Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 27 septembre 2008

Ma réputation est faite

C'est bon de travailler avec des collègues dévoués. Alors que nous avons fini de manger dans la salle du réfectoire réservée aux personnels, YoungFather se propose de risquer un oeil vers la sortie pour voir s'il n'y a pas trop d'élèves faisant la queue pour débarrasser leurs plateaux (la veille, nous étions vraiment sortis au mauvais moment et avions battu trois fois en retraite devant la foultitude de gnomes repus, avant de pouvoir jeter les reliefs de notre repas : à force de rentrer dans une petite pièce avec mon jeune collègue au vu d'une centaine d'ado, je me suis dit que ça allait sans doute jaser). La voie est libre, mais comme YoungFather dispose d'une courte avance sur moi, le temps que je le rejoigne, deux 6e ont augmenté la file d'attente. Alors qu'ils font mine de me laisser passer (à cet âge-là, ils sont encore plein de respect pour le droit d'aînesse), je décline leur proposition et passe derrière eux. Eh oui, que voulez-vous, je suis un saint homme...

À ce moment me parviennent les échos d'une conversation qui a lieu quelques mètres devant. C'est Asiate qui glisse à deux filles de ma classe de poètes : "Il est gentil, M. Pitou G !" *
YoungFather, qui attend juste derrière elles, la corrige : " Attention, les filles! Il faut dire : il est gentil, M. Pitou G, en fait!"
Il paraît que c'est pour apprendre l'art de la modalisation...

*

Même jour, dernière heure d'une semaine chargée.

Pitou G : " D'après le texte que nous venons de finir de traduire, je vous laisse deviner en quel animal Callisto a été métamorphosée.
Pandore : En louve?
Pitou G : Qu'est-ce qui te fait songer à une louve?
Pandore : Elle a dû finir comme papa Lycaon, non?
Pitou G : Bien tenté, mais ce n'est pas en louve...
Petit Ourson de Chine : En corbeau?
Pitou G. : As-tu déjà vu beacoup de corbeaux avec, je cite, "des poils noirs" ?
Vanth : Un ours!
Pitou G. (perplexe): Oui, c'est ça. Tu as regardé dans un dictionnaire?
Fillette : Non, mais c'est vous qui nous y faites penser!
Pitou G. (les yeux écarquillés) : Ah? Parce que je vous fais penser à un ours, moi? Merci du compliment!"

Je crois utile de préciser à ceux d'entre vous qui ne m'ont jamais vu que je mesure 1m75 pour 6O kg, qu'aucune touffe de poils noirs ne me sort des oreilles et que Donatella a encore insisté pour que je défile pour elle cette saison mon visage ne s'est pas déformé en se fendant d'une ouverture béante. Non mais! Fillette a eu beau protester et affirmer que ce n'était pas du tout ce qu'elle voulait dire, j'ai bien compris le message. Sa prochaine copie, elle ira la rechercher dans une ruche pleine d'abeilles!

Pitou G.

* En V.O. c'est mieux, parce que ça rime. J'ai d'abord cru qu'Asiate était en train de me défendre parce que ses deux copines avaient dit une vacherie sur moi (paranoïa, quand tu nous tiens), ce qui me semblait étrange étant donné les élèves en question. YoungFather m'assure cependant que cette déclaration était consécutive à mon acte de charité.

12 commentaires:

Alcib a dit…

Réputation faite, députation assurée !

Les Pitous a dit…

Alcib => l'homme politique de la maisonnée, c'est pas moi, c'est mon homme! Et franchement, ce qu'il m'en dit ne me donne pas envie!

Suite à une réclamation téléphonique de TAdF, je vous donne ici quelques précisions sur les pseudonymes accordés aux élèves cités dans l'article - car, oui, aux mépris de la vérité sociologique, ce ne sont pas leurs vrais prénoms. Même mon homme ne s'y retrouve pas, alors qu'ils les a en cours...

Pandore s'appelle aisni car elle semble dotée de tous les dons. Ça peur énerver.
Petit Ourson de Chine n'est pas asiatique (contrairement à Asiate, comme son nom l'indique); c'est une astuce liée à son véritable nom.
Fillette, c'est à la fois une astuce sur son nom et en rapport avec sa vivacité et son air toujours enjoué.
Vanth est le nom d'une déesse infernale étrusque. Je trouve que ça va bien à cette brune un peu grande gueule que j'adore mettre en boîte...

Les Pitous a dit…

sans x à au, merci de rectifier.
Et c'est il sans s.
Je suis très pluriel, aujourd'hui.

Et puis c'est peut et non peur. Ainsi et pas aisni... Se relire avant de publier, c'est très surfait!

V à l'Ouest a dit…

Bah, moi l'an dernier j'ai eu droit à "Monsieur V.A.O., c'est un gros nounours"...
Ça doit être un peu vrai, s'ils le disent, mais dans tous les cas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Anonyme a dit…

Une amie commune m'a fait découvrir votre blog (Sabi-banana d'Africanie). Je me suis permise de le mettre en lien sur le mien car vous me faites doucement rigoler.
Amapola77

Les Pitous a dit…

Vincent=> Joliment imagée, cette expression. Je ne connaissais pas! Ça veut dire quoi, au juste?

Amapola77=> Bienvenue ici. Si Saby-Banana est de tes amies, tu as d'excellentes références ;-)

V à l'Ouest a dit…

Je ferai une démonstration, avec les tiennes, quand je te verrai. Tu comprendras mieux.

Les Pitous a dit…

Vincent=> Ouhlala! Attention! C'est qu'elles sont fragiles!

V à l'Ouest a dit…

D'abord, y en a justement qu'une qui bouge. Ensuite, je suis délicat.

Les Pitous a dit…

Vincent=> Je me prêterai volontiers à la démonstration, mais je demande à ce que mon homme soit là pour m'assister en cas de pépin!

V à l'Ouest a dit…

Ben pas de problème, c'est une démonstration scientifique, pas un jeu seksuel.
Quel pépin pourrait donc t'arriver ? Au pire que les deux bougent, auquel cas il faudrait recommencer.

Les Pitous a dit…

Vincent=> Ah? c'est pas seskuel? Et c'est scientifique, en plus? Ça a encore un intérêt?