Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 10 février 2008

Orientation

Il y a un métier où les qualités primordiales sont une mémoire d'éléphant et de solides talents de bonimenteur. Ce métier, c'est coiffeur.

Ne croyez pas qu'il importe de savoir bien couper les cheveux, d'avoir un penchant pour l'esthétique (on voit tant de choses laides dans leurs salons) ou d'être résistant à la station debout. D'abord, les gens ne savent pas quand une coupe est réussie : il suffit de savoir leur faire croire, en agitant un miroir d'un air satisfait. D'ailleurs, on ne verrait pas tant de coupes à la tektonik (personnellement, j'aime savoir les mulets dans la campagne ou au fond des mers - ou de mon assiette, à la rigueur) si les gens avaient un tant soit peu d'esprit critique (tant que vous y êtes, enlevez ces hauts noirs constellés d'étoiles blanches, vous me donnez le tournis!). Quant à la station debout, sachez qu'on fait aujourd'hui de très jolies colonnes vertébrales en titane.

Non, ce qu'on attend d'un bon coiffeur, c'est qu'il vous donne envie d'acheter les produits qu'il utilise. Exemple glané lors de ma dernière expérience capillisculpturale :
"Je vais vous faire un shampoing traitant pour homme. C'est un shampoing... qui sent... l'homme".
Mmmmm super : un shampoing à la testostérone! Enfin un cosmétique qui en a dans la bouteille! J'adore que mes cheveux sentent le fout (rhôôô) fauve et la sueur.

Je jette un coup d'oeil inquiet à ma coiffeuse : la dernière fois que je l'ai vue (il y a facilement deux mois), avait-elle déjà cette coupe punkette qui ne m'inspire vraiment, vraiment pas confiance? Tsss, je n'ai aucune mémoire visuelle. Elle, si :
" Courts sur les côtés, un peu plus longs sur le dessus, comme d'habitude?"
Sachant que ce n'est que ma deuxième visite dans ce salon, je me demande où commence l'habitude. Tu prends une coupe de champagne le 24 décembre; tu en reprends une au nouvel an et toute l'assemblée s'exclamerait : "Ah ah! Pitou G. est encore en train de boire? Il n'y a rien de plus tragique que l'habitude de l'alcool!", c'est ça? Je ne veux pas vivre dans un tel monde.
Et puis, comment a-t-elle pu deviner si vite que j'étais pantouflard? C'est une profiler des coupes effilées?

Pitou G

6 commentaires:

Alcib a dit…

Les habitudes sont rassurantes ; quand ce n'est pas pour celui qui les a, c'est pour ceux qui l'entourent.

Anonyme a dit…

Et le résultat ? Il est où, le résultat ?

Phoebe a dit…

Argh il FAUT je DOIS aller chez le coiffeur (sinon les gens me jettent des cailloux dans la rue) mais je DETESTE ça et ta note ne me motive pas hein ^^

Anonyme a dit…

Un shampoing qui sent l'homme.
MWAHAHAHAHA !
C'est marrant, jamais un coiffeur ne m'a parlé de l'odeur de ce qu'il me mettait sur la tête. Ça se comprend, parce que quand c'était le cas, si on m'avait dit que je sentirais la barbe à papa jusqu'à en avoir la nausée, je serais partie en courant et en évitant habilement le pschiit démoniaque.

Anonyme a dit…

Est-ce que sentir "l'homme" c'est forcément sentir la sueur ? Mais quelle est la définition d'une odeur masculine ? Plutôt dans le genre boisé avec une note discrète de vanille ? Mmmmmm, pas mal non ?

Les Pitous a dit…

Alcib => à qui le dis-tu! Je suis un homme de routine. Ce qui sort de l'ordinaire tend à m'angoisser. JE sais, c'est désolant.

Manue => je vous épargne des photos de ma bouille vue de trop près; si ça peu m'éviter les mésaventures connues par Sixtine...

Sixtine => Moi, j'aime assez en sortir, si je fais abstraction des petits cheveux fins qui me restent collés sur la tronche. On se sent sexy, pour peu qu'on arrive à éviter les miroirs (foutus golfes hippocratiques!)

Anna => je crois que la coiffeuse était à court d'arguments. Elle s'est juste dit qu'il fallait qu'elle vante son produit et qu'elle a commencé à parler avant de savoir que dire. Erreur fatale que je commets plus qu'à mon tour.

Larkéo => Oui, ça me semble pas mal du tout. Mais l'homme a plutôt une odeur musquée. Un bel homme sent souvent Allure ou Platinum.