Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 14 mars 2009

Gémir express

"M'sieur, il fait beau, alors on est un peu excités", me signale obligeamment Ombeline, au moment d'entrer en classe. Comme tous les vendredis, ils reviennent exprès au bahut pour mon cours, à 16 heures... La précision d'Ombeline était donc un brin superflue. Hormis un curieux gloussement de vierge effarouchée de Yoda, c'était vraiment comme d'habitude : ils n'étaient pas concentrés, moi encore moins, et Vanth tirait la tronche. La dernière fois, c'est parce que l'évaluation était trop dure (quand je rends un devoir avec 15,5 de moyenne, j'ai toujours l'impression d'être un bourreau). Aujourd'hui, c'est parce que je lui demandais d'écrire :

"Ohlala! Ça fait beaucoup! J'aurai jamais le temps d'écrire tout ça! (au moins trois lignes, pensez donc!)
_ Si tu arrêtais un peu de gémir, tu aurais déjà fini."

Soudain, un ange passe.
Gémir... Je saisis bien à quoi ils pensent tous, je ne suis pas si bête. Mais Youri croit bon d'expliciter :
"On pensait à jouir"

Il n'a pas fini de prononcer sa phrase qu'il a déjà conscience de l'énormité de ce qu'il vient de dire. Je ne peux pas le lui reprocher, j'ai fait pareil :

"Youri, tu as treize ans et c'est bientôt le printemps: évidemment que tu pensais à jouir. Mais rassure-toi, ça va bien finir par venir..."

Que répondre d'autre? J'ai quand même pris son carnet, juste pour la forme, mais il était évident que je n'allais rien écrire dedans. Tout le monde avait ri, y compris moi : ça n'aurait eu aucun sens. Et puis Youri pousse l'art de la clownerie jusqu'au sacrifice : il n'hésite pas à s'exposer à une sale note juste pour le plaisir d'un bon mot. Disposant d'une liste de mots grecs, parmi lesquels μισω misô : je déteste) et ανθρωπος (anthrôpos : l'homme), et invité à trouver le mot correspondant à la définition "homme qui déteste ses semblables", Youri suggère : "un méchant". Je ne vous cacherai pas plus longtemps que c'est uniquement de son fait si la moyenne de la classe ne dépasse pas 17.

Et apprenez que Pandore a trouvé un petit compagnon pour le gérondif des champs :
"L'oxymore? C'est pas un oiseau, ça?", demanda-t-elle en agitant ses mains comme deux petites ailes.

Oxymore sauvage en plein vol
(la photo, libre de droits, provient de )

Pitou G.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas que tu ne mettes pas systématiquement 20/20 à quelqu'un qui peut te répondre "un méchant" à la question posée ... ;-) quand on a des poètes, dans sa classe, Môooosieur le professeur, on les gâte, on en prend soin, on les CULTIVE !

Alcib a dit…

Et moi, j'ai toujours cru qu'un oxymore, c'était un vieillard qui avait oublié de mourir.
Aucun rapport avec l'occis mort, évidemment.

MamyS a dit…

Voila ce que c'est d'être un prof privilégié, travaillant dans un établissement uniquement destiné aux classes supérieures... Je suis absolument d'accord avec Manue, et je réprobe cette façon que tu as de bloquer les moyenne....

Phoebe a dit…

Tu es un MECHANT

Anonyme a dit…

Une sieste à 19h-20h? Et tu arrives à dormir la nuit après ça?