Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 21 janvier 2009

Les trolls, c'est pas drôle

Bon, en vrai, ce ne sont pas des trolls mais des gnomes (c'était pour la rime), même si parfois leur manque de travail m'effraie. Ce que ça manque d'humour, quand même, un gnome!

Soit la phrase : Mes cousins ont confié leur bébé à ma grand-mère (encore une de ces phrases stupéfiantes dont seuls les auteurs de manuels ont le secret).

Pour vérifier que "à ma grand-mère" est bien un complément essentiel du verbe, je leur demande si je peux le supprimer sans modifier totalement le sens de la phrase. Ils répondent; je nuance :

"Non, sauf si je veux hériter"

Pas une réaction, pas un sourire, pas même une mine perplexe. Je me demande si c'est parce qu'ils ignorent le sens du verbe hériter ou qu'ils ne se sont pas remis du savon que je leur ai passé en début d'heure, rapport au fait que les deux-tiers n'utilisent visiblement leur classeur que pour alourdir leur sac. Mais je suis un jusque-boutiste : est-ce que je peux déplacer "à ma grand-mère"?

"Non, sauf si elle est en fauteuil roulant"

Cette fois, ça marche : leurs menues épaules s'agitent de soubresauts, les visages se collent aux tables; ça grouille, ça rit, ça renifle.
Au fond, je me demande ce qui est le plus inquiétant : qu'ils rient ou ne rient pas...

Pitou G

9 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Moi je suis plié ! Quand ça arrive aux copains, on trouve que les gremlins peuvent avoir plein d'humour. Ceci dit, je rigolais moins ce matin quand une classe délirait sur un exemple que je donnais. Je gesticulais et m'escrimais pendant ce temps à les remettre dans le droit chemin de mon explication. J'avoue que j'ai capitulé en maugréant.

Phoebe a dit…

Elle est bonne leur vanne !
J'espère que tu as ri, au moins, il faut les encourager ces trolls/gnomes !

Anonyme a dit…

Je tiens vraiment à te faire partager 15 minutes du cours d'hier. Rappelle-toi qu'il s'agit d'élèves de 3ème:

Exercice: décomposer ce mot pour tenter d'en comprendre le sens: pentagone (à propos d'un extrait de Notre-Dame de Paris de tonton Hugo).... Quand on ne sait pas, dis-je doctement, que fait-on? hein?... hein?... je vous donne la réponse pour cette fois-ci: on cherche un mot qui se construit pareil ou on "découpe" le mot pour trouver une partie identifiable.... OK ? (je passe sur l'interminable silence qui suit)
Enfin, une voix hésitante, le moinspiredesplusmauvais fait une tentative:

pen: ben comme dans pain
ta: ma, ta , sa.... un mot pour dire que c'est à toi (sic)
go: vas-y en anglais
ne:.... Pour le faire en nom (sic bis)

mais madame, c'est un mot qui veut rien dire!!!! finit-il outré!! .... ben y z'y croivent (verbe croiver 1er groupe)pas mes élèves!!! la prof a (pronom personnel 3ème pers. fém. sing.)donne des mots qui veulent rien dire!!...


je déprime un peu depuis hier, allez savoir pourquoi...
devrais p'têt me mettre à faire un blog, juste avec ce qu'ils disent en cours...

Les Pitous a dit…

Tous=> Je n'ai pas dû être super clair : les vannes, ce sont les miennes, hein! Mes gnomes en seraient totalement incapables. Pas assez de recul sur la langue...

MamyS=> Ça délasse, un blog, tu sais! Et ça fait rire les copains ;)

Anonyme a dit…

certes! mais entre mon travail de prof et la lecture de vos blogs (oui je ne lis pas QUE le tien,mais nous avons des amis communs) il me reste bien peu, si peu de temps!!! Je me dois de te préciser qu'en plus je suis jeune mariée!!! Tu vois! Où je trouve le temps pour un blog? :-))

(Je voudrais juste ajouter que j'avais bien compris que les vannes c'était toi... Sinon il ne me restait plus qu'à faire horticulture!!)

Guilitti a dit…

Moi aussi j'avais compris que tu en étais l'auteur !! et... j'ai le niveau gnome, je n'ai pas ri à la première : je n'ai pas osé commenter, avouer mon incompréhension... le fauteuil roulant ne revanche, est de mon niveau... :-)

Les Pitous a dit…

MamyS=> Félicitations à la jeune mariée ;)

Guilitti=> Je crois que c'est parce que la première vanne est dans le style "belle journée pour avorter". Le cynisme, ça ne fait pas rire tout le monde (mais des fois, ça fait du bien de rire jaune).

Guilitti a dit…

la grosse tache que je suis vient de mettre 2 min de plus pour comprendre, après avoir essayé de supprimer la mamie (mais dans la phrase ..) : "les cousins ont confié leur bébé.." = ça veut rien dire, donc oui, c'est un complément essentiel du verbe... ouais, j'ai compris la notion de complément essentiel...

moralité, quand on est omnubilé par une notion qu'on cherche à comprendre/à vérifier, on est obtus à l'humour ! parce que même noir, il me fait rire, maintenant que tu me l'as expliqué !

grosse tache va se coucher ! bonne nuit les petits !

Les Pitous a dit…

Guilitti=> Bah tu vois, moi je trouve que "mes cousins ont confié leur bébé", ça a justement un sens satisfaisant - c'est la limite des définitions grammaticales. Tout dépend de l'information sur laquelle tu veux insister : si l'idée s'est juste que mes cousins se sont débarrassés de leur môme pour partir en amoureux au Parc Astérix, un simple: "Mes cousins? Ils ont confié leur bébé!" suffit. On s'en fiche alors totalement de mère-grand (sauf au moment de l'héritage, évidemment).

Moralité : heureusement que la grand-mère est inamovible : sinon, j'en perdrais mon latin!