Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 22 décembre 2008

La Tulipe noire

Depuis quelque temps, j’ai envie de faire des rencontres en dehors du corps professoral (comme le conseillait Catul-pas-de-e à une collègue). Bien évidemment, il est hors de question de s’inscrire dans une quelconque association ou mouvement, je parle bien sûr de rencontrer des gens par Internet. Le blog ne suffisant pas, je suis également inscrit sur un célèbre site de réseau social et sur d’autres, moins célèbres. C’est ainsi que j’ai échangé quelques mots avec un hollandais installé en France, Peter. Charmé par mon esprit fin et spirituel, (hum, hum) surpris aussi que je ne l’ignore pas (“Quoi, tu as plus de 35 ans? Arrière, vieux!"), il nous invita prestement dans leur belle maison où il tient chambre et table d’hôte avec son ami Ton (prononcez Tonne), à Saint Léger, près de Granville. C’est ainsi que, sitôt fini le dernier cours de l’année , nous sommes montés en voiture vendredi, un peu intimidés, un peu curieux.

Deux heures plus tard, nous mettons pied à terre devant une élégante bâtisse ancienne, joliment illuminée. Nos hôtes nous accueillent très chaleureusement et nous présentent leurs compagnons, car La Tulipe Noire s’apparente à l’arche de Noé: deux grands chiens, Bo et Chausey, cinq chats (Margatoux dite Princesse, Minos, Florence, Karel et Streepje ) et un perroquet. La grande salle, où flamboient une cheminée et un poêle, est soigneusement décorée: mur en pierre ornés de tableaux, tomettes réchauffées par des tapis, meubles de style modernisés par d’audacieux tissus, plaids et coussins et une longue table toute dressée et éclairée par deux candélabres argentés créent une atmosphère délicieuse. Ton et Peter débouchent le champagne et les langues se délient: les deux compères sont tombés amoureux de cette maison il y a quatre ans et l’ont achetée sur un coup de tête. Changement de vie : Ton, ancien infirmier, se démène en cuisine avec bonheur pendant que Peter, qui tenait un salon de coiffure à Amsterdam, sert en salle. Bien que leur clientèle soit essentiellement hollandaise et fidèle (ils réservent un an à l’avance quand les Français, plus versatiles, hésitent, s’en remettent à Météo France et appellent trop tard quand tout est complet), nos deux hommes se débrouillent fort bien en Français. Le détail amusant, c’est que le plus bavard des deux n’est pas le plus doué pour notre langue, mais sa maîtrise est néanmoins impressionnante pour quelqu’un qui ne l’a jamais apprise à l’école.

Le dîner, excellent, a continué de nous surprendre : huîtres gratinées (une révélation pour moi!), poulet en compotée d’abricots épicés, bavarois citron-fruits de la passion. Le café nous a permis de découvrir un biscuit traditionnel néerlandais, spécialité de Noël, le speculaas, n’ayant rien à envier à son cousin muni d’un double “o”. Nous avons couché dans la plus belle chambre, également décorée avec soin, pour une nuit hélas un peu courte (périple de vacances oblige). Lorsque nous sommes descendus, la table était couverte d’un copieux petit déjeuner servi dans une vaisselle chinée à motifs bleus: jus d’orange frais, oeuf mollet (que j’ai délicatement explosé sur la table, pensant qu’il était dur...), viennoiseries, charcuterie, fromage blanc et hollandais (goûteux: si, si!). Impossible de ne pas faire honneur à tant de bonnes choses, si bien présentées. Bref, nous avons eu du mal à partir, et ce n’est qu’après une visite complète de la maison, de ses dépendances et du jardin où par beau temps l’on voit Cancale (et donc la mer) que nous sommes remontés en Yaris, non sans avoir chaudement remercié nos adorables hôtes pour leur gentillesse.

C’est définitivement une bonne adresse pour qui voudrait découvrir la baie du Mont Saint Michel, aux portes de la Bretonie. Label “Qualité Pitous” pour cet établissement que nous recommandons vivement.


V.

4 commentaires:

Alcib a dit…

C'est beau et ça me semble tout à fait charmant.
J'y viendrais bien avec mon amoureux. Je lui en parlerai, tiens.
Bonnes vacances à vous deux et... joyeuses fêtes.

Anonyme a dit…

Qui a explosé l'œuf? J'ai éclaté de rire, ce qui a gâté l'effet terrifiant de mes menaces de martinet à l'adresse des enfants.
Nulle n'est parfaite.
Jebaguenaudedanslespaturages

Guilitti a dit…

Jolie pub que vous leur faites : je viens d'aller sur le site : très tentant en effet ! (petites fautes d'orth en italique sur la page tarif, bien pardonnables pour des hollandais, mais.. on leur dit ou pas?) Promis, si on retourne sur les pas de notre voyage de noce le mont st michel) j'ai noté l'adresse, et en ferai bon usage !!!

Anonyme a dit…

C'est vrai , jolie pub méritée. Cependant , pour moi, je dirai que le repas a l'air trop copieux et un peu cher ... Le reste est parfait ... J'ai mis l'adresse de côté .

TAdF