Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 8 septembre 2008

Massacre dans la prairie

Je dédie ce message à Sixtine qui vient de me délivrer d'une vieille culpabilité...
Quand j'étais enfant, suite à un sérieux problème de sécheresse cutanée sur la main, ma mère m'a acheté un pot de crème très hydratante à l'huile d'onagre. Intrigué par cet ingrédient, j'ai ouvert un dico, et j'ai vu ça:



Grand dieux! On avait assassiné des troupeaux d'ânes sauvages pour remplir mon pot d'une graisse infâme! Alors, bien sûr, la paume de ma main était craquelée comme une terre aride, mais est-ce que ça justifiait la mort d'innocents équidés? En plus, je craque pour les ânes. Qu'on en fasse un symbole de bêtise, de lubricité ou d'entêtement imbécile, je les adore tout autant.

Vingt ans plus tard, après avoir admis l'idée que j'étais un monstre, je vois que ma tenancière de cloub privé préférée classe dans l'un de ses articles l'huile d'onagre parmi les ingrédients d'origine végétale. Je m'apprête à lui laisser un message plein de ma docte assurance :

"Sixtine, je t'adore, mais revois tes cours de biologie : un âne sauvage n'est pas une plante verte. Allez, corrige ça vite et je dirais que je n'ai rien vu"

lorsque, pris d'un vague doute, je lance une recherche internet.

L'huile d'onagre, aussi appelée huile de primerose, est une source d'acide gamma-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-6. (source)

Ce n'était que des plantes! Je ne suis pas un tortionnaire de la cause animale et peux mourir la conscience apaisée.

Pitou G.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui mais pense un peu aux pauvrs petits anes, qui se nourrissent exclusivement de Primerose...

Tu as participer a les laisser mourir de faim... Et ça c'est vraiment degueulasse !
Espece d'assassin va ;-)

Alcib a dit…

La conscience apaisée, oui, tant mieux ! Mais faut-il vraiment mourir pour autant ?

Phoebe a dit…

Uh uh uh.
De l'utilité de mon bloug (j'essaie de m'en convaincre).

Allez, ce soir je me remets un peu de jus d'âne sur le visage, non sans penser à toi (ce qui est embêtant car je pouffe et manque renverser le flacon)

Anonyme a dit…

Nan, ne meurs pas tout de suite, quand même ... !

Les Pitous a dit…

Timy=> je suis un monstre, je sais.

Sixtine=> ça me fait plaisir que tu penses à moi à caque fois que tu t'asperges de précieuses huiles cosmétiques.
Bien sûr que ton blog est utile : il m'a permis d'apprendre que l'onagre est aussi une plante et à mon homme d'apprendre que c'est aussi un animal. Remarque à quel point mon homme et moi sommes complémentaires!

Alcib et Manue=> Ce n'est pas prévu pour tout de suite. Mais on n'a pas trop de sa vie pour s'y préparer.

Anonyme a dit…

Passe au beurre de karité, pour la peau, y a pas mieux !

Les Pitous a dit…

Dom=> Tu n'y penses pas! Pauvres bêtes! ;-)

Anonyme a dit…

Well said.