Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 6 mars 2009

Yaourtier, yeah, yeah, yeah!


Il ne sera pas question ici des candidats malheureux de la Nouvelle Star, ni de l'Eurovision*. Mais bel et bien du véritable yaourt, ce produit lacté ancestral à la prononciation si délicate pour certains. Autant le dire tout net, si vous ne prononcez pas le "t" final de "yaourt", vous pouvez aller voir ailleurs très loin (nb pour booster la fréquentation du blog: pour plaire au lecteur, maltraite-le). Qu'y a-t-il de plus exaspérant que d'entendre ce mot amputé de son "t", digue apte à retenir la bouillie du phonème "yaour". "T'as pris des yaour, Robert?" Que celui qui n'a jamais révisé son opinion sur la lapidation en entendant ce genre de phrase me jette le premier yaourt périmé. Ceux qui disent "yogourt" peuvent rester, au nom du respect des minorités.

Vous savez déjà qu'en plus d'être un professeur de talent mais aussi de français, j'ai quelques passions comme la Ve république et les activités ménagères. Après la confiture (c'est cela oui) j'ai décidé de fabriquer des yaourTs, essentiellement pour des motifs écologiques (pour l'édification cliquez avec intérêt ici). Pour ceux qui renaclent de la conscience écologique, je dirai juste que les différents ingrédients d'un pot de yaourt peuvent parcourir des milliers de kilomètres et que leur emballage n'est pas recyclable (hors pots en verre mais l'éco-bilan n'est pas meilleur à cause du poids). En outre, le nombre conséquent de "spécialités laitières", n'ayant pas le droit à l'appellation "yaourT" laisse à réfléchir sur le contenu de ces "spécialités". Fin du couplet écolo-bio.

Et bien qu'à 1,50 les sept yaourTs (nature au lait entier, électricité et yaourt père compris) il me faudra faire environ 357,2 yaourTs pour amortir la machine (si si, j'ai fait le calcul, - moulé - à la louche), ils sont très bons mes yaourts! Je n'ai même pas vraiment raté la première tournée et la deuxième est parfaite, comme le prouve cette magnifique photo:

J'ai failli prendre une photo avec yaourt incliné
pour prouver qu'ils ont pris mais je me suis dit
qu'au jardin ça ferait plus bucolique

* Et la laitière représentant la France cette année s'appelle Patricia Kaas (ta joie). Inutile de dire qu'on a déjà perdu, on aura beau jeu d'accuser la géopolitique.

V.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

dans le fond du jardin c'est une caravane ????

Phoebe a dit…

Moi j'adore les Yaourttttts, mais ceux faits maison, euuuhhh ... ma mère en faisait, à gerber (sté y a lontemps, bien sûr)

Anonyme a dit…

Youpiiii moi je dis [ioguourte] j'ai donc le droit de rester.

(dis donc c'est bien ces petits liens, je ne me souvenais plus de ce petit billet sur l'Eurovision. Et je me rends compte du coup, que je laissais déjà des commentaires en Mai 2007 !! Mais c'est incroyable ça plus de deux ans d'amourT (avec un T pour rimer avec yahourT) entre moi et toi et vous et tout ceux qui regardent l'Eurovision (Bulgarie twelve.. pour retomber dans le yahourt...)

Les Pitous a dit…

Larkeo=> C'est la cabane des chats (pour les rideaux, c'est les anciens propriétaires, hein!). Et au-delà, c'est, oserais-je l'avouer, le bahut Haquenée.

Sixtine=> Prends le train et viens goûter!

Timy=> Sois bienvenue ici, minorité visible!

Pitou V=> Moi, je les aime tes "nayouts"

Anonyme a dit…

Rien ne vaut un yaourt maison! Et dans les yaourts maison, il n'y en a pas un qui vaille ceux de mon grand-père! (Cela dit, je n'ai pas goûté les vôtres, qui ont l'air fort réussis, beaux et bons ^^)
Et je ne savais même pas que des gens prononçaient /yaour/... Y en a qui ont vraiment de drôles de mœurs!

MamyS a dit…

Dans une autre vie, j'ai fait aussi des yaourTs maison. Ma petite dernière à cette époque, n'aimait que "les yayouTs à la nature". Quand est-ce qu'on peut venir goûter les tiens?

Guilitti a dit…

hé hé !! moi aussi j'en ai fait l'an dernier (pas le courage de farfouiller dans les vieux posts pour le prouver mais si vous avez bonne mémoire... d'ailleurs Sixtine avait déjà dit à l'époque" biii, les yaourts maison c'est dégueu". Bref je les faisais dans la cocotte, ils furent très bons, mais mon poil dans la main fut le plus fort... point de yaourtière chez moi donc, tenez nous au courant pour savoir combien de temps vous allez être bio-irréprochables !
(tiens, j'ai bien envie d'en refaire, là, maintenant tout de suite !)

Anonyme a dit…

En tant que grosse intégriste bornée, je ne tolère que la prononciation "yaourT". Mais si vous voulez vous compromettre avec des minorités pas fréquentables qui disent "yogourt", c'est votre problème après tout. ;-)