Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 11 mai 2008

On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi.*

Un ami du lycée Infini, travaillant dans un groupe de presse parisien, expliquait hier à quel point le voyage était une obligation sociale dans le milieu qu'il fréquentait. Au point qu'il a préféré dire à ses collègues qu'il avait des travaux chez lui lorsqu'il a pris dernièrement des congés sans avoir l'intention de partir. Apparemment, il lui aurait été préjudiciable d'avouer qu'il s'apprêtait à rester chez lui en chaussons, regarder Motus ou classer sa collection de timbres.

Je n'ai rien d'un voyageur. La propension à rêver devant un beau paysage, peut-être. Mais je n'aime pas voyager. On pourrait me rétorquer que c'est parce que je n'y ai jamais vraiment goûté. C'est possible. Mes parents m'ont emmené une fois en Touraine, chez des amis. Ce furent nos seules vacances. Il faut dire qu'après avoir quitté la haute pour la basse Normandie, nous faisions souvent le trajet retour pour voir la famille. Sans eux, j'ai à mon actif deux séjours scolaires en Angleterre, une classe de neige et un Noël en montagne avec mes grands-parents. Je me souviens avec précision de mon père, fulminant face au spectacle télévisé des bouchons à l'entrée des stations de ski. Maman serait bien partie pour un séjour bord de mer à l'hôtel, Papa était plutôt camping et partie de pêche. Nous restions donc à la maison. L'adage maternel était "Pourquoi partir si c'est pour faire la même chose qu'à la maison, le confort en moins?". Aller chez mes grands-parents constituait donc l'horizon indépassable de mes voyages d'enfant. Adolescent, j'ai fait du camping avec des amis... à quelques kilomètres du foyer. Adulte, j'ai participé à un séjour scolaire dans le nord de l'Espagne, un week end en Belgique (Ostende, neige sur la plage sous un ciel bleu) et quelques incursions en terres provençalo-azuréennes.

Parfois, je considère la possibilité de partir, je feuillette des guides de voyage, rêvasse sur le net. Je songe à louer une maison avec quelques amis, se baigner, jouer, discuter longuement sur la terrasse face à l'ample paysage... Belles images, mais j'oublie les emplois du temps, les contraintes familiales, professionnelles, financières. Alors rien.
Nos week-end et nos vacances restent donc familiaux. Etretat ou Cherbourg, ce n'est pas si mal.
Au fond, je répugne à bouger si ce n'est confortablement: deux heures de route me font maudire notre pauvre Yaris (voilà peut-être pourquoi les gens aiment les grosses voitures). Le train me plaît assez, surtout quand on peut y dormir, mais il y a le stress du départ, les changements, les places exigües, les enfants bruyants, les téléphones portables et les conversations connes. Tous ces inconvénients, loin d'être exclusifs, se combinent à merveille. Aveu; je n'ai jamais pris l'avion. Pas de phobie à priori, juste une objection morale: le voyage moderne est néfaste pour l'environnement: émission de CO2 du transport aérien (un Français rejette près de 9 tonnes par an. UN aller/retour Paris-Djerba c'est 1 tonne de Co2 rejetée), destruction des écosystèmes, prédation des ressources naturelles (l'eau des piscines, des golfs,)... J'arrête, j'imagine les yeux et les oreilles qui se ferment, pourtant je ne veux culpabiliser personne.
Quand l'on sait, il est bien difficile d'ignorer à nouveau.

Mon cher G., qui fut un pitou cosmopolite, ne court pas davantage après le voyage. Il ne reste plus qu'à assumer socialement. Heureusement, notre danseuse de maison nous fournit d'excellents alibis: "Oh oui, il a fallu changer le toit et l'isolation en chanvre c'est tellement cher, pour le prix on aurait pu partir une semaine en cloube tout compris!"

Ami lecteur, voyages-tu?

V.

PS: * Paul Morand

34 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Je ne voyage plus par la force des choses (j'ai ma danseuse à moi) mais j'ai voyagé un peu et je compte bien m'y remettre dès que ce sera possible. Contrairement à toi, c'est en changeant de décor et de mode de vie que j'arrive à oublier mon quotidien et mes quelques soucis. Oh, je n'ai pas besoin de partir loin et longtemps, mais quand je le fais, qu'est-ce que ça me fait du bien !
Et puis il y a quelques très bons amis qui vivent loin et que j'ai besoin de voir de temps en temps. Eux ne peuvent pas toujours venir, alors c'est moi qui vais.

Les Pitous a dit…

Je ne doute pas des effets positifs du voyage sur le voyageur, même non accoutumé comme moi. Partir pour un week-end, faire un saut de puce, surtout si l'on rencontre quelqu'un d'intéressant.
oui je partirais bien à la rencontre de quelques blogueurs, moi: les destinations ne manquent pas. Avis aux amateurs des Pitous!

V.

V à l'Ouest a dit…

Les cartons d'invitation vont pleuvoir !

Les Pitous a dit…

Je tiens les comptes: gare à ceux qui ne proposent pas! ;-)

V à l'Ouest a dit…

CARTON D'INVITATION OFFICIEL

Je, soussigné Vincent à l'Ouest, mieux connu ici sous le pseudonyme de Vespéral Vincent, invite les Pitous à découvrir les charmes de ma ville et de ses alentours quand bon leur semblera.

V. à l'Ouest

Les Pitous a dit…

La spontanéité, il n'y a que ça de vrai...
:D

V à l'Ouest a dit…

Et ça fait la fine bouche en plus...

Les Pitous a dit…

La bouche doit être fine si la langue est affutée... Cela te déplairait-il?
Merci pour ton invitation, je n'en attendais pas moins d'un blogueur assidu comme toi.

Fyfe a dit…

Les Pitous sont aussi officiellement invités à Paris ;)

Pour ce qui est des voyages, je manque peut être d'objectivité étant donné que c'est ma drogue depuis toujours (petite, comme métier, je voulais visiter tous les pays du monde...), mais le fameux développement durable se compose à certes du respect de l'environnement, mais aussi des aspects sociaux et économiques. Or si le modèle économique du tourisme est loin d'être parfait, il n'en demeure pas moins qu'il permet une certaine forme de redistribution des richesses à l'échelle mondiale... Disons que ça compense :)

Pfiou, désolée, j'ai été longue :)

Alcib a dit…

Je fais graver l'invitation officielle sur un beau papier, digne de la maison, et je te la fais porter par le délégué général du Québec à Paris (je refuse de parler à l'ambassadeur d'un pays qui m'ignore) dès qu'elle est prête.

Il faudra toutefois que tu prennes l'avion... ou le bateau car je n'ai pas encore acheté mon manoir en France. Je ne sais plus quelle région choisir.

Pour quelqu'un qui ne voyage pas beaucoup, c'est chic de citer Paul Morand. Il est vrai qu'il faut avoir du temps pour lire les récits de voyages de Paul Morand ; le mieux, c'est dans le jardin, à l'ombre des arbres centenaires.

Anonyme a dit…

Le pire des voyages pour moi,cela a été le transsibérien de Moscou à Vladivostock... J'ai voulu le prendre avec un ami ( Yvan ) et notre périple a duré 8 jours pleins, du dimanche matin au lundi midi de la semaine suivante : affreux !!! Morne plaine aurait dit Hugo...
En revanche , ah!, l'Egypte...les rives du Nil , les petits villages, la chaleur , la beauté des sites naturels, le bateau glissant sur l'eau...( Et le reste évidemment...)
En fait, les pays chauds ...le rêve.

Je suis pris aujourd'hui, mais je téléphone rapidement...
Amicalement.

Thieffaine.

(Faut dire que l'écologie et moi...)

Anonyme a dit…

Au fait , j'ai oublié , moi aussi , j'ai la passion des catalogues ...Je ne comprends pas les quidams qui postent sur leur boîte à lettre ( Boite aux lettres ???) S ou pas S ? " Prospectus interdits " Savent-ils de quels bonheurs ils se privent , Il m'arrive de rêver devant des objets que je possède déjà , mais dont le catalogue expose le dernier modèle bourré de technologies nouvelles.
Mais encore , il m'arrive de rêver devant certains catalogues de meubles que je trouve particulièrement hideux.( Je ne discute pas de ceux de Roche et Bobois évidemment ) mais de ceux de Conf***** ou bien de Lec****.
Et puis, moi qui ne suis pas du tout jardinier, je me prends à rêver devant les superbes plantes à massifs et à rocaille des pépiniéristes... Et alors , cela me ramène à ma petitesse de malhabile et de doigts qui font crever les plantes ...
Je lis aussi avec passion des recettes de cuisine (encadrées près des ingrédients nécessaires) que jamais je ne confectionnerai. En fait, je me demande (Rires) ... si je ne passe pas plus de temps à scruter les pubs qu'à lire " le Monde " .Au fait , essayez le nouveau Libé , bien fait ,mieux (?) rédigé, et toujours aussi sectaire...

Thieffaine (TAdF)

Les Pitous a dit…

à Fyfe, Alcib et Vincent (et les autres gentils fous qui nous inviteront peut-être après cette mise en garde): Êtes-vous bien conscients qu'il s'agit d'héberger non un mais DEUX pitous, qu'il faudra border, nourrir, voir en pyjama et, pire que tout, à qui il faudra parler!
-> Fyfe: je retiens l'argument de la redistribution des richesses, qu'il faut sans doute relativiser (les retombées économiques sont souvent mal réparties).
-> Alcib, je veux bien prendre l'avion pour te rencontrer et découvrir le Québec libre avec toi. Cependant l'achat du manoir français s'impose. Il faut en profiter, les prix vont baisser. J'avoue que je connais mal Morand, j'ai simplement été séduit par cette citation.
-> Thief': un point divergent, un point commun. j'aime notre pas de deux. By the way, dear, n'aurais tu rien oublié? :D
V.

Les Pitous a dit…

Le transsibérien... encore un voyage (mythique pourtant), qui ne me tente pas. N'est-ce pas très cher, en outre?
Avant l' Egypte, la Grèce, dixit G.

V à l'Ouest a dit…

Et vous soyez conscients, paire de Pitous, qu'il faudra aussi me voir au saut du lit dans ce qui me tient lieu de pyjama (y a mieux comme spectacle), éventuellement subir mes ronflements depuis la chambre d'à côté, supporter mon désordre chronique, vous adapter à mes horaires fantaisistes (je fais toujours des efforts pour les gens de passage): bref, c'est pas tout rose. Je précise que quand j'ai des invités, l'aspirateur est toujours passé dans la chambre et les sanitaires récurés à fond pour que ce soit nickel-chrome.

Les Pitous a dit…

Aspirateur et sanitaires, l'essentiel est là.
G. prend du thé et moi je m'adapte (mais s'il y a du bon café je veux bien).
Qu'est-ce qui te tient lieu de pyjama? Des révélations!

V à l'Ouest a dit…

Non non, aucune révélation. Je ne me promène pas tout nu, c'est déjà ça. J'ai thé et café puisque je bois les deux. Le thé est anglais, rustique et costaud, je n'aime que le thé de bourrins.

Les Pitous a dit…

Je n'ai pas peur des hommes nus, même au réveil...
Je me souviens d'un article où tu donnais ton mode d'emploi le matin (on ne parlera pas trop, promis!)

V à l'Ouest a dit…

C'est que tu ne m'as pas encore vu au réveil...
J'indiquerai au plus matinal le chemin de la boulangerie pour les croissants.

Guilitti a dit…

bon alors moi je n'ose lancer une invitation : la maison est pleine, et ma tribu vous effraierait autant qu'elle le serait par vous !! Mais pour les voyages, j'ai testé le club "all inclusive" en crete l'an dernier, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que c de ne pas avoir à preparer la bouffe pdt 1 semaine pour 6 personnes aux gouts différents... (et, puisque le menu est unique, avoir la tronche en guise de remerciement pour 50% des convives)

Anonyme a dit…

La Grèce , décidément ...quand j'ai proposé à mon filleul ( un an plus jeune que moi...) de partir en Egypte il ya un an , il a un peu fait la moue et m'a avoué après qu'il aurait peut-être préféré la Grèce.Bon, il n'a pas regretté ; sur le bateau lors de la croisière il a connu 3 belles jeunes filles ...Je ne sais pas la suite...
Thieffaine (TAdF)

Les Pitous a dit…

-> Vincent: nous verrons bien. Tu m'indiqueras donc le chemin, un certain G. rechignant à entrer dans une boulangerie, particulièrement le matin, pas lavé et à peine habillé!
-> Guilitti: tu m'intrigues. Je veux bien croire que nous soyons effrayants mais qu'a donc ta tribu de si terrible?
->Thief': Comme ton filleul a de la chance 1) de t'avoir 2) d'être joli garçon!

Anonyme a dit…

Ayant apparemment une tribu du même nombre que Guilitti, j'affiche généralement complet ...
... par contre, je vous annonce, les garçons que vous venez joyeusement et dans l'indifférence - scolaire je suppose, parce que ces chie*rs de profs, y travaillent quand même de temps en temps ! - générale, de dépasser les 22 commentaires pour une note (si mes souvenirs sont bons votre record précédent était à 20 ????)
Ne me remerciez pas, surtout, pour cette intervention ô combien indispensable !

Les Pitous a dit…

Oh, mais il y en a qui se défilent! Snif, moi qui voulais goûter au bonheur simple de partager le quotidien d'une famille nombreuse (les p'tits filous, ma passion!)
On se sent aimé...
La barre des vingt commentaires n'est pas si dure à franchir quand on poste soi-même neuf commentaires (sans celui-ci).
V.

Anonyme a dit…

Dis donc, "V." tu brouilles l'écoute, non les pistes, chez moi : c'est quoi cette histoire de signer V. alors que c'est marqué Pitou G. ? tu serais pas simplement schizo et tu vivrais tout seul, des jours sous le nom de V. et des fois sous celui de G. ? lol

Anonyme a dit…

Dis donc, "V." tu brouilles l'écoute, non les pistes, chez moi : c'est quoi cette histoire de signer V. alors que c'est marqué Pitou G. ? tu serais pas simplement schizo et tu vivrais tout seul, des jours sous le nom de V. et des fois sous celui de G. ? lol

Anonyme a dit…

J'ai eu le hoquet ! hips !

Musiquette a dit…

La Touraine ???mais c'est chez moi ça!!!Alors moi j'adore voyager et je suis fascinée par les pays asiatiques etl'Inde.J'yretourne l'hiver prochain!pas avec une agence ..mais avec mes amis et avec un intinéraire fabriqué par nous pour avoir le temps de savourer les plaisirs des visites et des rencontres avec les gens.Evidemment ,il faut faire quelques sacrifices dans l'année ...mais peu importe: le plaisir avant le départ et la dégustation lente et tranquille de toutes les sensations vécues et reçues est si agréable !!

Anonyme a dit…

Mais ce blog se transforme en boudoir !! Qu'il suffise que Pitou V. se mette à être atteint de logorrhée et paf, 28 commentaires... Pitou G. va être envieux...
Anyway, j'abonde en ton sens concernant les voyages... Plus de trois jours loin de mes rhododendrons et de ma vache gonflable (si si, je vous assure, photo sur demande) et c'est déprime assurée... Casanier ou esclave de mes habitudes ? Pourtant ma dernière escapade chez les Pitous fut un régal sur tous les plans.

Gros bisous à tous

Anonyme a dit…

ma foi la porte est ouverte pour la cité de la pucelle et la rigion de la chasse parisenne !!!
bibises
j adore les voyages longs ou courts, un vrai depaysement !

Les Pitous a dit…

-> Manue: fausse manip', désolé!

-> Musiquette: je découvrirais bien la Touraine (j'étais enfant)...L'Asie et l'Inde aussi (plus dépaysant).

-> Roseline: il ne faut pas qu'on se laisse aller à la pantouflardise au risque de se mamifier totalement. Fais montrer la vache!

-> fiuuu: merci pour l'invitation à pucelleland (les vacances vont être trop courtes!)

V.

Anonyme a dit…

Avec celui là, ça fera 32 commentaires !
Bravo les mecs! record battu.
Amicalement
à G et V .

TAdF.

eponine a dit…

A mon tour de vous aider à battre un nouveau record. De toute façon, du point de vue de la tribu, c'est sans conteste moi qui gagne : je suis hors compétition ! Mon appartement est donc, comme celui des autres mères de famille, plein à craquer et je doute que ce soit l'idéal pour des pitous qui semblent tenir à leur petit confort personnel. Mais ce n'est que partie remise : il faudra attendre que tout mon petit monde grandisse de quelques années. Voilà qui devrait vous inciter à tenir votre blog pendant de longues années encore ! N'est-ce pas ?

Les Pitous a dit…

TAdF=> Merci d'apporter ton écot!

Eponine=> Puisse ce blog et ses lecteurs avoir longue vie!