Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 4 janvier 2009

C'est moi la fève!

Je n'ai jamais vraiment cru au Père Noël. Pour certains enfants, apprendre la vérité sur l'origine de leurs cadeaux est vécu comme un traumatisme, une trahison. Dans un sens, ça se comprend. D'abord, on leur a menti, et peut-être même qu'on s'est gaussé de leur naïveté (évidemment, aucun parent ne ferait une chose pareille, mais les enfants, c'est bien connu, c'est susceptible). Le choc est d'autant plus intense que les enfants placent une confiance aveugle dans leurs parents : mais après tout, il faut bien qu'ils apprennent un jour que leurs géniteurs ne sont pas infaillibles.
Cela dit, je ne crois pas que ça soit tant à leurs parents qu'ils en veuillent qu'à eux-mêmes. Restropectivement, ils voient peut-être d'un autre oeil les somptueux cadeaux qu'ils ont exigés, sans savoir que leur famille faisait d'énormes sacrifices. C'est le syndrôme Promesse de l'aube : Romain Gary découvrant que sa mère lèche en cachette, mais avidement, le gras du steak qu'elle lui sert, à lui, l'homme de la famille, alors qu'elle prétendait ne pas en vouloir. Je crois que je ne me remettrai jamais de cet extrait (comme quoi il nous reste toujours quelque chose des textes lus au collège). Le sacrifice maternel, est-ce encore une vertu? Oui, sans doute.
Moi, si je ne me souviens même pas du jour où j'ai découvert l'ignoble vérité, c'est que ce jour n'a sans doute jamais existé. Mes parents m'ont toujours fait comprendre d'une façon ou d'une autre que c'était une belle histoire dont il ne fallait pas être dupe. Et lorsqu'ils parlaient du Père Noël, c'était toujours avec un sourire qui ne laissait pas planer l'ombre d'un doute. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir déballé mes cadeaux le 25 au matin, alors j'aurais eu du mal à croire à la livraison nocturne par Traineau Express!

Je n'ai jamais cru au père Noël mais, en bon ravi de la crèche, je n'ai jamais soupçonné que mes parents trichaient pour que j'ai la fève lorsqu'on tirait les rois. Je croyais que si mon frère aîné faisait la grimace, c'est parce qu'il était jaloux de ma chance insolente! C'est vrai quoi : la fève, je l'avais presque à tous les coups! Si c'est pas de la veine, ça!
N'empêche, je me demande jusqu'à quand ils m'ont embobiné!

Moralité : Lucide en décembre, crédule en janvier.

Pitou G. et pis Fanny!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah la découverte de la supercherie... Ce billet me rappelle un truc que j'avais oublié, le soir où j'ai appris que le père noël n'existait pas (et donc qu'il n'était pas une ordure... lol) : ma soeur a trouvé les cadeaux en farfouillant la chambre de notre mère... J'étais plus choqué que ce ne soit pas moi qui ait trouvé les cadeaux que le fait que le père noël n'existait pas... Ce que j'ai fait ? J'ai prétendu que c'était moi qui avait fait cette découverte sur l'identité du charlatan ^^
Ah les enfants...

J'en profite pour vous souhaiter à tous les deux une excellente année 2009 :)

Anonyme a dit…

Comment ça "et pis Fanny" C'est moi, Fanny. Oui je ne peux plus vous le cacher plus longtemps Larkéo n'est pas mon vrai nom ! Dur d'apprendre ça le même jour où on comprend que le père Noël n'existe pas !

Guilitti a dit…

c'est rigolo,je fonctionne exactement à l'inverse de tes parents : pour mes titis, déballage le 25 au matin, oui oui le pere noel existe ! mais pour la fève, hors de question de tricher, je leur apprends à perdre (puis à demander poliment avec un sourire enjoleur "dis mamie tu veux bien me donner ta fève pour que je devienne la reine?" parce que bon faut pas exagérer non plus, le port de la couronne sied mieux à leurs têtes qu'aux notres.)

Anonyme a dit…

La découverte de la non-existence du Père Noël... je m'en souviendrai toute ma vie je crois: une amie, debout sur un banc, dans la cour de récréation à l'école primaire, se mit à clamer haut et fort l'ignoble vérité. Comme je ne l'ai pas crue, j'ai demandé confirmation à mes parents. Et lorsque je ne pus plus éviter la vérité, je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps, parce qu'en toute logique mon rêve prenait fin: je ne pouvais plus épouser le Père Noël...

Musiquette a dit…

Moi aussi la découverte de la "non-existence " du Père Noël fut un drame .Je me souviens avoir pleurer dans les bras de ma Maman...Mais j'avais peur aussi de ne pas avoir de cadeau d'anniversaire car nous on ouvrait le 24 au soir (pour que les parents puissent faire la bamboche entre eux et ne pas se lever aux aurores le lendemain) et pour moi qui dit 24 dit anniversaire .Ouf quand je vis que j'avais toujours "double" portion!!!

Anonyme a dit…

Là, j'arrive au lycée... salle informatique ... Bonne rentrée les Pitous ... et ici , pas de Père Noël ; mais des CPE ronchons , armés de portables pour prévenir les parents des absents ... On est loin de la poésie du Père Noël ...

TAdF

Anonyme a dit…

" Et pis Fanny " si je m'étais adressé à Line Renaud, je lui aurais dit , " Tu nous fais de la peine ici Line " ... C'est nul, hein !!!

TAdF

V à l'Ouest a dit…

Ah bon ? Le Père Noël n'existe pas ? Vous rigolez ou quoi ?

Anonyme a dit…

Aucun souvenir de ce genre de traumatisme...
En revanche, j'ai dit la vérité, toute la vérité sur la petite souris,à chacun de mes enfants lorsqu'ils perdaient leur 3ème dent: voila, la petite souris en vrai c'est maman. Instant de silence... Un "Ah" déçu... Puis, trois fois répété, à des années d'intervalle, quelques jours plus tard: dis, maman le père noêl aussi c'est toi? Et devant mon hochement de menton affirmatif, le coup de grâce, à moi asséné: la cloche aussi alors?...
3 enfants, 3 révélations et 3 fois cloches.
Vous croyez toujours que ce sont les enfants qui sont traumatisés par la vérité?

Les Pitous a dit…

Nicolas=> Je comprends ça : découvrir les supercheries, c'est bien un boulot de mec, ça! lol

Larkéo=> Je tombe de haut. Je me sens trahi, là, d'un coup.

Guilitti=> Je suis donc au regret de t'apprendre que tes enfants seront hétérosexuels.

Inci=> Parce que tu avais envie d'aller vivre au pôle Nord, toi? Il fait bien assez froid ici, surtout en ce moment. Et le Père Noël, vraiment, ce n'est pas mon type d'homme...

Musiquette=> Naîre fin décembre, ce n'est vraiment pas un cadeau...

TAdF=> u devrais suggérer à tes CPE de se vêtir tout de rouge avec une houppelande.

VAO=> Tu es un grand enfant. Tu sais pourtant bien que ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux!

MamyS=> Les Cloches et la Petite Souris... Je les avais oubliées, celles-là. Jamais cru non plus.

Anonyme a dit…

En fait, plus qu'épouser le Père Noël, je voulais être la Mère Noël... mais j'ai rapidement changé de proie, et mon "époux n°2" fut Tintin! Après, j'ai définitivement renoncé au mariage XD (Et heureusement, vu le mauvais goût que j'avais alors!)
Pour rebondir sur ce qu'a dit MamyS, pour moi ce fut l'inverse: quand j'ai découvert la non-existence du Père Noël, j'en ai déduit que la Souris et les Cloches n'existaient pas non plus: ça a fait beaucoup pour une seule journée...

Anonyme a dit…

ben moi je n'enreveanis pas de découvrir la "richesse" ou la "générosité" de mes parents...mais par contre je me suis aussi sentie trahie : quoi , ma mère me mentait !!! aîe !!!
alors, junior, ben j'ai plutôt fait comme tes parents...
je découvre ton blog et ...j'aime...
l'Amélie-note!

Les Pitous a dit…

Ini=>Ah oui, Tintin... effectivement, tu avais de drôles de goût en matière d'hommes quand tu étais petite!

l'Amélie-note=> Bienvenue parmi les commentateurs, alors!