Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 21 février 2008

Halte aux Baltes

Lorsque vous êtes natif d'un pays balte et que vous vous présentez à l'Eurovision 2000, vous n'avez qu'une seule obsession : vous faire passer pour un ressortissant d'ailleurs.
La première chose à faire, c'est bien sûr de chanter en anglais. Mais ça ne suffit évidemment pas : il faut aussi se trouver un look de circonstance. Par exemple, si vous avez la chance d'être Estonien, partez le plus à l'Ouest. Comme Inès, optez pour le Stetson.



Je ne ferais pas de commentaires sur la ceinture et le collier, parce que je ne comprends même pas ce que c'est que ces trucs (c'est donc que ça doit être amerlocain, trop avant-gardiste pour ma pensée étriquée). Les choristes masculins, que l'on ne voit jamais d'assez près, m'ont l'air de chanter plus aigu que leurs collègues d'obédience féminine à base XX (qu'on ne voit pas davantage mais honnêtement, je m'en balance). J'en déduis leur admiration sans borne pour les Bee Gees. Tout cela m'amène à m'interroger : l'influence est-elle étazunienne ou australienne? à bien y réfléchir, le total look kaki, ça fait très Crocodile Dundee.


Le Letton ne s'embarrasse pas de traverser l'Atlantique : ses références restent européennes. Le groupe Brainstorm doit vraiment croire qu'il appartient à la scène pop britannique. Et il faut avouer qu'ils ont poussé loin le mimétisme. Tout y est : la musique, le look, l'accent... Le chanteur a l'air halluciné avec ses yeux fous. Oui, l'illusion est parfaite.



Se prendre pour ce qu'on n'est pas ne va pas sans dommage : avouez que ces morceaux sont, comparés aux opus (je n'ose pas écrire "opera") de Ping Pong ou XXL, tout à fait écoutables. C'est bien triste...

Pitou G.

Aucun commentaire: