Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 26 mars 2009

Les naufragés de Poh-Lenta

Pour changer des pâtes, du riz et du blé, l'homme civilisé dispose de la semoule de maïs, aussi nommée polenta, qui faisait l'ordinaire de mes ancêtres piémontais. Nous faisons de la polenta une fois tous les six mois, parce que mon homme n'adore pas - et aussi parce qu'on n'y pense jamais. J'ai mis le paquet pour lui donner du goût (bouillon, fromage, filet d'huile d'olive...): elle avait une belle couleur, une belle texture et, surtout, un beau volume. Il faut dire que mon homme, qui a raison 9 fois sur 10 (dixit la légende qu'il a lui-même formée), m'avait enjoint de tout faire : "On ne va pas s'embêter avec des demi-sachets!"

Evidemment, il en est resté beaucoup. Quelle importance? Moi et mon seizième de sang italien, nous avons de la ressource : la polenta se laisse volontiers refroidir, durcir et rissoler. Refroidir et durcir, il faut reconnaître qu'elle le fait rudement bien, surtout quand on l'a laissée au fond de la casserole parce qu'on a eu la flemme de la transférer dans un plat à gratin. Rissoler, ça reste à prouver... Le lendemain, je taille dans la masse de maïs, de petits polygones et m'apprête à les faire revenir dans de l'huile d'olive quand V. a cette soudaine inspiration :"Et si on utilisait le sachet d'huile pimentée pour pizza qui égaye notre frigo depuis des temps immémoriaux?"

Pourquoi pas, en effet?

Je ne sais pas si c'est à cause de cette huile, ou si c'est tout bonnement l'idée de faire rissoler des cubes de polenta qui est bête à manger du foin, mais après une première fournée désastreuse, je n'ai pas insisté : ça puait, ça piquait et, surtout, c'était très gras. Je suis sûr, même, que ça luisait dans la nuit...

Catastouffade de polenta à l'huile

Pitou G.

11 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Il faut la faire rissoler avec des oignons plutôt qu'avec de l'huile pour pizza. C'est comme ça que la préparait la grand-mère italienne d'un copain.

MamyS a dit…

Beurk la polenta.... frite ou pas: beurk beurk beurk!

Cécile-Une quadra a dit…

Découpée, viande hachée agrémentée d'oignon, d'ail et d'herbes, sauce tomate (maison ou pas), le tout dans un plat à gratin, recouvert de gruyère rapé ou mozzarella et parmesan pour rester italien, au four +/- 20 minutes le temps que la viande cuise et que e fromage grille un peu et miam...
Ben oui ici non plus on n'aime pas les demi paquets...

Guilitti a dit…

ah oui, quand même... chapeau bas, je suis battue... respect !

Phoebe a dit…

La polenta c'est trop bon, et je suis d'accord aec le vieil adage "On ne va pas s'embêter avec des demi-sachets".

Bon, vu les dégâts, pour pourriez vous en servir pour consolider un mur ?

Anonyme a dit…

Pas trop fan non plus, mais là chapeau, réussir à rendre mon écran tout gras juste avec une photo, fallait le faire.

C'est bien jaune tout de même (trop jaune pour être honnête ?)

Anonyme a dit…

Beurk la polenta !... Vaut mieux faire du riz au lait avec du sucre...
Pour moi le repas modèle que je n'aime pas :
Polenta
Choucroute
Produits de la mer , ( Tous)
Muscadet... (affreux!)

Le reste , tout va ...

TAdF.

Anonyme a dit…

come se mangia la bella polenta, la bella polenta,se mangia cosi:
avec les doigts, assis de guinguois sur un banc,dans une ruelle en pente dans le vieux Nice ,au soleil.
Pour une polenta "maison",la ricetta de Cécile me semble délicieuse.
C'est encore meilleur quand la préparation est étalée finement pour éviter une catastouffade!
Buon appetito!

Ulysse.

Musiquette a dit…

alors la polenta avec le veau marengo ...................quel délice!

Anonyme a dit…

erratum:
Mamma mia!j'ai confondu polenta (farine de maïs) avec la socca (farine de pois chiches),l'une italienne et l'autre niçoise!
Scusi!

Ulysse

Les Pitous a dit…

VAO=> J'ai pas de secret pour la polenta. C'était un plat de pauvre, de toute façon.

MamyS=> Rhôô! tu exagères!

Cécile=> avec de la sauce tomate, on a déjà fait, c'est vrai que c'est pas mal. Merci pour la recette.

Guilitti=> Nous sommes des génies, que veux-tu!

Phoebe=> Bienvenue, Phoebe ;-)Pour le mur, on en a justement un qui est toujours fendu!

Dom=> le jaune, je crois qu'il vient de l'huile pimentée. Ça doit être de l'huile de colza (de pissenlit ou de moteur, j'hésite encore)

TAdF=> Tu connais d'avance notre réponse... C'est gentil de nous dire ce qu'il faut éviter de te servir, des fois que tu viennes, dans cinq ou dix ans!

Ulysse=> Mais c'est la socca, qu'on mange dans le vieux Nice, voyons! Et des beignets de fleurs de courgette. Mioum!

Musiquette=> La polenta sans veau marengo, c'est quand même plus facile à faire (même si on arrive à la rater, la preuve)

re-Ulysse=> On pensera à toi, la semaine prochaine. À la même heure, on sera peut-être en train de manger la meilleure socca de Nice.