Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mardi 25 novembre 2008

Ta grand-mère en 4L dans le JT

Ce matin, j'ai eu du mal à me regarder en face dans le miroir.

Je ne serai plus jamais le même.

Quelque chose en moi s'est rompu.

Vendredi... Oh, vendredi! Non seulement j'ai regardé, penaud, le journal de Jean-Pierre Pernaut, mais je l'ai enregistré!

Comme mon homme est désormais l'un des citoyens les mieux informés de la ville, il savait que les caméras de Téhéf foin devaient faire le déplacement jusque sur nos terres pour admirer les illuminations de Noël. Je me demandais bien ce qu'il y avait à voir, vu qu'elles ne brillent pas encore. Il faut dire que si on allume les lumières mi-novembre, ce sont les contribuables qui vont râler*. Ben justement, c'était ça le sujet du reportage (pour autant qu'il puisse y avoir une problématique à un reportage du 13 heures) : ce qu'ils sont râleurs, ces Normands ohlala, ça coûte cher des illuminations de Noël.

Alors, sans suspens, je vous annonce tout de suite que j'aurais pu le tourner moi-même, ce reportage : le propos tourne en rond (ouh c'est jouli! mais c'est cher mais c'est jouli! mais c'est cher... ouhlala développement durable!), on interviewe des passants ou des seconds couteaux et on prend des prises de vue pittoresques (je préfère quand ils viennent au printemps : les verdoyants rivages de la Sarthe en mai, ça rend mieux qu'une rue piétonne déserte et humide en novembre). Compte rendu en images (là, vous dites youki!):

Un peu de géographie, pour commencer. Si vous voulez passer prendre un thé, c'est ici:

J-P et le Hornicot magique


La municipalité a mobilisé deux équipes de quatre personnes. Non? Tout ça!


Ce que ça nous rapporte à nous, ma bonne dame? Mais rien! On entend surtout les gens se plaindre parce que ça coûte cher et l'écologie et tout ça!!!


L'écoutez pas, ma brave dame, ça met un peu de gaieté! Et puis ça amène la télé, c'est pas si souvent! Au fait, ça vous ennuie pas trop si on parle tous les deux en même temps? À force de vivre ensemble, on ne s'écoute plus, vous savez. C'est mieux quand ça fait rural authentique, vous dites?


Regardez comme ils sont pauvres authentiques, ces gens! Ils n'ont même pas de vraies voitures! (la crise automobile, c'est leur faute, cherchez pas)

Et pour finir, du pittoresque :

Pittoresque 1

Pittoresque 2

Si avec ça, on ne donne pas envie de venir, je n'y comprends plus rien!

Pitou G

* Et nous aussi, vu qu'il y a une étoile d'ampoules qui se balance juste devant la fenêtre de la chambre dont le volet ferme mal.

P.S. : je n'ai pas flouté les gens. S'ils sont disposés à passer sur Téhef foin, je pars du principe qu'ils aiment vivre dangereusement.

P.P.S. : Pitou V. est malaaaaaaaade. Merci de lui envoyer vos ondes les plus positives!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Du grand TF1, quoi...
Tu ne serais pas l'un des co-auteurs de "Madame, Monsieur, Bonsoir", par hasard? Parce que tu viens de résumer l'activité journalistique de TF1 en 5 lignes! Bravo!

Je me charge d'ondes positives pour V. Ce sont ces gnomes qui vont être contents!!!

Musiquette a dit…

Bon alors je te soutiens .Comme tu avais annové avec beaucoup d"éclay le passage de cette télévision magnifique d'originalité etoussa et toussa et bien j'ai REGARDE mais en life....bon c'est vrai que cela ne donne pas vraiment envie d'aller voir.j'ai guetté si je voyais le dos musclé et athlétique de Monsieur Pitou mais par ce temps glacial c'est sur qu'on pouvait meme pas te reconnaitre meme de dos!!!

Guilitti a dit…

ahi la musiquette elle commente depuis le collège !! bon alors moi, j'ai tenté de le regarder sur le net, mais ça plantouille. tant pis, je me contente des photos... Mais TF1, oui, c la gde classe, il y a encore ne ligne (1 an plus tard, la guilitti jouant du saxo à la messe de ste cécile !)

Pour Pitou V, j'envoie tout plein d'ondes + + + !!!

V à l'Ouest a dit…

Il est malade de quel bout, Pitou V. ? Parce que c'est pas la même fréquence d'ondes si c'est pour un rhume ou pour un dérangement intestinal, j'adapte à la demande, moi.
Quant à l'excellent travail journalistique de la chaîne sus-nommée, qui est-ce que ça étonne encore ici ? Hein ? Faites donc comme moi, ne regardez pas.

Les Pitous a dit…

Flo=> Les gnomes étaient aux anges, tu penses bien! Sinon, je n'ai pas lu le bouquin dont tu parles, mais bon, je crois qu'il y a un genre de consensus autour de la méthode TF1.

Musiquette=> Je l'ai aussi regardé en direct (je n'avais pas encore consommé ma honte jusqu'au bout; voilà, c'est fait). Je t'assure que c'est une ville mignonne, hein!

Guilitti=> Sur le site de TF1, regarder une vidéale, c'est la croix et la bannière. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour faire mes captures d'écran!
Comment trouve-t-on Guilitti à Sainte-Cécile?

VAO=> Angine microbienne (ça va, c'est une maladie avouable!). Pour TF1, je ne voulais pas manquer cette caricature de reportage sur notre ville (quels râleurs, ces normands!)

Fyfe a dit…

Ah ben voilà un bon vieux cliché des familles de vérifié : le normand ne sait pas choisir (c'est beau / c'est cher).
Merci tfouane d'éduquer les masses en éveillant l'intérêt populaire pour des cultures différentes !...

Anonyme a dit…

Mais... elles sont pas terribles ces décos en plus ! (même a Dijon elles sont plus jolies!).

Tu vois en tout cas je te l'avais dit : Regarder Pernaud ça rend malade...
Bon courage a V. et tu as interet a le dorloter ;-)

Anonyme a dit…

Mon pauvre V. Je ne savais pas que tu étais malade, je t'envoie toutes mes ondes les plus positives ... et elles le sont vraiment ... c'est vrai j'arrive , sans problème à faire tourner un pendule avec une grande amplitude , alors , ça va marcher ... surtout si tu ajoutes du rhin-advil ( C'est vraiment formidable comme médicament et c'est en vente libre ! )
Et puis tu as G. Pour te dorloter.( Au fait, G. je me bats auprès de mes potaches pour qu'ils disent une rue piétonnière ... aide moi ! ( Rires...)
Amicalement...

TAdF

Anonyme a dit…

Il me semble du reste que près de la pharmacie , est marqué : " secteur piétonnier "

re-Rires..

Re TAdF.

Anonyme a dit…

J'envoie un cargaison d'ondes ! mais c'est de sa faute : moi je regarde jamais le JT et je suis jamais malade, CQFD ! NA !

Alcib a dit…

Pensées et ondes positives pour le rétablissement et la santé de Monsieur Pitou V.

Anonyme a dit…

il faut dire à ce cher Pitou V. de ne pas dormir les fesses à l'air...
et puis voilà : 1 pernaud ça va, 3 pernaud, bonjour les dégâts!!

Les Pitous a dit…

Merci à tous pour vos ondes positives : V. va beaucoup mieux et ne m'a même pas contaminé au passage (merci mon amour!).

V à l'Ouest a dit…

Parfait s'il va mieux.
Ça dure combien de temps l'incubation ?