la caméra.
- ceux dont on se demande encore en quoi ils servent l'action. Ils n'ont aucune autre nécessité sociale que de montrer leur sexe à l'écran au cours de scènes prétextes. Comme ils ne sont pas très nombreux (un ouvrier sexy, deux patrons de night club - pas du genre où on danse - et un amoureux transi benêt qui n'a pas été recruté pour son air spirituel), ils apparaissent cependant souvent à l'écran.

Permettez-moi de vous présenter les principaux locataires de l'hôtel Dante's Cove :
  • Kevin (prononcez Caveûne) est un jeune homme qui a rejoint Dante's Cove par amour et pour fuir l'hostilité de la résidence familiale. Caveûne est un garçon sensible, présenté tour à tour comme fidèle et volage, sûr de son amour et hésitant. Caveûne est une girouette.
  • Tobby, l'amoureux de Caveûne est un homme très occupé. Comme il passe son temps à travailler dans la saison 1, on l'imagine assez bien business-man. On apprendra plus tard qu'il est barman dans une cahute.
  • Van, la meilleure amie de Tobby, est peintre. Elle semble avoir très tôt des dons de medium. Elle est connectée au passé tragique de l'hôtel. Elle se découvrira plus tard des pouvoirs qui dépassent de beaucoup l'intuition féminine. Sa vie professionnelle ne s'épanouit que dans la saison 2 : on la voit alors arpenter l'île avec un seau et un balai. Van est une lesbienne au grand coeur qui semble savoir ce qu'elle veut. Ou pas. Des fois même, elle est cruelle. Van est une girouette, ce qui explique ses affinités avec Caveûne.
  • Adam connaît Tobby depuis le lycée. Officiellement hétéro, il voit d'un assez mauvais oeil l'arrivée de Caveûne parce qu'auparavant, c'est de lui que Tobby était amoureux. Ce grand jaloux est un héritier richissime qui vire toxicomane parce qu'il se sent délaissé. Un hétéro amoureux d'un homme et qui s'envoie des inconnus : encore une girouette à Dante's Cove!
  • Cory saute sur tout ce qui porte baguette braguette. Il finira en âme damnée d'un puissant sorcier.
Mais que serait Dante's Cove sans son couple star : d'anciens fiancés qui se vouent une haine implacable! Nous passerons assez vite sur le sorcier Ambrosius (ridiculement modernisé en Bro'), quitte à repasser sur lui plus tard : il ne déteste pas ça! Venons-en plutôt à la perle absolue : Grace, que j'aime à appeler Sorciana la Jeune, pour la différencier de Sorciana la Vieille, sa mère dont j'apprécie les poses naturelles dans les trop rares flash-back où elle apparaît.

Sorciana la Vieille peau dans sa pose favorite

Sorciana la Jeune est flamboyante. J'aime tout en elle : son rire hystérique, ses actions en dépit du bon sens, ses invocations et ses citations cultes comme:
"À quoi bon l'amour, quand on peut rendre la lune bleue?"

l'assez désopilant :
"Comment as-tu pu peindre le moment le plus humiliant de toute une vie"

lorsqu'elle aperçoit une improbable croûte de Van censée représenter une scène de sa vie mais qui évoquerait à tout individu sain d'esprit un panda habillé en clown sur fond de pentagramme;

Vous avez remarqué? Le panda a une truffe en logo de P€psi...

et, pour clore ce florilège, le très ironique :
"Il suffit d'un coup de peinture et tout prend une autre allure"

que j'interprète comme un trait d'esprit des scénaristes en référence à la métamorphose totale de l'hôtel Dante entre les saisons 1 et 2.

L'hôtel Dante est super select : n'y résident que de riches héritiers, des barmen et des femmes de ménage.

Voilà l'hôtel Dante le lendemain, à la fois plus cossu et plus fadasse.

Le détail cocasse, c'est que du point de vue de la narration, une seule nuit sépare les deux saisons. Que la ruine coloniale miteuse mais mystérieuse soit devenue villa de luxe sans charme en quelques heures, on l'admet par convention. De toute façon, tant qu'il y a la stèle "Sulum alio expectata"** devant la bâtisse, on n'est pas perdu, pour peu que l'on puisse se perdre dans les trois décors qui ont servi au tournage. Même topo pour la baraque à frites de Tobby, convertie en quelques heures en bar de luxe avec piscine.

Le changement des acteurs est beaucoup plus troublant et demande un sérieux temps d'adaptation. Juste au moment où je commençais à différencier Caveûne et Adam, coup de théâtre, ce dernier change radicalement de fesses tête (en mieux, on ne va pas se plaindre).

Coucou, je suis Adam. Tiens, y a de l'orage!

Vous me remettez? C'est moi Adam!

Au passage, toute une ribambelle de personnages qui nous avaient été présentés en cinq minutes, en même temps qu'à Caveûne, et que j'avais très péniblement mémorisés, a tout simplement été rayée du casting. De toute façon, les personnages n'ont aucune cohérence psychologique et, à l'exception notable de Sorciana, pas la moindre consistance.

La série avance à un rythme trépidant, à peine interrompue par des scènes de sexe extradiégétique (c'est du sextradiégétique!), c'est-à-dire du sexe sans utilité narrative, juste là pour faire joli. Cela ne dérange aucunement les scénaristes d'enchaîner un générique de 10 minutes (je ne suis pas sûr d'exagérer) avec une interminable séquence où Tobby et Caveûne mangent des fraises et où la symbolique du fruit rouge est vite rattrapée par la réalité... tout cela n'était évidemment qu'un rêve, vu que Caveûne était alors alité à l'hôpital. Ça donne tout de suite envie de voir la suite - d'autant plus qu'on n'avait déjà pas compris grand chose du premier épisode.

Goûte ma fraise, Tobby!

En parlant de comprendre, il est peut-être temps que je vous parle du Trism (prononcez Trizeume, par là-même amoureusement rebaptisé par moi le Trizeumique). Il s'agit d'un pouvoir mystérieux qui se soumet à une lignée de sorcières et leur permet de faire à peu près tout ce qu'elles veulent, même si on ne comprend pas toujours quoi (ou pourquoi). Comprendre les motivations des personnages de Dante's Cove est d'ailleurs un travail à plein temps. Regardons de plus près le scénario.

"Mais comment as-tu pu peindre le moment le plus humiliant d'une vie?" Je vous laisse deviner qui est Van, qui est Sorciana la Jeune (je t'aime).

Sorciana la jeune est une grande prêtresse du Trism qui, en 1840, a lancé une malédiction assez obscure contre son fiancé Ambrosius ("Immortel", il faut reconnaître que les scénaristes ont de solides bases en langues anciennes) parce qu'il se tapait son majordome (le seul personnage de la catégorie "nu intégral" - et quel nu! - à avoir une importance dramatique, sans doute parce qu'il apparaît à l'écran moins de cinq minutes). Pour une raison qui m'échappe encore, Sorciana ne fait pas bouillir son fiancé, mais l'enferme dans la cave de l'hôtel, le vieillit prématurément et lui offre la possibilité d'être sauvé par le baiser d'un jeune garçon.

"Ce soir, le Trizeum nous libère tous". Effectivement, les scènes qui suivent sont chaudes. Non, vous ne rêvez pas : Sorciana verse une coupe de champagne dans son décolleté.

Ambrosius va séjourner dans sa cave 160 ans, au cours desquels il va apprendre à contrôler le Trizeum (au début, on ne comprend pas comment diable il a bien pu devenir sorcier, mais cela trouve une explication par la suite, l'auriez-vous cru?). Plutôt que d'hypnotiser un des super canons de l'hôtel, il va ensorceler Caveûne qui vivait à des milliers de kilomètres. Une fois libéré, il va faire une vraie fixette sur Caveûne mais Caveûne aime passionément Tobby, le barman de la plage (ça, c'est pour le côté Dawson).

N'en déplaise à Ambrosius (le brun), Caveûne (le blond) est désormais immunisé contre ses tours de passe-passe. Derrière la main du sorcier, une barmaid goudou, pour changer...

Assez inexplicablement, Sorciana est restée jeune et belle tout ce temps. Ambrosius et elle vont alors se livrer à un jeu d'influence magique sur toute la petite communauté de Dante's Cove. Le Trizeumique penchera-t-il du côté masculin, solaire et ardent, ou du côté féminin?

Moon and water... Moon and water... Moon and water...
À quoi bon l'amour, quand on sait utiliser des filtres pourris?

Promis, on vous en reparle.
Je n'en dors plus.

Pitou G.

* Patience, lecteur, tu sauras bientôt de quoi il en retourne!
** Cette inscription résiste à mes connaissances de latiniste. Si une sorcière du Trism passe par là, son aide est la bienvenue (à condition qu'elle ne me fasse pas bouillir après m'avoir fait un enfant).

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des jours où on regrette vraiment de ne pas avoir de télé !

Anonyme a dit…

Gloups.....

Anonyme a dit…

Wou-ah-ouh.
Hé bé !

V à l'Ouest a dit…

Ça se télécharge, cette perle ?

Phoebe a dit…

Non mais TU LE REGARDES VRAIMENT !!!
Ca a l'air ... euh ... intéressant (t'as trouvé ça où ?)
Je comprends que tu n'en dormes plus (et compatis).

X man a dit…

C'est une analyse très brillante de cette série... Mais il me semble que tu as oublié un personnage tout aussi culte que Sorciana la jeune... La soeur blonde lesbienne elle aussi pretresse du Trizeum!!!

Anonyme a dit…

Rrrr j'arrive pas a la telecharger !!! :(

Musiquette a dit…

bon ben j'ai rien compris mais c'est mieux qu'un temesta pour dormir !!!

Guilitti a dit…

je vous le dis ou ça va vous vexer?? allez, je me lance... je n'ai, pour la première fois de ma vie, pas réussi à finir l'article. Les photos des belles fesses, ok, je les ai regardées, faut pas exagérer non plus.. Mais sinon... c'est quelle chaine, que je l'évite ?

Anonyme a dit…

Bon, les garçons, soyons sérieux, il est bien évident que je n'ai pas lu tout ce qui précède ... déjà que je ne me colle JAMAIS devant le tit écran, c'est pas pour lire ça hein (sauf mardi soir et mardi prochain pour Berling-Badinter), mais :
si vous avez autant de temps pour bloguer de telles couillonneries après les avoir regardées, c'est que travailler plus pour gagner plus n'est pas votre aphorisme préféré, voire même j'oserais même ajouter que peut-être on vous paierait à pas faire grand chose, mais bon, là, peut-être que je m'avance ...
Mais je vous aime quand même, et je dirai rien au petit à talonnettes et à grosse montre, promis, juré, craché (sur votre tapis rouge !)

Anonyme a dit…

Diantre !
Ca existe vraiment un truc pareil, sérieux ? On dirait un canular tant ça semble excellent et faux !
C'est clair que ça mérite presque l'acquisition d'un téléviseur. Sans même avoir vu je suis déjà fan mdr

Ps : c'est quoi la momie maudite dans sunset beach ?
J'avais maté quelques épisodes de cette série quand j'étais en fac, j'avais adoré quand Francesca s'était retrouvé en enfer dans une sorte d'égout miteux, budget : 3 dollars ! ^_^

Phoebe a dit…

Non mais les gens il faut le lire ce billet il est HILARANT !!!

Allez !

Anonyme a dit…

Bah oui moi je l'ai lu en entier !!
Je suis déjà accroc, et j'attends le résumé de chaque épisode ! :D

Anonyme a dit…

Je me suis tordue de rire!
Bravo!
Jebaguenaudedanslespaturages.

Les Pitous a dit…

MAB=> MAB, ma soeur MAB, que ça me fait plaisir de te voir ici! JE ne suis pas sûr que cette série passe sur une chaîne française, tu sais. Télé ou pas télé, ça ne change donc pas grand chose.

MamyS et Je Rêve => N’est-ce pas?

V à l'Ouest=> Voyons, on ne télécharge rien du tout. M’enfin, c’est illégal! (ça se trouve, oui)

Sixtine=> Comment te décrire la fascination qui pousse à regarder le vide (avec de beaux garçons dénudés dedans)

Xman=> Je ne l’oublie pas, je préserve le suspense ;-). La soeur de Sorciana est celle qui a enseigné à Ambrosius le trisme solaire, dans le plus grand secret.

Timy=> Prends un billet de train et viens le voir chez nous!

Musiquette=> Ne rien comprendre est un signe de bonne santé mentale.

Guilitti=> On a été sages : on n’a mis que des photos de fesses ;). Sinon, zappe en toute sécurité, ça ne passe pas en France.

Manue=> Pas de souci, notre boulot est fait. Quand au slogan du Kobold, qui ne voit en nous qu’une meute de hyène parce qu’on n’applaudit pas assez fort à ses déplacements déplacés, il n’est plus trop dans l’air du temps. Dans notre boulot comme dans bien d’autres, si on peut accepter les heures supplémentaires, on ne peut en faire que si on nous en propose. Et ça, ce n’est pas une question de choix!
Tu nous connais assez pour savoir que nous aimons bloguer futile. Pour les sujets sérieux, je n’aime pas parler en lieu et place des spécialistes (ce qui ne veut pas dire que ça ne nous intéresse pas!) Ça va peut-être te surprendre, mais notre télé est rarement allumée.

Nicolas=> Hélas, je ne crois pas que ça passe sur les chaînes françaises (bien trop occupées à rediffuser le cycle des Charlots - pas ceux de Chaplin, évidemment).
Pour ce qui est de Sunset Beach, ça remonte aussi à nos années fac, mais on n’a pas dû user les bancs de l’université à la même époque, parce que je ne vois même pas qui est Francesca. Vu qu’à l’époque, je renommais déjà les personnages, ça n’aide pas à se souvenir (la mère du flic et du prêtre, je l’appelais Gitana). MAis ta description est fidèle au souvenir que j’ai de la série (et de son hideux générique). C’était Annie la plus forte!

Sixtine 2=> Je suis assez d’accord ;)

Timy 2=> Pourquoi ne suis-je pas étonné?

Jebaguenaudedanslespaturages.=> Merci!

Tiphaine Violette a dit…

Un com' de plus sur ce billet torride !
C'est rigolo parce que je viens aussi de découvrir Dante's Cove dont me parle depuis des mois (et oui, depuis des mois on me fait l'imitation du cri camp de Grace quand elle trouve son mari qui fait zizi-panpan avec le majordome, et je l'ai enfin vuuuu !). Comme dirait Roselyne Bachelot, un seul mot : "énorme".
Je ne sais pas ce que je préfère le plus (hormis l'effet bouillie des Sorciana, absolument fantabuleuses, la jeune ou la vieille, je prends tout) : les enfants fantômes qui ne servent à rien, la momie madame qui erre dans les rues ou les filles qui sont restées bloquées dans les années 90, capillairement et vestimentairement parlant ?

En tout cas, c'est trop beau. Merci les scénaristes de Here!