Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 21 novembre 2008

Pédant mais pédé

Un midi comme tant d'autres :

YoungFather : Je suis entré dans la classe de J parce que j'avais oublié de distribuer des papiers à mes élèves. Ils étaient en train de bosser sur la comparaison et la métaphore et j'étais épaté de voir qu'en 5e, ils les reconnaissaient très bien. J'imagine qu'arrivés en 3e, ils ont tout oublié. Mais à part les reconnaître, vous en faites quoi des métaphores dans vos études de texte?

Pitou G. : Tout dépend de l'importance qu'elles ont dans le passage étudié et de leur rapport avec ce qu'on veut mettre en évidence, tu sais. Alors tu vois, avec mes 4e l'an dernier, j'ai étudié l'extrait du Barbier de Séville où Bartholo file une métaphore assimilant la calomnie à une brise qui devient un ouragan... parce que oui, en plus de la métaphore filée, il y a une gradation. Et dans l'opéra de Rossini, justement...

Pitou V. (depuis une table voisine) : Héééé, Pitou G! Comment elle s'appelle déjà la chanteuse idiote qui a fait la Ferme célébrité?

Pitou G. : ...Eve Angeli...

Pitou V. : Et qu'est-ce qu'elle chantait déjà?

Pitou G : Avant de partir...

Et bizarrement, là, il a fallu que j'y aille...




Pitou G.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ben LOL quoi !

Anonyme a dit…

Mais c'est ça, la polyvalence !!!

(ou la culture ???)
:-D

Anonyme a dit…

Laisse-moi un peu de toi...

Hum!

Les Pitous a dit…

Dom=> Aristote n'aurait pas mieux dit. Séverine Ferrer non plus.

Je rêve=> à ce compte-là, je pourrais enseigner à Polytechnique!

Shen=> Syndrome France Gall, qui ne se rendait pas compte des implications de ce qu'elle chantait dans LEs Sucettes à l'anis?

Anonyme a dit…

En même temps "Avant de partir " peut aussi être une jolie métaphore non ? :D

Anonyme a dit…

Polyvalence, tout à fait ! On devrait te féliciter, pas te coller la honte. :-)

Guilitti a dit…

conseil : la prochaine fois mange à la même table que Pitou V : ça lui évitera de hausser la voix pour te poser ses questiosn existentielles et ô combien embarrassantes pour ton piedestal culturel !
:-)
celà dit, moi je ne connais pas eve Angeli.. c la honte aussi, un peu, non?

Phoebe a dit…

Moi je dis que musicalement c'est votre blog le plus hype et trendy.