Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 20 novembre 2008

Tu bulles, Tibulle?

Ma classe de poètes s'est transformée pendant l'été. J'ai quitté une classe de mômes sympa et dynamiques pour retrouver une masse molle, démotivée, inerte. Je me dis qu'ils ont dû être contaminés par une marée de méduses... Et encore, moi, j'ai le gratin, les érudits ès lettres anciennes! La classe entière s'est forgée une réputation d'arrogance et de pestilence (au sens moral, sentant s'entend). Gracieuse puberté!

Ce matin, Tibulle (ça fait quinze ans que cet esprit espiègle s'en tire avec un joli sourire, sa grâce naturelle ayant encouragé ses malicieuses prédispositions), agitait son stylo dans l'air en mimant, supposé-je, le geste d'un batteur mais ne produisant qu'un léger grelot. Comme si la formation du subjonctif imparfait en latin n'était pas captivante (on aura tout vu; aaah, ces jeunes!)!

" Tibulle semble avoir besoin d'un hochet...
_ Mais m'sieur, l'ennui est un excellent révélateur!
_ Gné?
_ Bah oui, c'est vous qui l'avez dit l'année dernière!
_ Un excellent révélateur existentiel. Ah oui, c'est vrai que j'ai dit ça (dans mes phases maniaques où j'essayais de leur faire gober pendant mes heures de vie de classe que l'ennui est fondamental dans la structuration de la personnalité), quel blaireau.
_ Là, je me révèle existentiellement.

J'aurais pu répondre, au choix :" je suis content que tu te voies comme un grand bébé" ou "je suis flatté de contribuer par mes vertus soporifiques à la structuration de ta personnalité profonde".
J'aurais pu, dû peut-être, hurler à l'insolence.
Je me suis contenté de décocher un sourire ultrabright et ma voix de velours:

"Je vois que tu retiens mes leçons. Tu n'es pas un cas désespéré"

Comprenne qui pourra.

Pitou G

5 commentaires:

Guilitti a dit…

je retrouve en Tibulle mon titi1er, toujours à la limite de l'insolence... bon ça va, le prof de tibulle a de l'humour...

Anonyme a dit…

C'est la bonne réaction : ne jamais décourager l'intelligence, même insolente ! Bravo !

Phoebe a dit…

Hu hu

Anonyme a dit…

Ne serais tu pas le premier responsable de l'esprit de répartie qui semble souffler sur tes élèves ?

A priori, s'ils osent c'est sans doute qu'ils ont été à bonne école.

Les Pitous a dit…

Guilitti=> Tu vas rire : Titi-bulle est aussi fils de prof. Tu crois qu'il y a un lien de cause à effet?

Manue=> Je ne peux pas m'empêcher de me dire que je l'encourage...

Sixtine=> N'est-ce pas!

Dom=> Moi élève, je n'aurais jamais osé une telle chose. Mais Tibulle ne m'a pas attendu pour se livrer à ce genre de facéties (et ne me les réserve pas en exclusivité, encore heureux!)