Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 18 juin 2008

Scrupules

Vraiment, mes scrupules m'honorent, mais qu'est-ce que je suis quiche! Je me suis traîné toute la journée tous les inconvénients d'une bonne maladie des familles, sans en connaître les consolations. Si vous suivez attentivement mon exemple, vous apprendrez à bousiller votre après-midi de repos.

La nuit de lundi à mardi m'a transporté dans un cauchemar type supplice de Sisyphe : je me réveillais toutes les deux heures, grelottant, avec en tête une mission à accomplir, d'autant plus infaisable qu'elle était incompréhensible. Il s'agissait plus ou moins d'écrire mentalement une rédaction sur un combat de chevaliers. Les phrases que je formulais dans mon rêve étaient validées ou non suivant des critères inconnus, l'ensemble n'avait aucune cohérence, ça me rendait dingue. Et finalement, il m'a fallu fabriquer un miroir sur le sol de la Galerie des glaces.
J'ai fini par m'évader de ce demi-sommeil, pour constater que j'avais mal au ventre, à la tête, partout; que je n'arrivais pas à me tenir droit; que j'avais envie de vomir mais qu'étrangement, je n'y arrivais pas.

Mardi matin, j'ai eu du mal à m'arracher du lit. Pitou V. m'a fait chauffer un coussin cerises pour décontracter mon bedon secoué de légers spasmes. Et comme l'aspirine faisait effet, première erreur, je suis allé au travail ("mais si, chéri, j'ai que trois heures de cours, de toute façon!")

Cette chose est trouvable chez Nature et scientologie Découvertes

Les deux premières heures se sont à peu près bien passées. Bon , en terme de contenu, ce n'était pas brillant et j'étais obligé d'aller m'asseoir toutes les cinq minutes, mais le calme des 5e Anges m'a permis d'assurer le minimum syndical. Une alarme incendie providentielle m'a même permis d'aller prendre un bol d'air à point nommé.
Evidemment, à 10H, l'aspirine n'était plus qu'un lointain souvenir. Il a fallu que je me cramponne au bureau pour survivre à ce cours avec la classe de Grelinda , que la fin de l'année rend encore plus imbuvable - je ne pensais pas que c'était possible. À 11H, je corrige quelques interros urgentes et rentre les dernières notes, tremblant et gémissant. À 11H40, à l'issue de ma longue journée de travail, je juge plus prudent de prévenir la chef adjointe qu'il est possible qu'on ne puisse pas trop compter sur moi le lendemain, voire le surlendemain, et qu'il faudrait recruter d'éventuels remplaçants pour un conseil et une sortie où ma présence est prévue. Je lui dis que j'appellerai après avoir consulté le médecin, pour annoncer s'il fallait ou non avertir les élèves de mon absence. Sur ce, elle me souhaite un prompt rétablissement.

Suivent les deux pires heures de la journée où il a fallu attendre une heure ouvrable pour aller voir le médecin. Mon ventre ne m'épargne plus : je ne peux que patienter en souffretant. À deux heures, je me traîne chez le médecin en bas de la rue et sonne. Pas de réponse; pas d'horaires affichés. Je pousse 500m plus loin, jusqu'à un autre cabinet. Sur rendez-vous uniquement, et pas le mardi... Je me suis juré de ne tomber malade que le lundi et le jeudi de 14 à 16H et suis rentré chez moi.
J'ai empoigné mon téléphone et appelé le premier médecin. Oui, je sais : j'aurais pu commencer par là, mais pour mon cerveau malade, il est plus facile de se rendre sur place directement. Bref, le médecin m'annonce que les visites libres sont à partir de 16H... Un rapide calcul me permet de comprendre que ça risque d'être dur de faire prévenir mes élèves avant l'heure de la sortie. Mais à ce moment-là, je n'ai déjà plus qu'un désir : étouffer ma douleur sous la couette. Ce fut sans doute ma deuxième erreur...

Lorsque je me réveillai à 15H45, je n'irais pas jusqu'à dire que j'étais frais et dispos, mais il ne restait de mon triste état qu'un mal au ventre à peine perceptible. 15H45... Il y avait un arbitrage à faire : aller voir le médecin et lui dire, "youpla, ça va pas si mal!" ou appeler le collège et annoncer "youki, paix sur la terre, je serai là demain!" en bénissant les vertus réparatrices du sommeil. Je vous laisse deviner mon choix . Ce fut ma troisième erreur.
La principale adjointe s'est vue déchargée d'un gros souci d'organisation. Quant à moi, je me suis curieusement senti volé : c'est que j'avais commencé à me faire à l'idée d'un mercredi (et pourquoi pas carrément d'une fin de semaine) chômé à roupiller. Lot de consolation : j'ai séché un conseil de classe.

Quand ils m'ont vu rappliquer dans mon état spectral, ce matin, mes collègues m'ont dit que, ouhlala, je n'avais pas l'air d'aller mieux. C'est vrai que mes symptômes avaient changé, mais je n'allais pas beaucoup mieux. La rémission était illusoire, ce n'était que l'effet pervers de la sortie du sommeil : le mal est assoupi et ne demande qu'à se réveiller. J'ai entendu de curieuses réactions du style : "tu n'as plus rien à prouver, repose-toi pour finir l'année". Mais là encore, ce n'était qu'une matinée à tenir.

Là, il est 16H et je n'ai toujours pas mangé, vu que j'ai oublié ce qu'était l'appétit. Et demain, comme un brave petit soldat, j'irai accompagner une sortie qui, en mon absence, serait tout simplement annulée. Mais pour le reste de la semaine, je ne réponds plus de rien. Quoique, après tout : il n'y a plus qu'une quinzaine à tenir...

Pitou G.

P.S.: Ce n'est pas encore demain que j'aurai mon médecin référent...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement Pitou G , faire une sortie dans l'état où tu es ... et avec les classes que tu décris, je pense que tu pourrais rester au lit. Effectivement, tu n'as plus rien à prouver.
Alors, va au dodo, si tu veux . Tu me le demandes et je te chante une berceuse...

TAdF

Musiquette a dit…

Moi aussi j'ai la bouillotte cerises mais pas la même forme....C'est super agréable malade ou pas.Courage et soigne-toi bien.

V à l'Ouest a dit…

Tu vises les palmes en faisant du zèle ?