Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 21 avril 2008

Toc toc toc! (ép.2)

Précédemment dans Montdepitous : la réfection du toit de notre cuisine nous a mis au sec, mais laissés à sec. Dans ces conditions, le retard pris dans la confection de la porte d'entrée, longtemps vécu comme une frustration, est devenu un soulagement : ça nous laisse un peu de temps pour renflouer le compte en banque.

Par un de ces riants (ah ah ah!) coups du sort, c'est précisément ce moment-là, vous l'imaginez bien, que l'artisan choisit pour nous annoncer la grande nouvelle : "je peux venir déposer les grilles?", les belles grilles en fonte qui protègent le vitrage de la porte et que nous faisons sabler et repeindre.



Vues extérieure et intérieure de la vieille porte d'entrée


















Ils vinrent à trois : Jojo, sa chef et un jeunot assez craquant, Adonis-ébéniste que, pour les besoins de l'exercice, nous nommerons Adoniste (quoique ses parents l'aient judicieusement baptisé Marvin). Etant donné que les quatre grilles étaient profondément enchâssées dans le bois, ils n'étaient pas de trop. L'opération a d'ailleurs nécessité plus de temps que prévu, d'où cette remarquable saillie de votre serviteur :
"C'est ça, les maisons anciennes :
ça réserve toujours des surprises, plus ou moins bonnes".

Là, Adoniste me décoche un regard aguicheur qui a l'air de demander : "C'est moi, la bonne surprise?".
Moi, j'aime autant que les hétéros m'épargnent ce genre d'oeillades, parce qu'en temps normal, j'ai déjà assez de mal à garder le Nord. En plus, la bourgeasse le pédé joliet infoutu de bricoler qui fantasme sur le bel ouvrier, c'est terriblement cliché. Alors, j'ai pas besoin qu'on m'y encourage! Le pire, c'est que oui, à part lui, je ne vois pas trop quelle bonne surprise la maison nous a réservée. Pour les mauvaises, par contre, je vous laisse élire la catastouffe d'or :
  • le mur potomane, acoquiné au toit pourri (voir épisode 1)
  • la chaudière qui décide d'arrêter de marcher pendant trois jours avant de ressusciter sans crier gaz gare. Et Pâques, c'était la semaine d'avant...
  • l'escalier de tous les dangers. On y fait du rafting et de l'acro-branche. Lors de sa dernière glissade; Pitou V. a emporté un barreau... (photos à suivre). Conseil : portez des semelles de plomb.
  • la carrelage qui se fendille au rez-de chaussée, parce que ce n'est pas très malin d'aller coller un matériau aussi rigide sur un sol souple (parquet au-dessus d'une cave). Conseil : oubliez les semelles de plomb.
  • la merdasse indécollable dont les propriétaires précédents avaient enduit certains murs. Raffinement ultime : ajouter une couche de cire (effet gras assuré).
  • La plomberie Bonux de la salle de bain. A première vue, c'est le grand luxe : baignoire et douche. Le robinet thermostatique de la seconde est bloqué sur la position tiédasse; l'inverseur de la première, incapable de choisir entre robinet et douchette, vous offre les deux en même temps avec un débit ridiculement fluet - mais là, au moins, vous pouvez vous brûler les chairs comme vous l'entendez.
Je n'ose même pas vous entretenir du plan électrique... N'allez pas croire que nous regrettons notre achat, hein! Toutes les qualités qui ont provoqué le coup de coeur rachètent les défauts. Mais elles, on les voyait au premier coup d'oeil...

Bon, c'est pas tout ça, mais Adoniste doit venir d'un instant à l'autre pour récupérer la barre de tirage : il faut que j'aille merisier me raser, sassafras bien, et oranger le salon (là, c'est vraiment halésia). Je l'inviterais bien à manguier, mais bon, je ne vais p'amandier! J'entends cognassier, ébène gingko j'y go! Que voulez-vous, je ne suis pas de bois!


Pitou G.

16 commentaires:

Guilitti a dit…

dis-donc, tu es déchêné ! excellent !

Les Pitous a dit…

@ Guilitti : des fois, je bascule en mode maniaque. Imaginez le calvaire de mon homme qui n'a plus, alors, qu'à endurer le flot de jeux de mots...

Phoebe a dit…

Adoniste à poil, Adoniste à poil !

Anonyme a dit…

Dis donc, je rêve ou je devine l'avenir ? je lis ce post le lundi 21 avril et il est daté du mardi 4 avril...
Formidable ! ( = Qui fait peur ! ) je suis doué de facultés paranormales .

Signé : Thieffaine .

Anonyme a dit…

Erreur , je voulais dire du mardi 22 avril ! ça c'est la pendulette du bureau qui indique l'heure à l'américaine ...

Thieffaine

Les Pitous a dit…

Sixtine=> Si seulement!

Thieffaine=> Le 21 avril nous a tous laissé un mauvais souvenir, il faut dire... Merci de ta vigilance : l'erreur est corrigée! Quand je pense que je voulais me supprimer un jour de vacances!

Anonyme a dit…

Je compatis plus encore qu'hier : moi zaussi j'ai une maison de bourge avec baignoire ET douche dans la salle de bains (+2 vasques, nanananère): la douche, ça va à peu près, robinetterie Grohe, du cher, du bon, par contre cabine de douche de très mauvaise qualité, recoins innettoyables, tu viens chez moi tu as l'impression qu'un porcherie a pris pension dans ma douche, le calcaire s'incruste, et si tu l'attaques à la paille de fer ou même à la brosse à dents, les joints se barrent ... un pur délice ... Et quant à la baignoire, c'est comme ton histoire de mitigeur : on a douche et bain en même temps, par contre c'est toujours bouillant car l'eau froide s'écoule comme un filet d'une fontaine corse au mois d'août ... Sinon, on veut les photos promises !

V à l'Ouest a dit…

J'espère qu'avec une porte comme ça vous n'ouvrez pas aux visiteurs en charentaises et décoiffés, il y a une certaine classe qui s'impose: être bourgeasse, c'est aussi beaucoup de contraintes.

Les Pitous a dit…

Manue=> Ah? Parce qu'il y a des gens qui ont une seule vasque? ;-) La cabine de douche bof et les joints qui se font la malle, c'est compris dans le pack "maison de bourgeasse"

Vincent=> Sois rassuré : personne ne sonne à notre porte, car nous n'avons pas d'amis. Si ce sont des ouvriers, je n'ouvre que torse nu, avec une serviette autour de la taille.

Alcib a dit…

Il n'y a que des élèves qui sonnent à la porte ? D'où l'importance des grilles, je suppose.

Pourquoi une serviette autour de la taille ? Tu n'as pas une belle taille ?

Les Pitous a dit…

Alcib=> Des élèvs? Que Dieu me préserve en sa sainte garde! Si Grelinda s'avise de sonner, je ne réponds plus de rien!
Par ailleurs, ce n'est pas la taille que la serviette vise à dissimuler.

Stephanie a dit…

Je vote pour l'escalier ! Parce que l'image de V. qui glisse en emportant un barreau... c'est irrésistible ! (oui, j'ai beaucoup ri... mais vous savez bien que je suis fan des chutes)

Guilitti a dit…

moi aussi, sans hésiter, l'escalier rafting/acrobranche ! car le reste est d'un commun.. qui frise le ridicules, très chers ! (enfin le toit, c'est pas mal non plus..) Sinon, j'ai pas tout compris malgré la relecture : on porte un pied avec semelle de plomb et l'autre sans, et on saute à cloche pied dans l'escalier ainsi que sur el carrelage? je comprends mieux la chute de PitouV..

Anonyme a dit…

Je vote pour l'escalier, parce que vidéo gag ça fait toujours marrer, même si c'est très con ! ... par contre on attend toujours les photos !

V à l'Ouest a dit…

La serviette autour de la taille ça fait un peu cliché, je trouve qu'avec cette maison, un kimono (en soie) négligemment ouvert conviendrait mieux. Mais bon, pour ce que j'en dis...

Les Pitous a dit…

Taphanie, Guilitti, Manue=> carton plein pour l'escalier. En entendant mon homme défalant dans un fracas de bois brisé, d'os peut-être, j'ai plutôt eu peur, surtout que j'ai moi-même glissé deux ou trois fois. Chez nous, il est désormais interdit de marcher en chaussettes (sous peine d'être jeté du haut de l'escalier (trois étages, si on veut...)

vincent=> quand on décide de corrompre ses ouvriers, je crois qu'il faut assumer le cliché ;-)