Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 17 janvier 2009

Miraclure de fond de tiroir

Le vendredi soir, dure journée ou pas, on est H.S. Quoi de mieux que de mouler sur le canapé en regardant une nazerie à la télé (en semaine, elle ne s'allume plus que pour PBLV : il faut bien la faire fonctionner un peu, sinon sa batterie ne se recharge pas - quoi? On m'aurait menti?)?
Nous zappons au hasard, jusqu'à l'heurt heur inespéré de tomber sur Carole Rousseau et le dolichocéphale immonde qui remplace à ses heures le Pernault. Les deux plus lamentables rognures de Téhefouin réunies sur un même plateau, c'est une occasion, que dis-je : un privilège, qui ne se rate pas!

Je comprends assez vite le concept de l'émission, vieux comme le saint suaire et creux comme le Saint Graal : un classement des plus grands mystères de notre monde. J'ai malheureusement manqué les prémices de l'émission et suis dans l'incapacité de vous révéler qui a établi la très mystérieuse hiérarchie de ces mystères. Probablement un stagiaire, ou une machine de la Fran-niaise des Jeux.
Comme ce programme est ancré dans le surnaturel, il s'entoure de précautions rituelles bien rodées : les mystères avancent par paires. Le dolichocéphale présente l'un d'eux, on voit deux trois images du reportage, puis Carole Rousseau annonce celui qu'on va découvrir en premier. À ce moment-là de l'émission, vous pouvez aller regarder la pub sur M6, parce que vous n'apprendrez rien de plus dans les clips qu'ils ont tournés pour illustrer les-dites énigmes. Et puis tous les quarts d'heure, avant chaque coupure pub (on comprend bien à quelle fin les annonceurs ont été chassés des chaînes publiques après 20 heures : tronçonner Carole Rousseau partait d'une louable intention), on a le droit à un teaser de folie qui annonce toutes les révélations à suivre. Téhefouin est la reine du suspense.

Nous avons ainsi appris en vrac le secret des alignements de Carnac (c'est qu'ils sont mystérieux), celui des sculptures souterraines de Doué-la-Fontaine (elles sont mystérieuses), ou celui de la villa de la veuve Winchester (c'est qu'elle a un secret). Tous les intervenants nous disent combien tout cela est ésotérique, avec des intonations d'Oudini à deux euros et en roulant des yeux. Le seul message à comprendre, c'est "venez visiter nos sites".

Il y a quand même quelques perles dans ce fatras cabalistique.

La malédiction de Tippecanoë

Apprenez que si G. Bush n'a pas agonisé dans d'atroces souffrances au cours de son second mandat, c'est grâce à Ronald Reagan, rescapé d'une tentative d'assassinat en 1981 et qui a ainsi rompu la malédiction que le chef indien Tecumseh avait lancée 170 ans plus tôt.
Figurez-vous qu'avec beaucoup d'originalité, ce meneur d'une confédération de Natifs Américains vaincu à Tippecanoë en 1809 (je viens de découvrir avec un frisson de terreur que 1809 est l'anagramme de 1980, l'année où Reagan a été élu... il faut vite que j'envoie un courriel à Carole Rousseau!) a lancé une redoutable imprécation contre son ennemi.
De fait, trente ans plus tard, le général William Harrison, son ennemi mortel, périra alors qu'il venait tout juste de devenir le 9e président des Etats-Unis d'Amérique. À sa suite, (presque) tous les présidents élus une année se terminant par 0 mourront en cours de mandat, c'est à dire tous les vingt ans. J'imagine que Tecumseh n'avait pas dû se contenter de lancer un vague "Maudits! Maudits! Soyez maudits!" au moment de sa défaite, mais avait bien pris soin de dire :

"Que tous les présidents des Etats-Unis d'Amérique élus une année en 0 meurent (presque) tous pendant leur mandat, sauf F.D. Roosevelt qui sera un brave type!" (c'est drôlement vicelard, un Peau-Rouge, quand même)

Blindineu et la Vierge

Dans un potager de Saint-Etienne, la petite Blindineu rencontre la Vierge. Un jour, sa maman (qui a l'air d'être sa bisaïeule) lui avait dit : "tu finiras par voir une apparition". On se demande bien où la petite est allée chercher son histoire... Les images d'archives qui montrent la petite (qui, de nos jours, à quarante ans, refuse étrangement de revenir sur cette période de sa vie) persuaderaient les plus sceptiques des athées. Extrait :

Journaliste : Et elle ressemble à quoi, la Vierge Marie?
Blindineu : Elle était tout în blinc : un voileu blinc, une robeu blinche, une ceintureu bleue et une chaine în or. Elle était bien jolieue!

Je ne comprends pas que le Vatican ne l'ait pas davantage prise au sérieux...

Le poltergeist a douze ans

Une veuve québéquoise fait du spiritisme pour discuter avec son mari. Depuis, dans l'immeuble, les voisins assistent aux frasques d'un esprit frappeur qui fait des trous dans les murs (le plus époustouflant, c'est qu'ils ressemblent beaucoup aux trous que vous et moi pourrions faire avec une masse). Le souci, c'est que ça ne se passe pas dans l'appartement de la veuve mais chez une vieille voisine, et seulement quand elle reçoit la visite de sa petite fille de douze ans. Mais quel peut bien être ce poltergeist qui tape dans des murs? Bizarre-bizarre!

Le pont où les chiens se suicident

Les Pitous ne sont pas en mesure de vous parler de ce reportage : dans un dernier éclat de rire, ils ont appuyé sur off.

En conclusion, le plus grand mystère de la soirée c'est qu'on n'ait pas éteint plus tôt la télé.

Pitou G.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand même, vous êtes bien courageux. Fraîchement débarquée de NCIS et au hasard d'un zapping sauvage, je suis tombée sur le mystère du château de Luneville qui ne cesse de brûler régulièrement, et à la même date, que c'est donc mystérieux. Enfin, sur les 12 (13 ?) fois où il a crâmé, il y en a 3 qui ont eu lieu début janvier, quand même, alors hein.
Mais j'ai moins de force de caractère que vous, j'ai abdiqué après un seul "reportage"... :-)

Les Pitous a dit…

Je Rêve=> Oui, on l'a vu aussi. Mais il a fallu faire une sélection drastique - C'est quand même Blandine, sa Vierge et son accent qui m'ont le plus fait marrer. Lunéville, je pardonne, parce que le jeune homme qui en parlait était assez mignon.

Guilitti a dit…

moi je trouve vous adore, parce que non seulemetn je n'ai pas gaché ma soirée à regarder des couillonneries à la télé, mais en plus je pourrai participer à la conversation lundi à la cantine si elle vient sur le tapis ! et hop, la culture en rattrapage en 5min chez les pitous !
et sinon la vierge, c'éatit à la talmaudiere, non? ds les années 82? je venais d'emménager à ST Etienne, et mes anciennes copines du nord se moquaient !

Anonyme a dit…

Le plus surnaturel de l'histoire n'est il pas que vous ayez pensé à regarder cela ?

Hmmm, c'est sûr, il faut appeler Paco Rabanne d'urgence là.

(n'empêche à vous lire, vous me feriez presque regretter d'avoir loupé un truc pareil)

Anonyme a dit…

Ah oui, j'avais remarqué pour le mec qui en parlait, je m'étais même fait la réflexion que tous les gens du patrimoine ne sont pas tous des vieux croûtons en fait (je ne dois pas connaître les bons...!)
Et que Luneville, c'était bien loin de chez moi.
On a des réflexions débiles le samedi soir tard des fois, hein...?!

Tiphaine Violette a dit…

Elle avait l'air bien distingué la vierge ! Une icône de la beauté, comme Pamela !