Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 19 mai 2008

L'insoutenable légèreté du Pitou...

Nulle malice dans mon article à sensation comme dans Glouser, si ce n'est celle laissant entendre qu'une fable se cachait parmi ces révélations, toutes exactes.
J'ai effectivement vu disparaître dans la cuvette d'aisance cette serviette à carreaux rouges un 1er janvier.
Avant cinq ans, j'étais un ignoble petit troll enfant plein de vie:
Un jour ma mère m'a découvert riant aux éclats parce que je balançais les jouets par la fenêtre. Ce qui était moins grave que le jour où j'ai chaviré avec une télévision (connerie de meuble à roulette avec un plateau inférieur pour les pieds). Plus dangereuse fut la fois où j'admirais la fumée se dégageant d'un bonnet de schtroumpf que j'avais schtroumphé sur l'ampoule de ma lampe de chevet, m'exclamant: "Oooh! C'est beau!"
Le plus souvent, je provoquais simplement une bonne crise de honte à mes parents: le même soir, les heureux propriétaires du canapé que j'avais recouvert de cire ont vu passer par la fenêtre (encore) une hideuse coupe de cyclisme.
Ainsi, au Printemps (celui avec les vendeuses qui tirent la tronche, pas celui avec les oiseaux et les fleurs) j'ai fait tomber trois mannequins car j'avais voulu dire bonjour à la "dame" (dont je n'avais pas lâché la main)
Ou encore à la boulangerie:
"ça fait 10 francs madame.
- Pour une baguette?
- Et pour le pain au chocolat que votre petit a pris."
Il faut dire qu'à la crèche, je piquais dans l'assiette du voisin à l'appétit d'oiseau (luttons contre l'anorexie).

Le plus surréaliste (vu d'aujourd'hui) fut peut-être cette fois où maman m'a trouvé allongé tendrement avec une petite copine, qui m'appelant du prénom de son père, me disait "ça va jean-Pierre, tu te sens bien?"
Vous croyez que cela s'invente?

V.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous voila maintenant avec un Kundera - Pitou !!! ( Qui parlait de régime ? ...il semblerait d'après le titre qu'il a ( qu'il ait ? ) réussi ... Aide moi.... toi, tu mettrais quoi ? nous voila repartis dans la grammaire ...

TAdF.

V à l'Ouest a dit…

Ça y est, on sait maintenant pourquoi tu as mal tourné: à cause d'une petite perverse souffrant du complexe d'Electre.

Anonyme a dit…

Satyre !

Les Pitous a dit…

-> TAdF: Il semblerait que le subjonctif sonne mieux, encore que les deux soient acceptables. Pour la légèreté, c'est surtout une question de mental. Inconséquent? En tout cas, ce titre faisait écho au précédent.

-> V. à l'Ouest: Ouais, c'est sa faute à elle! M'appeler Jean-Pierre!

-> Willywalt: Objection votre honneur, je plaide non coupable. J'ai été entraîné par cette gourgandine!

V.

Anonyme a dit…

Au fait, V . en relisant le vrai bon et excellentissime français serait: il semblerait qu'il eût réussi ...

TAdF.

Anonyme a dit…

Et si je reprends ta phrase, ( jouons au grand siècle ...)" Il semblerait que le subjonctif sonnât mieux et que les deux fussent acceptables..."

J'adôôôre , vraiment j'adooooooore jouer à Racine ... ( Rires...)Comprenne qui peut...

TAdF

Les Pitous a dit…

-> TAdF: je comprends ton plaisir. Un peu de préciosité dans un monde de mots en -asse. Ah non, c'est aussi une terminaison du subjonctif...

V.

Les Pitous a dit…

Au fait TAdF, quand est-ce que tu joues à Racine en m'appelant?
;-)

V.