Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 6 avril 2008

Qui veut zouer...

Une légende familiale parmi d'autres.

Quand nous étions tout petits, l'usage était d'arpenter la cour de récréation en chantonnant d'une voix traînante le nom du jeu pour lequel on cherchait à recruter des partenaires....

"Qui veut jouer à la mareeeeeeeelle?
Qui veut jouer à la cooooooorde?
Qui veut jouer à la chandeeeeeeeeelle?
Qui veut jouer à la chaise aux porteuuuuurs?
Qui veut jouer à touche-pipi
Qui veut jouer à l'épervieeeeeeeer?

Cette quête de l'autre, c'était déjà le jeu.
C'est sans doute ce qu'avait voulu prouver mon grand frère, haut comme trois pommes, sous les yeux médusés de sa maîtresse de maternelle, lorsqu'il s'est mis à marcher en rond dans la cour en scandant:

"Qui veut jouer au déseeeeert?"

Les autres enfants, intrigués, ont commencé à le suivre : la file grandissait et grandissait et tournait en rond inlassablement. Ce petit manège a duré toute la récréation, sans que jamais personne ne lui demande : "mais c'est quoi, jouer au désert?"

Il n'a jamais pu l'expliquer, mais quand je m'imagine la scène, je ne peux pas voir autre chose qu'une caravane d'enfants traversant les dunes...

Pitou G.

P.S. : mon frère n'est jamais devenu gourou d'une quelconque secte, mais il a suffisamment inquiété son institutrice pour qu'elle appelle un jour mon père : "il a quand même beaucoup d'imagination". Curieux sujet d'angoisse d'ailleurs; personnellement, c'est le contraire qui m'aurait alarmé...


6 commentaires:

Phoebe a dit…

Il est devenu le Joueur de flûte de Hamelin ?

Anonyme a dit…

mon petit frêre prétendait avoir mangé "du merle" à la cantine. On ne saura jamais ce que c'était...mais il avait bien aimé ça !

Musiquette a dit…

les voies(x) du déseeeeeeeeeeert sont impénatrables!

Guilitti a dit…

qui veut jouer à l'elastiiiiiiiiique ? (t'es un gars, t'as pas du y jouer, souvent, pfff)

Anonyme a dit…

Excellent! C'est très visuel, et je ris bêtement devant mon écran, en imaginant ce que ça a dû être... et la tête de la maîtresse! ^^

Yibus a dit…

il a dû être privé de désert...

(oh, la belle âme, quel esprit fin)