Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 8 janvier 2009

Fouace la poisse

C'est trop facile d'acheter sa galette des rois en pâtisserie. Le must, c'est de la faire soi-même. Mon Pitou V. avait une recette de fouace (ou couronne des rois) qu'il avait très envie d'essayer. En théorie, ça donnait ça :



En pratique, ça ressemblait plutôt à ça (je n'ai pas pu réprimer un éclat de rire en ouvrant le four) :

En dépit des apparences, la couronne pétrie par mon homme était délicieuse. Je suis sûr qu'avec un peu de confiture, c'est encore meilleur. Mais il ne restait déjà plus une miette de la brioche aux fruits confits quand mon homme est revenu du supermarché, hier soir :

"Regarde ce que j'ai trouvé! Ça a l'air groubon!
_ Lemon curd... ce n'est pas le genre de confiture au beurre que ton père et Avenante Step Mother nous avaient offert à l'époque où ils avaient l'air contents de nous voir? Les trois petits pots qu'on avait vidé en moins de deux?"
Air réjoui de Pitou V qui hoche vigoureusement la tête. Il s'en fait une tartine et boum :


Observez avec quelle aisance le pot de verre s'est déroulé, un peu comme les patrons qu'on nous faisait dessiner en primaire. La tentation est grande de récupérer sur le sol le contenu d'un pot à peine entamé, mais ce n'est pas sans danger. Taphanie se souvient sans doute du pot de compote de pêche que j'avais extirpé de son frigo en le tenant par le couvercle et qui s'était débiné de mes doigts de fée pour aller ploutcher sur son carrelage. On avait ramassé ce qu'on avait pu, trié avec vigilance le bon fruit du débris, mais on avait quand même croqué dans de petits bouts de verre. C'est une expérience dont on peut se dispenser...

Pitou G.

9 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Je suis loin de la trouver repoussante, cette fouace. Super bien, la Lemon Curd quand on a envie de casser un pot, ça reste bien regroupé. C'est ce qu'il me faut pour mon sport favori, l'éclatage de pots en verre (2 en huit jours).

Anonyme a dit…

Ben moi je trouve que celle de V. est plus appétissante ! Bravo! Quelle énergie créatrice!
Jebaguenaudedanslespaturages.

Anonyme a dit…

Mais elle est superbe cette fouace! Toute dorée et bien dodue :) Je propose pour vos prochains essais culinaires la réalisation du lemon curd! C'est inratable (quand on a la bonne recette ^^)... et je suis d'accord avec vous: ça disparaît sans qu'on sache comment.

Guilitti a dit…

bon alors dès demain, la recette de la fouace et celle de la lemon curd ! ok??

Tiphaine Violette a dit…

Je suis hypnotisée par le pot de verre...

Anonyme a dit…

Comme Anonyme, je trouve la fouace de ton homme plus appétissante que le modèle... Mais quelle drôle de façon d'ouvrir les pots en verre...?! la prochaine fois que vous acheterez un pot de lemond curd, venez me voir et je vous montrerai comment l'ouvrir sans jeter le pot par terre, et, si vous êtes attentifs, je pourrai même vous montrer comment le manger... Miam!

Anonyme a dit…

Aaah... évidemment que je me souviens (c'était de la confiture d'abricot si je ne m'abuse d'ailleurs). Je me rappelle avoir eu peur pendant 2 jours qu'on fasse une hémorragie interne...

Alcib a dit…

C'est malin ! Depuis quelques jours, je rêve de fouace et de lemon curd !
Je connais une recette de fouace et je demanderai la recette du lemon curd soit à ma soeur anglaise, soit à mon ami londonien.

Alcib a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.