Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 8 février 2008

Sa'me'akh

Comme il faut bien qu'on trouve un peu de culture et d'actualité internationale sur ce blog, j'ai décidé de me pencher sur le conflit israëlo-palestinien. Je crois pouvoir affirmer qu'on peut réconcilier les deux partis autour de (enfin contre, plutôt) ce chef d'oeuvre de l'eurovision 2000 : Sa'me'akh (si j'en crois leur propre traduction, ça veut dire "be happy"; moi, j'aurais opté pour "be gay", mais c'est une question de point de vue).



Ceux qui me connaissent un peu (ceux qui ont lu ce billet aussi) savent que l'Eurovision 2000 constitue à mes yeux le summum de la culture européenne post moderne (et oui, je ne vois pas pourquoi Israël et la Turquie ne pourraient pas faire partie de l'Europe : on ne voit ici que trop bien que leur contribution est essentielle).
Le groupe Ping-Pong releva avec panache le défi de l'ouverture du concours et donna le ton d'un millésime inoubliable. Ping-Pong : je vous aime!

Côté féminin (c'est-à-dire côté chantant), vous avez le choix entre la blonde enthousiaste et la rousse apparemment non concernée ("je chante devant des millions de télespectateurs? z'êtes sûrs? m'en fous"). C'est une question de goût; moi, j'aime assez quand c'est la rousse qui chante, parce que ça permet à la blonde de nous offrir de grands moulinets de bras... A l'arrière-plan, notez la présence de belles brunes aux cheveux bouclés pour rappeler que, oui, c'est bien Israël qui se déchaîne sur scène).

Côté masculin (c'est-à-dire côté accessoire), il est bien difficile de départager le crâne rasé et son collègue aviateur. Ce n'est pas par leur voix qu'ils se distinguent, puisque les micros sont manifestement là pour le décor, mais par leur attitude : tandis que Chemise Ouverte caresse langoureusement le bras de la rousse (flower power), Lunettes Fumées singe des postures militaires grotesques. Tripoter sa voisine n'empêche pas le gars en noir d'embrasser son collègue pendant le (trop) court pont musical : sa sexualité est à l'image de sa chemise.

Malgré leurs petits cris de Sioux (c'est grave d'être déchiré à ce point en début de soirée), les membres du groupe nous rappellent en agitant leurs petits drapeaux israëliens et palestiniens que c'est pour la paix qu'ils oeuvrent (Peaaaaaaaaaaaace!).

Pitou G.

P.S. : n'oubliez pas de nous raconter votre plus belle crise de honte là-bas!

6 commentaires:

Fyfe a dit…

Huhuhuuuhu (oui, à ce stade, je hulule)
Oh my god.
C'est ténorme.
J'ai eu un peu peur qu'ils se reproduisent pendant la chanson quand même.

Anonyme a dit…

je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin.
Désolée, mais vraiment, c'est pas possible.
J'ai mal aux oreilles maintenant, c'est malin.

Ashley a dit…

C'est affreux, je peux pas m'empêcher de recliquer sur play dès que c'est fini, ah mon Dieu l'esprit de Ping-Pong s'est emparé de mon corps

Anonyme a dit…

Je comprends desormais pourquoi les deux "pays" n'arrivent pas a se reconcillier !!

Phoebe a dit…

Où c'est qu'on peut se procurer leur oeuvre intégrale ? C'est TROP bieng.

(la rousse oui, on dirait moi quand je dans dans mon salon) (en plus mince)

"Be gay" excellent, quoi que on comprend assez vite que ça va finir en p*artouze, hein ^^

Les Pitous a dit…

Fyfe => ils se produisent et se reproduisent sur scène, c'est le cycle du vit. ET encore, ce n'était que la première des chansons de la soirée!

Dom => Cet effet secondaire a déjà été observé chez certains patients; je ne te conseille donc pas d'insister avec les prochains billets consacrés à l'eurovision 2OOO...

Ashley => Je sais, je sais. C'est quelque chose entre la jouissance et la fascination; nous sommes faits pour nous entendre. J'espère que tu aimeras tout autant les morceaux à venir.

Timy => moi, je crois qu'ils pourraient pourtant s'entendre contre cet ennemi commun, non?

Sixtine => ça, je veux voir! Je suppose que tu as particulièrement apprécié la chorégraphie à la Pulp fiction.