Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 4 juin 2008

Une explosion de saveurs

À l'instant où la collègue que V. avait invitée à prendre un café a franchi notre seuil, elle a pensé très fort : "Ils utilisent un parfum d'ambiance bien capiteux, ces garçons"

Ce n'était pas un parfum d'ambiance; c'était un incident confiturier. Pitou V. venait de commettre ça :

Attentat à haute teneur glucidique.

Ces jours-ci, mon homme est à plat ventre dans les fraises, comme dirait sa grand-mère. Il a ainsi usé de son influence au plus haut degré de la municipalité pour extorquer à vil prix quatre kilo de fraises au maraîcher du bas de la rue. Obsédé par sa mission fruitière (lui vous expliquera que c'était parce qu'il avait bu trop de café; mais on ne me la fait pas, à moi!), il s'est levé à 1H30 du matin pour cuire sa confiture. En découvrant une série de pots soigneusement alignés dans la cuisine matutinale, j'ai cru un instant avoir mis la main sur un nid de lutins industrieux. Je m'illusionnais : c'est connu, les lutins, ça mange les confitures, ça ne les concocte pas...

Qui a poignardé notre cocotte-minute?

L'histoire nous apprendra que l'on réussit mieux ses confitures la nuit, quand on a les paupières alourdies d'un sommeil indécis, qu'en plein jour : la seconde chaudronnée fut un cataclysme culinaire, une apocalypse ménagère.

Sa collègue n'allait pas tarder à arriver.
Ça ne bouillait pas assez vite.
Pitou V. luta la cocotte. (c'est pour le pittoresque)
Syllogisme du mitron tourmenté.

À peine avait-il tourné la tête qu'un geyser fraiseux jaillit de la soupape, inondant de mélasse fruitée gazinière, murs, hotte et sols fraîchement lavés. Depuis, j'ai l'impression de squatter chez Charlotte aux Fraises...

Stalagtites gourmandes


Pitou G.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais quelle idée de faire de la confiture à la cocotte minute ! Bonne Maman Pitou n'a pas encore offert à son Pitou V. de gendre une bassine en cuivre ?

Celà dit, le résultat visuel est jouissif... J'espère pouvoir goûter au résultat gustatif un de ces jours... Parce que la gelée de thé.... hi hi hi

Roseline

Anonyme a dit…

Envoie-moi ton Pitou V en stage tout de suite, stp; il apprendra qu'on peut faire cuire la confiture à la cocotte, mais SANS LE COUVERCLE, et à petits bouillons, SVP, non mais des fois ...
Cela dit, question déco, ça s'harmonise bien avec votre cuisine, je trouve, vous devriez laisser sécher, après quelques mois ça ne collerait plus, et ce serait top tendance !

Anonyme a dit…

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à une petite catastouffe...

Anonyme a dit…

Tu as un homme qui sait faire des confitures: c'est déjà beaucoup ^^

Guilitti a dit…

j'suis bien d'accord avec toi (enfin "moi"), un homme qui sait faire les confitures, c super! le mien ne sait que les manger...

Anonyme a dit…

Mouhahahaha !
Enfin, l'important, c'est que les lutins nettoient, ensuite !

V à l'Ouest a dit…

Je pense que le Pitou V ne remettra pas de si tôt !

Les Pitous a dit…

Roseline=> La gelée croquante de thé n'était pas un exploit, c'est vrai. Mais il faut reconnaître qu'en dépit de la déconfiture (hihi) de mon homme, sa confiture de fraises est exquise.

Manue=> La déco idéale pour les mouches et un paradis pour les chats chasseurs de mouches. Bizarrement, pas sûr que ça nous plaise beaucoup. Ah la cuisine... si on avait encore des sous!
Pour le couvercle, mon homme le savait, hein. Mais ça le stresse d'imaginer la quantité de gaz qui disparait sous nos casseroles. Il a juste voulu accélérer les choses.

Shen=> V. devait être d'accord avec toi. C'est pour ça qu'il a créé l'événement!

Eric et Guilitti=> z'avez raison, je n'ai pas à me plaindre!

Je rêve=> On ne peut pas compter sur les lutins pour se genre de choses. En revanche, je les soupçonne de vider les pots en douce!

Vincent=> la qualité de la confiture (et de la rigolade) vaut bien un coup d'éponge!