Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 17 septembre 2008

Morsure grammaticale

Pandore : M'sieur, ça n'a rien à voir avec votre cours, hein, mais c'est quoi, déjà, un gérondif?
Pitou G. : Effectivement, rien à voir avec mon cours. Le gérondif en français, c'est en+ participe présent. Ça exprime la simultanéité d'une action par rapport à une autre.
Olivette : Ah oui, on a vu ça l'an dernier! C'était avec vous, d'ailleurs! (comme quoi, faut pas désespérer!)
Pandore : Mais c'est pas aussi un gros rongeur?
Pitou G : Vous êtes allés dire à monsieur Pitou V. que le gérondif, c'était un ragondin?
Pandore : Non, mais je l'ai pensé très fort...

Chéri, y a un gérondif sur la pelouse!

10 commentaires:

Guilitti a dit…

EN LISANT ça, je me suis bien marrée.. parce qu'au collège, le gérondif, ehu... je l'aurais peut-être mis en jardinières pour mettre de la couleur aux balcons !!

V à l'Ouest a dit…

Pfff... tout le monde sait qu'un gérondif est un vieil if tout déplumé car très, très vieux.

Alcib a dit…

Pffff, je ne pensais jamais que V à l'Ouest viendrait ici parler de moi de cette façon !

Anonyme a dit…

Le gérondif, ce nuisible de nos bas-côtés humides ... Ah, tiens, je reprendrai bien un peu de délicieux pâté de géronf, moi ... ! (oui, dans ma région d'origine, on MANGE les gérondifs, rendez-vous compte du pays de sauvages dans lequel je suis née pas pauvres zamis !)
J'en ris encore de ton gérondif !

Anonyme a dit…

Mais vous enseignez tout les deux dans le même college ?????
Mais ca doit ragoter a mort dans votre bahut non ?

Les Pitous a dit…

Guilitti=> oui, moi aussi, sans doute... Pourtant, ce n'est pas très compliqué en fait (sauf le nom).

Vincent=> n'est-ce pas plutôt un girond if, une plante plantureuse?

Alcib=> j'espère que ma réponse à Vincent te vengera!

Manue=> Le pâté de gérondif fait évidemment partie de notre patrimoine culinaire. Enfin surtout dans les régions les plus barbares de France, c'est vrai!

Timy=> C'est une nouveauté de cette année, et ça ne vaudra probablement que pour un an, mais on en profite. Nous partageons deux classes, dont celle de Pandore (une classe de têtes, c'est mon ancienne 5eme anges, à peu de chose près)

Anonyme a dit…

Ils sont forts ces élèves! C'est trop mignon ^^ (Même M. Orsenna, dans sa "Grammaire est une chanson douce", n'avait point songé au gérondif... Que de poésie dans ces jeunes esprits!

Anonyme a dit…

Ca fait un moment que je lis votre blog, découvert par l'intermédiaire de celui de Incitatus, mais là franchement, j'avoue, c'est du grand art. J'étais écroulé.

^^ Encore

Les Pitous a dit…

Incitatus=> L'idée est à soumettre à Orsenna : les aventuriers du Nouveau Mode.

Insium=> Bienvenue à toi. Prmis, j'essaie de convaincre Pandore de me préparer d'autres sorties du même genre.

Anonyme a dit…

Ha tiens, je croyais que le gérondif c'était le docteur des vieux :-))))