Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 28 mai 2008

Venez frapper à l'huis

Non, ce ne sont pas les antiques armoiries des Pitous,
clefs bronze entrecroisées sur lie-de-vin,
mais le reliquat de trousseaux désormais inutiles.


Nous vous l'avons annoncé il y a bien longtemps, les Pitous font porte neuve. Le mastodonte de chêne est enfin en place (après les Saints de glace, mieux vaut tard que jamais). Estimée à 85 heures de travail, sa confection en a nécessité 30 de plus, à en croire la patronne. Gageons que l'ébéniste a pris son pied à la faire (il ne se paie pas qu'en plaisir, hélas)(et le jeune Adoniste pas en nature, deux fois hélas).

Avant/ après : Devinez laquelle ferme le mieux.


Les Pitous ont enfin apparié leur porte à leur statut de bourgeasses, et ont fait un pas de plus vers leur ambition secrète : faire crever de jalousie tout le voisinage (à coût coups de billets de mille et de billets de mille).
Vous ne verrez pas encore de photo de l'extérieur, la partie la plus aboutie : faute de temps, elle n'est pas encore peinte. M'enfin, c'est pas comme s'il pleuvait tout le temps...

C'est vrai que la boîte à lettres, large et hermétique, fait un peu verrue côté intérieur. Mais vue de dehors, elle devrait se fondre harmonieusement dans le décor. En tout cas, maintenant, notre facteur nous baise les pieds quand il nous croise : il n'arrivait à rien avec la micro-fente de l'ancienne (vantard!).

Prix spécial du jury pour les grilles de fonte, dont on ne soupçonnait pas la finesse du décor, masquée par des litrons de peinture foncée. Le dessin est délicat, les détails foisonnent.
À travers les volutes métalliques, vous devinez la maison d'en face au cossu enduit de ciment (un projet d'article sur son occupant dort depuis six mois dans nos soutes).

Pitou G

15 commentaires:

Musiquette a dit…

La grande classe c'est sur!!! La porte ouverte à tous les fantasmes.On atrtend des photos de l'intérieur!

Guilitti a dit…

heu musiquette, c'est ça, l'intérieur !! (bon ne lui en veuillez pas, elle est fatiguée ces temps-ci) Alors moi je regrette la porte peinte en jaune, qui empêche le bois de respirer.. le bois naturel, ça fait tellement plus bourgeasse.. Votre voisin, j'adore l'enduit gisâtre de sa maison, et j'ai hâte de faire sa connaissace !

V à l'Ouest a dit…

Cela vous fait un hygiaphone de toute beauté.

Anonyme a dit…

Espérons qu'elle ne sera pas taguée de si tôt (ou sitôt ?)

Biz

Les Pitous a dit…

Musiquette=> Hein qu'on est des aristo? Pour la suite, je te renvoie à la réponse suivante.

Guilitti=> Oui, on en est tous là. Nous aurons tous rectifié de nous-mêmes. L'extérieur est encore plusseu beau.

Vincent=> Tu sais, je crois que la grille ne protège pas des microbes...

Roseline=> Nos volets n'ont encore jamais été vandalisés. Pourvu que ça dure (y compris pour la porte)!

Anonyme a dit…

je trouve que de l'intérieur c'est très joli, les grilles de fonte un peu voilées apr le verre dépoli. J'espère que le devis est respecté malgré les dires de "patronne"...

Musiquette a dit…

@Guilitti ....suis nase certes mais quand je parle d'intérieur c'est encore plus l'intérieur quoi!!! J'avais bien vu qu'on regardait la porte de l'intérieur!!!Mais j'aimerais un peu plus VERS l'intérieur!!Na!!!

Les Pitous a dit…

Saperli=> Si je ne m'abuse, bienvenue sur ce blog. Le devis a été respecté, je te rassure. Mais dire à des clients "vous avez eu de la chance, ceux qui demanderont désormais le même type de produit paieront plus cher", c'est aussi une technique commerciale. Ça nous fait passer pour des "élus" et ça dissipe les craintes de s'être fait avoir... parce que, 85 heures de travail, ça se monnaye quand même!

Musiquette=> Pas de souci, j'essaierai de te dégoter une radiographie de notre porte ;-)

Anonyme a dit…

Si je tire la bobinette , que fera la chevillette ? ( le futur du verbe choir ...)

TAdF

Les Pitous a dit…

TAdF=> Elle cherra, que voulais-tu qu'elle fît?

Alcib a dit…

Pendant un moment, j'ai cru que vous aviez dérobé les clés de Saint-Pierre ;o)

Alcib a dit…

À la bobinette cherra, je préfère le beau minet chéri.

Anonyme a dit…

Je en savais pas que des profs de l'Educ Nat pouvaient ainsi être assujettis à l'ISF et se payer de pareilleurs somptuosités ... m'en vais en causer à Xavier, paraît qu'il a des économies à faire ... diminuer les salaires me semblerait assez tendance !
Sans blague, ça en jette ! Installez un bon système d'alarme, vous allez attiser la convoitise de la rapine alentour !

Les Pitous a dit…

Alcib=> Tu t'attendais à trouver chez nous le paradis des minets, c'est ça?

Manue=> Ne le crie pas sur tous les toits, mais en fait, je suis l'héritier d'un émir. Et attends de voir l'extérieur, elle en jette encore plus vue de dehors (sauf si on la massacre au moment de la peindre - oui, on est pas riches au point de le faire faire). Pour le système de sécurité, je compte sur la vieille voisine : N-D de X...

Anonyme a dit…

la crémone du semi fixe aurait pu etre encastrée ?
oui je fais ma princesse expert es-bâtiment !!