Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 10 janvier 2009

Le virus de la casse

Je ne sais pas pourquoi des mômes unanimement considérés comme intelligents n'arrivent pas à assimiler une information aussi peu surprenante que vir en latin désigne l'homme, le mâle. Faire le lien vir - viril, c'est quand même basique! Ils me posent pourtant la question à chaque fois qu'on croise le mot, c'est à dire à peu près à chaque heure de cours. La dernière fois, comme les cent fois précédentes, j'ai répondu en me cramponnant à mon armoire : "C'est la dernière fois que je vous le dis, je vous préviens!"

C'est devenu un gimmick un brin horripilant. Mais le vendredi en dernière heure, c'est forcément pire, surtout si c'est Yoda qui s'en charge (Yoda est un garçon qui prend d'improbables postures sur sa chaise et qu'on jurerait sorti d'un manga - il ne lui manque qu'un Pokémon)

Yoda : M'sieur, c'est quoi "virum"?

Pitou G. (tombant à genoux, les paumes tournées vers les dieux infernaux) : C'est l'homme!

Toute la classe (en choeur) : C'est l'homme, c'est le mââââle! (oui, ça vire à la secte, cette affaire)

Pitou G. : En même temps, ça ne m'étonne pas que tu ignores ce que c'est qu'un homme, Yoda!

Et Yoda de piquer un fard, virant alors du vert au rouge, ce qui était sensible même pour un daltonien comme moi, tandis que le reste du troupeau s'esclaffe bruyamment (il n'y a rien de moins compatissant qu'un agneau).

***
Lorsque la sonnerie retentit, au grand soulagement de tous, Pandore traîne un peu dans la salle. Phlox-la-fouine, le filou qui voit tout, revient alors sur ses pas et décide de l'attendre.

Pitou G. : Ça tombe bien, il reste tous les volets roulants à fermer!

Pandore : Ouhlala! Il est déjà cette heure-là! Ouh ce que je suis en retard! J'ai un rendez-vous! J'ai... j'ai... j'ai piscine. Voilà : j'ai piscine!

Phlox : Et puis monsieur, on vous a déjà vu fermer les volets : vous avez une de ces techniques! Vous faites ça à une vitesse phénoménale! (c'est vrai que je les bluffe tous : j'arrive à fermer deux volets en même temps, en faisant virevolter les manivelles en miroir - ouaich, je suis ambidextre en fermage de volets). Tout est dans le poignet!

Je n'ai même pas cherché à savoir s'il avait conscience du sous-texte et parlait d'expérience : vive les week-end et les poignets virtuoses!

Pitou G.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Gros avantage en collège RAR: y a plus de volets à descendre!
Et puis j'apporte cette petite précision qui va te ravir (sans rapport avec ton billet): j'ai commencé ma carrière en Amiénie et au retour d'une mutation loin-loin j'ai été réaffectée en Amiénie...

Anonyme a dit…

Concernant "vir" : t'as plus qu'à faire une affichette, genre feuille A4 punaisée à côté du tableau. Tu n'auras alors qu'à la désigner, la prochaine fois, ça t'économiseras la voix, au moins...
Quant aux volets roulants, et sans parler de poignet, :-), dans ma classe un gnôme (6-7ans, donc) à réussi à casser la perche, carrément (ils faisaient un concours de vitesse avec le voisin à l'autre fenêtre, sous mon arbitrage, hahem). Pour la Mairie, j'ai dû dire que c'était moi la coupable bien sûr... :-)

Les Pitous a dit…

MamyS=> Dans quel département amiénien as-tu été affectée? Et c'est quoi ce loin-loin (suis curieux, hein!)? Embrasse l'Amiénie de notre part (mais pas trop fort, faut pas exagérer).

Je rêve=> On pense parfois avoir de bonnes idées...