Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 30 mars 2009

Tocard d'or de célébrité

Ce n'est pas parce que ça n'intéresse personne que je vais passer sous silence ma glorieuse vie professionnelle - ça, ça ne m'a jamais arrêté. Mais à part vous raconter l'exposé le plus amateur de l'histoire de l'école - Catul, mains dans les poches, l'oeil mi-clos, et l'air de s'en foutre comme une chanteuse du groupe Ping-Pong : "J'ai oublié mes notes, mais je vais le faire quand même : Alors naissance de Marc-Aurèle, pfff, j'en sais rien. Date de mort, aucune idée. Il a épousé Faustine... Ou alors c'était sa mère"; heureusement Tibulle a tout arrangé (je sais que je ne devrais pas dire ça, mais, en général, il lui suffit de sourire pour m'engager à l'indulgence) -, à part vous raconter ce qui précède, disais-je - et j'en profite pour renvoyer Proust dans les jupons de sa mère -, je n'ai, ma foi, pas grand chose à dire, la vacuité de ma phrase expliquant paradoxalement sa longueur; et sinon, ça va, vous?

Bref, on oublie ma vie bien belle et on s'intéresse à celle du Mistral. Ça fait longtemps que je ne me suis pas fendu d'un petit billet sur "Plus Belle La Vie". Depuis quelques épisodes, j'ai envie de dédier un article aux acteurs les plus tocards de la série.
On ne va pas généraliser, certains jouent plutôt bien, j'entends par là ceux qui disposent de plus d'une intonation et d'une mimique en stock. Mais les thuriféraires du jeu monolithique imposent leur style à la série et certains forcent mon admiration en refusant de progresser nonobstant leur longévité à l'écran. Je vous propose de voter pour l'acteur le plus fadasse, le plus inexpressif, le plus plat de nouilles. Les prétendants au titre sont...

Ah oui, je n'ai mis que les noms des personnages, pas celui des acteurs, hein, j'ai quand même un coeur...

  • Benoît Cassagne : le travailleur social/prof de judo, ça dépend des décors disponibles et des besoins du scénario. Sa particularité, c'est de donner l'impression d'avoir toujours envie de rire, y compris quand il enguirlande sa fille ou annonce à son fils qu'il va passer aux assises pour mineurs. On sent le professionnel de l'éducation... Il a un petit côté ravi de la crèche bien à lui.
  • Charles Frémond : le spécialiste du froncement de sourcil coordonné avec l'inclinaison de tête. Il ne semble jamais croire à ses répliques et brise en permanence l'illusion théâtrale. Une icône brechtienne.
  • Myrta fait en permanence du Myrta. Toujours la même intonation faussement indignée. Elle arriverait à bercer un bébé en contrefaisant (c'est bien le cas de le dire) la colère.
  • Le commissaire Madigand fait en permanence du Madigand. Toujours la même intonation fausement agacée. Je la soupçonne de n'avoir qu'une seule corde vocale.
  • La pire stagiaire de France : Samia-la-double-vie. Cheveux détachés, elle est sûre d'elle et son jeu est presque naturel. En uniforme de policier, elle a toujours les yeux rivés au sol, arbore une mine éternellement empêtrée et, surtout, au moins une fois par semaine, nous inflige le même sketch du dilemme devoir/ sentiment. Il y a toujours quelqu'un qui veut voir le prisonnier du jour et, à chaque fois, elle mime l'hésitation avec force regards en arrière et moue embarassée, avant de lâcher : "Bon, d'accord, mais pas longtemps hein."
  • Castelli est assez peu convaincant dans son genre, le flic taciturne et mystérieux, dont les accès de fureur sont au moins aussi saisissants que ceux de Myrta.
  • Daravanh ne compte pas vraiment : le coup de l'accent étranger qui masque l'absence de jeu, on ne nous la fait plus depuis Hélène et les garçons (mais Daravanh joue tout de même mieux que Lynda Lacoste, il ne faut pas déconner).
Le scrutin est ouvert...

Pitou G.

15 commentaires:

Je Rêve a dit…

Ah non je proteste, tu ne touches pas à Charles Frémont, c'est mon chouchou. Lui et son sourcil magique sont totalement hors compet', ok ?
Moi je vote Castelli, sans conteste. Oh la la.
Par contre, dans le genre "ceux qui ne seront pas là longtemps" (après tout puisque tu as mis Caravane...), j'ajouterais volontiers Evenot. Nan ? Arf, ça sonne si faux que j'ai envie de le baffer...!!!
(mais en revanche dans le genre "je suis plutôt bon acteur", par contre, je nommerais volontiers le p'tit Nathan. Kesse t'en penses ?)

joelle a dit…

Bon, pour moi, à part la Caravane qui passe quand mes chiens aboient,la gagnante incontestée est Myrta la Taulière talonnée par Cassagne dit le squatter qui est là depuis moins longtemps quand même. Wanda (pas Lio hein ?)tire bien son épingle du jeu, mais on sent bien qu'elle va se tirer du jeu tout court grâce à ce cancer du sein bine pratique compte tenu de ses engagements à venir sur une autre chaîne (ils ont tardé à nous le faire quand même le coup du cancer les scénaristes et pendant qu'ils y étaient ils ont flirté avec l'idée d'un cancer du côlon pour Roland et Myrta mais leurs agents ont dû renégocié une saison supplémentaire)

MamyS a dit…

Et voila... Encore loupé... Je ne peux pas voter parce que je ne regarde pas PBLV.... J'ai pô aimé, au début... Du coup j'y suis jamais revenue.

Tiphaine Violette a dit…

Je suis d'accord avec Je Rêve : on ne touche pas à Charles Frémont et son jeu de sourcil orgasmique, non mais ! C'est seulement pour lui que j'ai regardé Plus Belle la Vie !

Parmi les nommés, je choisirais Myrta dans la catégorie féminine, et Castelli pour les hommes. J'ajoute une mention spéciale pour une personne hors compét : Johanna que j'ai toujours eu envie de frapper, même privée de la vue ou de l'ouïe (mais pas les deux en même temps, ça devient gênant) et Ninon qui est bien mimi mais qui a toujours l'air de tomber des nues, c'est rigolo. Et Céline aussi, tellement... euh... rien ?

Béné a dit…

Je défends également Frémont, non mais ! Il est ... tout simplement sexy :D.
Je n'aime pas trop le jeu de Marie, mais va-t-elle rester ? Telle est la question.

Anonyme a dit…

Décidemment Frémont est notre chouchou et je ne veux pas non plus qu'on touche à un seul de ses sourcils. Son jeu "cinéma muet" me ravit. Mais vous avez oublié un grand, un immense rien qui est là depuis le début et qui est passé de brave architecte à salaud fini sans jamais changer une once de son sourire d'imbécile heureux. Vous voyez de qui je parle ?

Guilitti a dit…

purée, totalement larguée, là.. je ne peux voter : Je vote Catul, parce que moi aussi, les dates, je les ignore : "relation d'Al Kashi" "c'est qui, mdame?" "un arabe, fortiche, d'il y a qq siècles, et.. ses dates de naissance et de mort sont sur internet (et sur ma prep de cours, mais où???) "

et aussi une voix pour notre Pitou, dont je suis thuriféraire quand il nous apprend des gros mots !

Musiquette a dit…

et moi alors je vote Guilitti épicetou na!!!

MAB a dit…

Sans télévision chez moi (Ou plutôt, avec un téléviseur enfoui sous une table basse et pudiquement voilé de mardras), je vote blanc. C'est comptabilisé j'espère ?

Timy a dit…

Je suis effondré que tu es fait un jeu auquel je ne peux pas participer !!
Ma connaissance de PBLV se limite aux 2 premieres secondes du générique... Ensuite il y a un phénomène inexpliqué : mon doigt est comme possedé et se doit d'appuyer sur un autre bouton de la télécommande.

Tu as reussi a me contaminer au Dante'sCove.. mais là faut pas abuser non plus dis donc !!!

Timy a dit…

je devrais me relire avant de poster les commentaires...

Ho le verbe être et le verbe avoir.. après tout... c'est la même chose non ?
(il me faut une leçon particulière de francais monsieur le prof ^^)

Anonyme a dit…

Merci pour cette présentation sommaire de ce feuilleton culte qui intéresse mes 4èmes prépubères plus que la pièce Antigone dont finalement l'intrigue est moins complexe!
LN

Béné a dit…

Puisque nous parlons de trucs foireux, j'ai découvert quelque chose que le monde mérite de connaître : l'acmé de la kitscherie. Ou alors la pire chorégraphie jamais inventée. Au choix. En tout cas, le chorégraphe du groupe Ping-Pong a trouvé son maître.

http://www.youtube.com/watch?v=3k85q9L8eJI

ENJOY

C'est Alice ! a dit…

Pff je suis larguée ! Je n'ai jamais regardé un seul épisode, je n'ai donc pas le plaisir de connaitre tout ce beau monde ... tu me causerais de la fusion nucléaire que çà me parlerait tout autant ! Mais comme je veux quand même faire mon devoir citoyen, je vote blanc donc !

Stephanie a dit…

Moi non plus je n'ai jamais regardé cette série mais je n'ai pu résister à faire des copiés collés des noms dans G***** image, histoire d'associer leur tête à tes commentaires. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que tu ne semblais pas avoir reconnu, sous les traits du commissaire Madigan, Cécile AUCLERT alias Fanny dans Les Filles d'à Côté !
Souvenons- nous : http://imblog.aufeminin.com/blog/D20060609/99403_976829170_a2yx_H164806_L.jpg