Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 17 mars 2008

Balanophages (comme des glands)

Pitou G. se débat tout seul au tableau depuis vingt minutes dans un silence de mort (mais comme c'est la classe de Listéria, c'est bien le moindre mal):

" Bon, alors on a vu grâce à l'exemple du chien qu'il existait trois types de reprise nominale. Si vous le remplacez par "clébard", vous utilisez un synonyme, en tapant dans un autre niveau de langue. Si vous choisissez "animal", c'est un nom générique, un mot au sens plus large qui englobe le "chien"mais aussi les chats, les rats, les zosiaux et les scoubidous-dous... 'Tention, hein, vous pouvez remplacer "chien" par "animal", mais ça marche pas forcément dans l'autre sens : si je dis "j'ai promené l'animal. Le chien a pissé partout", c'est pas forcément bien clair. (waouh, ça c'est un cours palpitant; j'ai bien fait de pas rester au lit, ce matin). Le troisième moyen, c'est de remplacer le nom par une sorte de définition, genre "le meilleur ami de l'homme", "le descendant du loup"; ça, c'est ce qu'on appelle la périphrase (un peu comme si je remplaçais "Grelinda" par "délice du genre humain", on voit tout de suite de quoi on parle).
_ Si je dis, "tas de poils", ça marche aussi?
_ (ah tiens, y en a un qui est réveillé) Oui, c'est ça. Bon, z'êtes sûrs que vous avez compris?
_ ...
_ Beline? Blondasse? Branleur?
_ ...
_ Bon, on va vérifier tout ça. Essayons avec le nom... Chêne (tadam). Essayez de lui trouver un synonyme.
_ ...
_ Ouais. En fait, le synonyme, là, c'est pas ce qu'il y a de plus facile.
_ Arbre (Moi pas faire phrase. Phrase trop compliqué).
_ Alors : un chêne est un arbre, mais un arbre est-il forcément un chêne?
_ ... (intense réflexion). Non.
_ Qu'en déduis-tu?
_ Truc générique.
_ Hosannah! Bon alors on va laisser tomber le synonyme, là. On pourrait prendre son nom scientifique, mais à part ça, j'vois pas (j'ai encore choisi l'exemple idéal, moi; bravo l'anticipation!).
_ Et c'est quoi le nom scientifique du chêne (on approche de 8H30; on sent que les esprits se désengluent) ?
_ Quercus... bidulus (après vérification, c'est quercus pedunculata : une chance que je l'ai ignoré; pas besoin de ça pour que ça déborde). On va peut-être passer à la périphrase. Jongleur, tu as quelque chose à proposer?
_ L'arbre fruitier.
_ Ouais. Alors bon, c'est sûr qu'il porte des fruits le chêne. Mais quand tu me dis arbre fruitier, moi, a priori, je pense à des tas d'autres arbres.
_ Au pommier? Au cerisier? Au poirier? Au citronnier? Au prunier? Au noisetier? Au melonnier*? Au...
_ Oui oui, je pense à tout ça, mais on va s'arrêter là, si ça t'ennuie pas. Une autre idée?
_ L'abricotier?
_ Je veux dire : une autre idée de périphrase?
_ de quoi? (note pour moi-même : la mémoire se réveille après la langue)
_ D'un groupe nominal qui pourrait remplacer "chêne"
_ M'sieur, c'est quoi le fruit du chêne? (heum... nous y voilà)
_ C'est le gland (moment de stupéfaction). Mais ce sont les sangliers qui mangent des glands, pas les hommes...
_ Mais m'sieur, moi j'en connais des hommes qui bouffent des glands (oh mon Dieu! oh mon Dieu! Préserve-moi en ta sainte garde!)
_ Euh...
_ Ah non! c'est des marrons."

Alors bien sûr, je pourrais m'indigner : on ne peut pas faire cinq kilomètres en sortant de notre ville sans tomber sur une forêt. Alors si eux ignorent que les glands poussent dans les chênes (et dans leur collège), je n'ose pas imaginer ce que ça donne dans les vraies grandes villes. Mais moi, tout ce que je vois, c'est que j'ai échappé à un grand moment de poésie...


"Nourricier de ma fressure,
Source sûre
Où ma bouche aussi suça,
Gland, ma grande friandise,
Quoi qu'on en dise
Quelque fausse honte, or, çà,

Gland, mes délices, viens, dresse
Ta caresse
De chaud satin violet
Qui dans ma main se harnache
En panache
Soudain d’opale et de lait."

"Balanide II", Hombres, Paul Verlaine
(écrit en 1891, publié sous le manteau en 1903)

Pitou G

* des esprits chagrins pourraient essayer de vous faire croire que les melons, ça pousse pas dans les arbres. Pfff...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage. La France compte sur toi.

Phoebe a dit…

Moi pareil, je me lance dans des exemples que je ne gère pas du tout après (à la grande joie des monstres) ...

Didier Goux a dit…

Mort de lol ! (Ah, non, merde, c'est pas ça... Comment on dit déjà ? Catheriiiine !!!!)

Anonyme a dit…

Un dernier éclat de rire avant d'aller me coucher: ça fait du bien :) (Et Verlaine est un grand poète, c'est certain! Quoique Rimbaud ne soit pas en reste... XD)

Les Pitous a dit…

Fanette=> c'est tellement vrai que je vise un poste à l'ONU ;-) Bienvenue sur ce blog, Fanette.

Sixtine=> Tu veux que je te dise : toi et moi, nous sommes des aventuriers.

Didier Goux=> mdr, lol, ptdr... c'est tellement vieillot tout ça. Il faudrait renouveler notre lexique de geek.

Inci=> un éclat de rire, c'était bien le but. Passe une bonne nuit ;-)