Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 28 mars 2008

Tout sur nous


Quand la motivation est en berne, on se raccroche aux petites branches. Il paraît qu'on peut dissuader de se suicider quelqu'un qui n'a plus qu'Amour Gloire et Beauté dans la vie rien qu'en lui rappelant qu'il raterait les prochaines mésaventures de la divine Régine Sally SPECTRA (photo). Et bien moi, c'est un peu pareil (sans Sally Spectra) : je vise à court terme de petites bouées de sauvetage télévisuelles qui me donnent suffisamment de peps pour arriver au bout de ma journée de boulot. Ouais, je sais, ma vie est bien triste...

Petit tour d'horizon des dernières séries revigorantes :

  • How I met your mother
C'était en décembre. Les jours diminuaient et l'énergie itou. Et puis ils sont arrivés, Taphanie et Spécialistequestre, avec dans leurs bagages un peu de lumière pour nos coeurs des DVD de HIMYM. Quand il a fallu retourner au boulot, la perspective de se payer chaque soir trois épisodes d'affilée fut un sérieux réconfort.
On compare souvent cette série à Friends (en moins daté). HIMYM me parle forcément davantage, question de génération. Le titre s'explique par un parti pris amusant, qui apporte un peu de suspense mais passe assez vite au second plan : en 2030, le narrateur, l'architecte Ted Mosby, raconte à ses enfants ado dans quelles circonstances il a rencontré leur mère. Sauf que Ted tient beaucoup de Shéhérazade et qu'à la fin de la saison deux, il a beaucoup parlé de sa bande de copains, mais toujours pas de sa future femme (à moins que...). Dans ce cercle d'amis, à vous de voir avec qui vous vous sentez le plus d'affinités; je crois que mon homme et moi, nous sommes très Lily et Marshall, couple fusionnel dégoulinant de mignonnerie mais très drôle.

Robin éteint le four

Les scénaristes aiment jouer avec la chronologie de leurs épisodes et les changements de points de vue; le spectateur, balladé de surprise en surprise, assiste ainsi à la résolution d'une énigme posée dans les premières minutes. Enfin, HIMYM est la série qui a réussi à nous loger ça dans le crâne pendant une bonne dizaine de jours :


free music


Nous avons découvert cette série québéquoise très récemment par (un heureux) hasard. Diffusée sur TV5 le mardi soir, elle joue la carte du brouillage réalité/fiction en nous plongeant dans le quotidien de vrais acteurs : Macha Limonchik, Valérie Blais et Eric Bernier.
L'atmosphère particulière de cette série tient beaucoup à ce trio, très drôle et attachant, qui interprètent et commentent des anecdotes inspirées, semble-t-il, de la réalité. J'ai évidemment un faible pour l'acteur pédé, qui a l'étrange capacité de paraître magnifique ou bof bof suivant les images (ça crée forcément des affinités).

  • Poubelle lavis
Compter Plus Belle la Vie parmi les séries qui revigorent, c'est un peu abuser. Mais on continue de suivre, surtout pour le plaisir d'admirer l'ingéniosité des scénaristes. C'est qu'il faut déployer des trésors d'imagination pour justifier les absences plus ou moins longues des acteurs occupés à cachetonner ailleurs, mais qui reviennent de temps à temps réchauffer leur place! La série a trouvé une autre astuce pour vous maintenir en haleine jusqu'à la dernière minute : le tadam fatidique retentira-t-il pour ponctuer la dernière réplique choc de l'épisode?


A noter que l'excellent Le Coeur a ses raisons est enfin diffusé sur une chaîne française : c'est sur NRJ12, du lundi au vendredi à 17h50. Mais bon, on a encore un peu de temps avant que l'inénarrable Brenda Montgommery n'entre en scène.

Pitou G.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis à fond pour plus belle la vie car mon fils aîné (quel talent !) y travaille. pas comme scénariste mais comme un genre de superviseur avant la diffusion. Je m'la pète.

Anonyme a dit…

J'ai moi même une tendresse particulière pour Le Coeur a ses raisons, et particulièrement pour Brenda, qui fut une icône dans laquelle je me reconnaissais : aigrie, revencharde, machiavélique et méchante mais avec néanmoins une certaine classe et un goût certain pour le "Regardez-moi !" (à l'instar de "Sentez-moi !" lol).

Gros becs à mes Pitous

Anonyme a dit…

Je dis bof à "tout sur moi" ... j'ai regardé deux ou trois fois, vu que ça suit Catherine et que je suis ultra-fana de cette série, mais j'accroche pas ...

Je veux bien un tit mail avec un épisode de HYMYM par contre, si ça passe, histoire de découvrir ;-)

Les Pitous a dit…

Larkeo=> J'aurai maintenant une pensée pour toi et ton aîné, chaque soir de la semaine à 20H20

Roseline=> Ah oui?Etonnant ;-)
Papillon!

Madame Patate=> Bah écoute, nous ce serait plutôt l'inverse : Catherine, ça nous fait sourire (en fait, l'actrice pourrait se taire qu'elle resterait comique), mais pas aux éclats. On commence la saison 3 de HIMYM (l'article nous a donné envie de nous y remettre) et c'est toujours top. Je vais voir si je peux faire quelque chose pour toi, mais sache que les tout premiers épisodes ne sont pas les meilleurs.

Anonyme a dit…

Connaissez-vous "The big bang theory" ??

C'était une toute nouvelle série à laquelle la grève des scénaristes va sans doute porter un coup fatal, mais le peu d'épisodes diffusés valent leur pesant de cacahuètes, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant une sitcom.

(Avec le bémol que je me dis à chaque fois que Cro aurait adoré regarder ça avec moi, mais bon, la vie n'est jamais parfaite)