Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 11 décembre 2008

Conservation de la Dignité et de l'Intégrité

Ou comment garder la face quand on est un épouvantable étourdi.
Mon esprit optimiste (léger?) a tendance à oublier les réunions, dead lines, et autres rendez-vous professionnels ou municipaux. Après tout, ne doit-on pas garder une certaine liberté face à ces contingences? Tant qu'il n'y a pas mise en danger d'autrui ou que ma distraction ne risque pas de causer du tort à quelqu'autre que moi, cela ne porte pas à conséquence. C'est ainsi que j'ai omis une fois d'aller au CDI alors que je l'avais réservé, ou encore que j'ai supplié la sympathique documentaliste de m'y accepter in extremis. La semaine dernière, je prends rendez-vous pour toutes mes classes avant les vacances et, prudent, je note les horaires pour tenter de ne pas oublier.
Mardi à 9h, je vérifie mon papier, je dois bien emmener une de mes classes de gnomes. Aussitôt, c'est l'euphorie, les "M'sieur on va où?" fusent, je me retiens de répondre DTC et lâche quelques "au CDI" aux nains excités. Je fais ranger correctement mes troupes avant la bataille et jette un coup d'oeil pour vérifier la bonne disponibilité des lieux.
Las, des élèves sont en place, la documentaliste m'informe que non, je n'ai pas rendez-vous aujourd'hui mais la semaine prochaine et que je dois assumer ma bourde et ma Crise de Honte.
Pfff, encore une CH...
Alors que je sors dignement du CDI pour informer mes trolls qu'il est temps de rentrer en classe, un vague éclat de voix, suivi d'un embryon de chahut me fournit une porte de sortie:
"Ah, puisque vous ne savez pas vous tenir, nous retournons en cours, tant pis pour vous!"
Quittant le masque d'une feinte colère, je dissimule du mieux que je peux mon envie de rire de mon machiavélisme pédagogique.
Que celui qui n'a jamais usé d'un faux prétexte pour s'éviter une CH me jette la première pierre et que ceux qui ont fui devant la CH racontent instamment leur pirouette!

V.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Euhhh ...

"Lâcher" ça prend bien un accent circonflexe non ?

Oh là là je sais me faire trop des amis moi ... ^^

(s) l'ayatollah revendiquée de l'ortographe (j'en souffre)

(je mets pas mon pseudo, vous devriez me reconnaître ...)

(je suis en cliniche uh uh)

V à l'Ouest a dit…

Je suis très doué pour ça aussi, notamment pour la rendaison de copies oubliées chez moi ou simplement pas corrigées parce que j'avais mieux à faire.
Et je fais ça avec un aplomb en plus !

Ashley a dit…

J'y ai assez souvent recours. Peut-être même un peu trop... Mais je travaille boucou pour y arriver, parce que y a pas si longtemps que ça, j'étais incapable de le faire sans virer au rouge écarlate

Anonyme a dit…

Alors , quand mes potaches me posent une question de laquelle je ne connais pas la réponse , j'affirme avec une grande autorité : " Question intéressante , et il est prévu de passer un petit moment sur la réponse qui va être étudiée dans peu de temps ; c'était prévu !Donc , pour l'instant , nous mettons ceci de côté , puisque nous allons y revenir ... "
Ça me laisse le temps de rechercher et éventuellement de trouver ...
Ça marche bien !!!
Essayez !

TAdF

eponine a dit…

Bon, alors, il n'y a que moi qui ne sais pas ce que DTC veut dire... Quelqu'un m'explique ? ou moi aussi, je vais devoir assumer une CH internautique ?

Anonyme a dit…

@ eponine : Les tenanciers du lieu sont trop urbains pour développer l'abréviation. Moi, non : Dans Ton C...
Ah si, tiens, moi aussi, je suis trop polie. Qui l'eût cru?

Guilitti a dit…

mdr eponime : moi je savais, j'ai des ados à la maison. Mais quand j'ai demandé à ma puce (5ans) où étaient ses chaussons et qu'elle m'a répondu DTC, j'ai modérément apprécié : "tu sais ce que ça veux dire? -non, mais Robin le dit toujours quand il sait pas"

sinon pour les CH, j'ai relu avec plaisir la note de janvier et je decerne la palme d'or à l'anonyme du haut qui s'est retrouvée en ss tif ds un couloir du lycée..

Guilitti a dit…

laquelle anonyme est fatiguée, elle ayatolle sur lacher et pas sur " a oublié" :-D

Phoebe a dit…

Anonyme est TRES fatiguée ^^