Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 12 septembre 2008

ROMA AMOR

Pour commencer l’année avec ma classe de poètes (Catul-pas-de-e, Tibulle, Properce…) : un poème à la gloire de Rome, conquérante et civilisatrice, qui a fait une seule patrie de peuples épars. Mais mes poètes ne savaient pas encore de qui l’auteur (je vous épargne le nom de ce quasi-inconnu – un Arnobe version lyrique) faisait l’éloge. C’était l’objet de la première question.
Indices : Te, Dea/ Te Regina (…) Roma

Réponse de Tibulle : César (tout ça parce que j’avais vaguement dit l’an dernier qu’on reparlerait de lui). César en déesse ; César en reine… L’image aurait sans doute amusé un Cicéron, un Pompée, ou des légionnaires un peu beurrés, alors je ne dis trop rien.

Dix minutes après, alors que je leur demande d’identifier « l’inventrice de l’olivier »*, le même Tibulle affirme, impérial : Hermès!
Je n’y tiens plus : « Dis-moi, tu nages en pleine confusion des genres, mon garçon » (et secrètement, j’ai une pensée pleine d’espoir pour la prochaine génération de garçons sensibles qui compterait un Tibulle dans ses rangs).

*

Ceux qu’Elle a craints, Elle les soumet ; ceux qu’Elle a soumis, Elle les aime.

Digne héritière de Mars et Vénus, les deux dieux les plus intimement liés à sa fondation, Rome est vaillante et généreuse. Elle œuvre par les armes mais pour le bien universel (argument bien connu des nations impérialistes). C’est à peu près la réponse que j’attendais, quand je demandai « Comment comprenez-vous ce vers ? »
Properce, lui, ne voit pas les choses comme ça : « Bah si Rome aime ceux qu’elle a vaincus, c’est parce qu’elle peut profiter de leurs richesses ! »
Je lui fais remarquer qu’il a une vision de l’amour bien désespérante pour un si jeune garçon. C’est vrai quoi, c’est quand même important de replacer certains idéaux sur un piédestal ! Lui demander s’il comptait s’engager dans la carrière de gigolo, je le reconnais, c’était peut-être en trop…

Pitou G.

* Allez, celle-là, elle est facile : soyez rapides !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ô, toi Pitou G, flambeau du collège, qui guide sur le tableau les cours de l'année scolaire...
tu m'inerves.

Signé : Tibulle

Anonyme a dit…

Moi monsieur !!!
Moi! Moi JE SAIS !!!!

Lova More ???

Anonyme a dit…

Ben , voyons , j'ai toujours appris que c'était Athéna ...


TAdF

Guilitti a dit…

Alors moi, je sais pas, donc je copie sur la première copie : c'est Tibulle qui a inventé l'olivier??

Les Pitous a dit…

Philippe(s)=> réponse cachée mais bien reçue ;-)

Timy=> Dis, Timy, on dirait que tu retournerais au collège, dans ma ville, et que tu ferais du latin. Steuplaît, j'ai besoin de rigoler en ce moment et mes élèves manquent de peps!

TAdF=> c'est une huile, cette Athéna.

Guilitti=> copie mieux! la réponse était bien sur la copie de Philippe(s).

Anonyme a dit…

Attends ! c'est une " invention grecque ! " C' est Athéna qui avait donné l'olivier pour enrichir Athènes et c'est pour cela que la ville s'appelle Athènes . Minerve , c'est romain. Même si c'est la même .


TAdF

Anonyme a dit…

Elle était en concurrence avec Poséidon qui avait offert lui, une source d'eau salée , et l'olivier lui fut préféré !

Na !!!

TAdF

Les Pitous a dit…

TAdF=> Faut pas bouder! Eviedemment que c'est Athéna qui a inventé l'olivier. Mais comme le poète est un Romain (né en Gaule, en plus, tu vois le topo!), il la connaît sous le nom de Minerve (qui n'est pas tout à fait l'équivalent parfait de l'Athéna des Grecs)

Anonyme a dit…

Mais qui est donc ce poète? J'ai beau chercher dans ma mémoire de poisson rouge, je ne trouve pas.
(Jolie, la réponse de Philippe(s) ^^)