Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mardi 27 janvier 2009

Le facteur 4

Grand amateur du jeu Sim City (jeu de simulation de ville) et écologiste convaincu, je ne pouvais qu'essayer Clim City, programme en ligne imaginé par Cap Science, le centre de culture scientifique d'Aquitaine. Il s'agit de gérer une ville occidentale de taille moyenne dans le but de réduire de 75% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), réduire de 40% la consommation d'énergie tout en portant la part des énergies renouvelables à 60%. L'article du Monde qui me l'a fait découvrir citait le concepteur qui avouait qu'il était très difficile de gagner, afin de faire prendre conscience de la difficulté des défis environnementaux que nous allons devoir (enfin) affronter. En effet c'est une vraie gageure qu'il faut relever et il m'a fallu pas moins de 6 parties pour atteindre ces objectifs durant les cinquante tours de jeu impartis. Le programme, fort bien fait, permet 250 actions coûtant des points (Pouvoir Public, Entreprise, Citoyen). La difficulté du jeu réside dans le triple objectif à tenir dans un laps de temps assez bref. En effet, les actions les plus efficaces sont aussi les plus longues à produire leurs effets. Par ailleurs, certains choix se révèlent peu efficaces car leur efficacité est marginale. Je n'ai commencé à gagner qu'en réfléchissant (aye!) mathématiquement (aye, aye!), au lieu de me dire "Tiens si je rénovais le camping municipal!" Et oui, mieux vaut réduire la circulation automobile de 0,05 % en développant des pistes cyclables, que de faire passer à l'électricité les camionettes de la ville...
Allez-y, essayez, c'est à la fois distrayant et édifiant.

Relevons le défi du changement climatique!
Je suis pressé de changer le monde avec mon ami Barrack

Admirez cette chute de GES... ça laisse rêveur!

Pitou V.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu veux que je te dise ce que j'admire le plus? c'est que tu puisses "réfléchir mathématiquement". Non, vraiment, chapeau bas!!! je comprends -ô combien - que ce soit douloureux!!!

Anonyme a dit…

C'est la première fois que je vois dans ce genre de jeu un graphique ou il faut faire DESCENDRE la courbe! C'est malin, maintenant je sens que je vais y passer la nuit à ce jeu... -_-