Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 26 juin 2008

Le temps des cathédraleuh

Brevet des collèges.
La salle que je surveille est remplie aux deux-tiers de garçons. Au bout d'une heure et quart, les cinq filles du départ composent toujours. Des mâles vaillants, il ne reste que deux spécimens.
Je fais part de ma (semi-)surprise face à ces statistiques à ma camarade de surveillance.
"Et après, on s'étonne qu'elles réussissent mieux que les garçons!", conclut-elle.
J'opine du bonnet (quel bonnet?*).

C'est ce moment que choisit la première de ces demoiselles pour rendre sa copie.
Je feuillette (juste pour vérifier que tout est en ordre, hein, et pas parce que l'épreuve d'histoire est la plus poilante à lire) et lis ceci, dans la rubrique "repères culturels" (le must have de toute copie de brevet qui se respecte) :

le temps des cathédrales : IIe siècle avant J-C

Ouais. Et après on s'étonne qu'elles réussissent mieux que les garçons...

Pour les nostalgiques de Quaidesomme

Pitou G

P.S. : j'ai aussi eu du Louis XIV en 1200 et des poussières ou en 1880 (sacrée longévité, le garçon...)
P.P.S. : On se souvient ici que les cathédrales sont souvent malmenées par nos ouailles.

* Spéciale dédicace à Muriel Robin

7 commentaires:

Musiquette a dit…

Moi aussi je suis de brevet mais pas de truc aussi drôle!!!bouh!!!C'est pas juste!! Et j'y retourne demain pour les maths....autant dire pour le chinois.Courage ô vaillant collègue!

tirui a dit…

rhoo c'est exeuprès qu'il y a un exo de maths niveau brevet caché dans ton billet ?!
bon, 2/3 de garçons, ça veut dire le double du nombre de filles, qui sont 5 donc il y avait 10 garçons, il en reste 2 au bout d'une heure et quart, donc 8 ont rendu leurs copies avant la première demoiselle.
J'ai juste ? :-D

Guilitti a dit…

tirui> TOUT FAUX ! tu as oublié de considérer que le surveillant est un garçon.. donc si ça trouve il n'y a que 9 élèves garçons. D'autre part tu oublies que le rédacteur de l'article est prof de français, donc les 2/3 est peutêtre une appréciation à la louche.
Et enfin, c'est du niveau bac, ce problème !! si ! je te l'assure, je viens de finir mes 81 copies de 1L ..

Anonyme a dit…

De toute façon, le brevet c'est quand même un peu dûr, a part si t'as des putain-de-notes toute l'année, & que tu l'as déjà avant d'entrer dans la salle. Et puis en plus, des fois tu tombes sur des sujets plus dûr que d'autres.

Les Pitous a dit…

Musiquette=> Moi aussi, j'ai surveillé les maths. ET je me suis aperçu qu'il y a des exercices que je ne suis plus capable de faire (mais a priori, j'aurais quand même eu mon brevet cette année)

Tirui et Guilitti=> 1O garçons, 5 filles à la ligne de départ (et un surveillant de chaque sexe). Une heure et quart après, 2 garçons et 5 filles encore au travail, soit 8 sorties précoces. Bravo Tirui (on est quand même loin de tes 9=0). Le plus rigolo, c'est que ce matin, en maths, les candidats persévérants étaient exactement les mêmes.

Elodie_=> Bienvenue parmi les commentateurs. Pour le brevet, je crois qu'il y en a un peu pour tous les niveaux : tout le monde peut grappiller des points. Cela dit, j'avoue que, comme ça, au débotté, je n'aurais pas su dater la chute de Constantinople ou la naissance de la République Populaire de Chine. Mais à mon époque, même si je n'excellais pas en maths, j'avais très bien réussi toutes mes épreuves.

V à l'Ouest a dit…

Moi j'ai surveillé l'épreuve d'histoire-géo avec pour compagnon un bellâtre (genre surveillant de baignade à Malibu). Des copies je n'ai regardé que les champs d'identification et la pagination et je n'ai même pas eu la curiosité de lire le sujet en rab, plus ou moins monopolisé par le bellâtre, prof d'histoire-géo de son état. J'étais dame-pipi pour l'épreuve de maths, j'aime bien ça, on circule et on papote avec les autres dames-pipi, ça passe le temps.

Alcib a dit…

Tu opines Dubonnet ? rouge ou blanc ?