Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 29 mai 2008

Brèves haquenéiennes

Les élèves de 5ème Anges collaboraient tous activement à leurs travaux de groupe. Je savourais intensément le bonheur de les voir s'échiner sans avoir à intervenir, quand soudain mon regard se posa sur Fine. Elle mastiquait d'une mâchoire alerte.

"Fine, notifiai-je avec aplomb, observe-toi attentivement et tu verras qu'il y a quelque chose qui ne va pas."

Je la vois alors baisser les yeux sur sa poitrine naissante.

" Non, Fine, c'est plus haut que ça se passe!"

Elle rougit et ses camarades éclatèrent de rire tandis que je sombrais dans la perplexité : me traînerais-je donc la réputation de reluquer les seins des élèves?

*

Il paraît que le chewing-gum stimule la mémoire. C'est vrai qu'on a jamais vu une vache se perdre sur le chemin de l'étable.

*

Dans la série "ils ne vivent pas dans le même monde que nous", un élève de 5ème Anges a dit à une collègue qui leur annonçait que je les accompagnerais à une sortie :
"Ah? Il est sévère monsieur Pitou G."

*

Le 20/05/08. Madame, monsieur, Tibulle a fait un pas de trop sur la voie de la raillerie blessante. À une camarade qui ânonnait un poème, votre fils a suggéré : "Mais va donc faire ça aux toilettes!" L'esprit ne dispense pas de l'élégance.

J'avoue que je me sens un peu coupable sur ce coup-là, parce qu'à chaque soupir ou pique qu'il envoie à cette fille fantasque, ce diablotin me lance un sourire et un regard en coin pour s'assurer qu'il a mon aval. Et c'est vrai qu'il l'a souvent eu, vu que :

- la fille en question, toujours très volontaire pour prendre la parole, met régulièrement les oreilles de toute la classe au supplice. Elle lit de façon très expressive, mais jamais sur le bon ton. Dans ses meilleurs jours, elle est juste grotesque; le plus souvent, elle nous les brise menu. Parce qu'en plus, il y a la gestuelle qui va avec...

- moi-même, j'ai du mal à ne pas la vanner (faire semblant de ne pas la voir au moment de désigner un lecteur ou surjouer la déception quand elle a un fou-rire qui l'empêche de continuer à lire...). Ne pas grimacer quand elle écorche un vers tout en s'emportant ridiculement et à contretemps, ça m'est juste impossible. Alors, dans ces moments-là, quand Tibulle gémit un "oh nooon", j'ai plutôt envie de lui tapoter l'épaule d'une main complice.

- bah, c'est Tibulle, quoi!

N'ai-je pas encouragé ses méchants penchants?

*

"Limen, liminis, neutre. Vous ne voyez vraiment pas ce que ça veut dire? (une voix murmure dans ma tête :"tu vas encore te mettre dans une situation délicate"). Bah voyons, vous savez ce que sont des préliminaires, quand même, non? (attention danger!) C'est ce qu'on fait avant d'entrer, évidemment!"

Je n'ai même pas pris la peine de rajouter un "dans le vif du sujet" pour avoir l'air de jouer les âmes innocentes. À quoi ça aurait servi?

Pitou G.

8 commentaires:

Guilitti a dit…

Pour Tibulle, oui tu es 100% coupable.... mais c'est si bon d'avoir un regard allié quand tu es exaspéré... Et puis après tout, tu n'as rien dit, hein, donc allez, non,tu n'es pas coupable ! (je retourne ma veste en me rendant compte que j'ai moi aussi des regards complices face à la navritude d'un de mes élèves...)

Les Pitous a dit…

Guilitti, on sait que ce n'est pas bien... Mais sans ces moments-là, tiendrait-on le coup, hein? Au moins, on a le sentiment qu'il se passe quelque chose avec les élèves : une réaction, du répondant voire de la complicité (sans copinage). On en est pas encore à l'alchimie. Je n'ai encore jamais changé de plomb en or...

Anonyme a dit…

J'adore nos parties de questions réponses... Et comme tu sais que j'aime beaucoup aussi les subjonctifs...Tu devrais essayer d'en glisser quelques uns dans tes textes

TAdF

V à l'Ouest a dit…

Ah, enfin un machin qui clignote !

Vincent (à côté de la plaque)

Musiquette a dit…

Vive Tibulle...il a raison!!!mais bon j'adore aussi le petit mot destiné aux parents.!!

Anonyme a dit…

"L'esprit ne dispense pas de l'élégance", j'adore. Corrupteur de jeunesse!

tirui a dit…

j'aime bien itou, et ce qui est amusant c'est que c'est une sorte de palindrome. L'élégance ne dispensant pas d'avoir aussi de l'esprit.

Les Pitous a dit…

TAdF=> encore eût-il fallu que j'en eusse la capacité!

Vincent=> j'ai décidé de réviser les balises html.

Musiquette=> quand même, j'ai un peu honte d'avoir si longtemps cautionné ses vannes...

Shen et Tirui=> merci!