Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 26 novembre 2008

Catul et la mule

Mercredi 9H :
Pitou G : Surtout, pour l'interrogation de lundi, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux exercices qu'on vient de corriger ensemble. On ne sait jamais, hein, des fois que ça vous serait utile!
Catul : Mais c'est pas la peine d'insister aussi lourdement, on a compris, on n'est pas bêtes!

Lundi 16H
Catul : M'sieur, vous pouvez me rappeler comment on forme le subjonctif, parce que j'ai pas eu le temps de rattraper mon cours, j'étais pas là et j'ai pas eu le temps, vous pouvez me le rappeler? S'il-vous plaît (sic : quand Catul se pique d'être poli - quand il veut obtenir une faveur, évidemment -, sa syntaxe lui échappe bizarrement; elle n'est efficace que quand il pique tout court).
Pitou G : Mais tu le savais, pourtant, qu'il y avait une évaluation aujourd'hui!
Catul (se composant un visage d'ange - peu crédible) : Bah non, justement, je savais pas.
Pitou G (en mode mule du pape): Dis-moi, ce n'est pas toi qui me reprochais ma lourdeur, quand je vous recommandais de réviser vos exercices pour le devoir?
Catul : Ah oui, c'est vrai.
Et il éclate de rire.

Vous savez le pire? Je suis sûr qu'il va avoir la meilleure note... (enfin, vu les têtes de vainqueurs que m'ont tirées les autres, il n'aura pas grand mérite).

Pitou G.


Epilogue : Finalement, Catul n'a pas brillé (mais ne s'en sort pas si mal) à son évaluation, mais il a trouvé un autre moyen de se distinguer. Mon poète a rangé ses affaires avant la fin de l'heure, parce que je ne l'interrogeais pas assez à son goût... Au moment de lui rendre son carnet de correspondance, à la fin du cours, je n'ai pas pu m'empêcher de faire mon hussard noir (un rien faux-cul) :
"Tu sais, Catul, si je ne t'interroge pas dès que tu lèves la main, c'est pour laisser aux autres la chance de prendre la parole.
_ Ouais, c'est ça!"

Remarquez combien, même surtout pris en faute, le spécimen est odieux jusqu'au bout. Mais dans cet escogriffe de plus en plus désagréable, je ne vois plus qu'un grand gosse qui a besoin de capter l'attention. Plus il veut faire adulte, plus il fait gamin. Rien qui vaille la peine de se mettre en colère.

2 commentaires:

Guilitti a dit…

Des élèves qui lèvent la main, et qui font la goule si on ne les interroge pas... ah oui, j'en ai connu... dans une autre vie.... soupir.. tu veux pas me les envoyer en L, s'il te plaiiiit ? là maintenant , tout de suite ! coté connaissance math, ce sera nickel (pas pire que 3 ans plus tard en tout cas), et coté spontanéité, j'aurai peut-être quelque joies?

Anonyme a dit…

Pour tes prochaines rimes en -ul ou ulle, après mule, bulle et mentule, je te suggère :

émule
stimule
pilule
hulule
pécule
majuscule/ minuscule
nul (ah non, ça n'est pas politiquement correct - mais à bien y regarder, en -ule, on peut trouver bien pire...)