Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 8 décembre 2008

Properce qui?

Properce n'a ni le panache d'un Catul toujours en verve, ni l'oeil suborneur d'un Tibulle plein de malice, mais je l'aime bien : il est futé, il bosse bien et il n'hésite pas à prendre la parole en classe (il m'a sauvé plus d'une fois de l'incommensurable inertie de la classe - parce que si je vous parle énormément de mes poètes sur ce blog, je n'ai strictement rien à dire au sujet des poétesses en mal d'inspiration qui les écrasent pourtant numériquement).

Lors des gros devoirs, quand Catul débarquait en se vantant de ne rien avoir appris (mais avait 18) et que Tibulle se rendait compte (oups!) qu'il avait oublié d'inscrire la date de l'évaluation dans ses tablettes (donc avait 9), Properce se mettait discrètement au travail (et avait 15). Aussi, lundi dernier, lorsque le troisième poète a fait irruption en classe en clamant, un grand sourire sur les lèvres :

"Je peux pas faire le devoir, j'ai un traumatisme crânien!"

j'ai d'abord eu du mal à le croire. Puis, je me suis affolé à l'idée qu'on m'avait abîmé le seul garçon à peu près fiable de la classe. Enfin, je me suis rassuré : même si l'expression effraie, des traumatismes crâniens, il y en a de gravité bégnine. Du reste, il souriait comme un ravi de la crèche, le gars Properce, alors...

"Assieds-toi, mon garçon, tu vas le faire quand même, ton devoir. On va bien voir ce que ça va donner".

Il s'est assis, a griffonné une ou deux réponses avant de poser sa copie sur un coin de sa table...

Properce me fait du Plus Belle la Vie, du Sunset Beach, du Samantha qui?. Même la lie des scénaristes au rabais n'invente plus ce genre de ressorts narratifs sans être parcourue d'un frisson de honte : Properce est amnésique. Un coup un peu trop rude au rude-by lui a fait perdre le souvenir de la semaine précédent le choc.
Ça n'aurait pas empêché Catul d'avoir 18 (de toute façon, il n'aurait pas appris).
Ça n'aurait rien changé pour Tibulle qui (oups!) aurait oublié de réviser de toute façon.
Il a fallu que ça tombe sur Properce, le seul qui apprend ses cours une semaine à l'avance.

Coquin de sort!

Pitou G.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Miiince, pourvu qu'il mette moins de temps à retrouver sa tête que Charlotte Le Bihac.
Et de façon moins mouvementée, aussi.

Guilitti a dit…

waouh ! le coup du trauma cranien, on ne me l'avait encore jamais fait ! respect !

Phoebe a dit…

Ils ont des prénoms bizarres, non, tes élèves ?

Ah ah ah ah ah

(s) la fille qui a perdu tous ses neurones, je le crains

Anonyme a dit…

Je trouve que tu parviens à donner à tes élèves une classe qu'ils n'ont sans doute pas. Je crois que c'est dû aux prénoms ^^ (Mais c'est vrai, les filles sont moins chanceuses de ce point de vue! Comme quoi, être trop sage prive parfois de certains avantages...)

eponine a dit…

Même si l'exercice a l'air nettement plus difficile, ce serait vraiment bien qu'on lise un jour prochain le portrait d'une Délie ou d'une Cynthie...