Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 12 mars 2008

Madame Tourneboule

L'inestimable Melle de Blossac m'a fait découvrir le site VDM (vie de m...). Le concept en est simple : les internautes racontent en quelques lignes une anecdote (réelle ou fictive, pas moyen de vérifier) illustrant le naufrage de leur vie quotidienne. Vient forcément le moment où on se prend au jeu et où on se demande ce qu'on raconterait, nous. Sans doute une de ces folles aventures (mouarf) qui peuplent ce blog ou l'ancien. Probablement celle-ci, d'ailleurs.

Il y a toutefois une anecdote inédite qui m'est revenue en tête. C'était il y a 9 ans; j'étais encore un fringant khâgneux, hellénisant au lycée Infini. Nous avions des profs bizarres (les profs en post-bac sont en général plus tarés que dans le secondaire, c'est dire) : le prof de latin se frottait contre son armoire en prenant la pause de Titanic, la prof de français portait un pull à roseaux, le prof d'allemand me donnait des envies de suicide, le prof de grec de l'année d'avant se caressait la main en parlant de bébés gorilles... Que du lourd! Mais la palme revient quand même à cette brave Mme Tourneboule, chuintante philosophe dont la vie semblait une suite ininterrompue de catastrophes. La malheureuse ne vivait que pour nous, persuadée qu'on était pendus à sa bouche pleine de Kant et de fricatives, alors qu'on était juste en train de faire notre courrier ou de collecter ses perles...
A l'initiative de Zouzouk, nous avions même créé une chanson en forme d'autobiographie fictive ("jyeu chuis née au chiècle dernier...") compilant ses confidences les plus frappantes (en dramatisant rien qu'un petit peu); ça s'appelait "Morphine"... Il faudrait d'ailleurs qu'un jour, on se réunisse pour l'enregistrer.
Et puisque je parle d'enregistrement, j'en reviens à mon anecdote : j'avais projeté d'immortaliser la voix de Mme Tourneboule à l'aide d'un dictaphone pendant un cours (je suppose que j'avais mis à jour ma correspondance et que je n'avais rien de mieux à faire). Alors qu'elle est lancée un pachionnant laïuche philojophique, je me penche discrètement sur le magnétophone dissimulé dans mon sac et j'appuie sur le bouton. Le mauvais, le bouton lecture. Brusque suée au moment où j'entends ça :

free music

Je sais, ça m'apprendra à collectionner les inécoutables. Madame Tourneboule, absorbée par le monde des Jidées ne s'est rendu compte de rien. Ce ne fut pas le cas de l'affreuse Sainte Gudule, abominaffreuse intégriste catholique et néanmoins brillante, qui s'est un peu demandé ce qui se passait (c'est la Pentecôte?). VDM.

Pitou G.

10 commentaires:

Alcib a dit…

Savoureux ! Merci.

Anonyme a dit…

Mais t'as pas rectifié, après ? tu l'as jamais enregistrée, tata yoyo ?
Quand même, tu nous caches toutes les informations les plus primordiales ...

Anonyme a dit…

Mais t'as pas rectifié, après ? tu l'as jamais enregistrée, tata yoyo ?
Quand même, tu nous caches toutes les informations les plus primordiales ...

Yibus a dit…

Céline dion, je ne epxu jamais aller au-delà de l'intro (bon, à part Titanic). Merci pour le site VDM, c'est addictif, bonheur absolu de la journée... Plus c'est court, plus c'est bon. VDPM (vie de pas merdre...)

Phoebe a dit…

Céline Dion en cours, génial (et ce que tu dis sur les profs de post-bak est terriblement vrai)

Ashley a dit…

Mon ambition à moi que j'ai c'est de devenir prof post bac, dois-je me pendre tout de suite? (moi on m'a pas fait céline dion, juste un terrorisant car très très fort "Ouh, I FEEL GOOD")

Les Pitous a dit…

Alcib => De rien, vraiment ;)

Manue=> Chat échaudé... tiens, c'est ça que j'aurais dû répondre pour le proverbe de mon portrait chinois. PArce que "la loi est dure mais c'est la loi" a effrayé tout le monde. Je passe pour le facho de service, maintenant. (bis)

Yibus=> Moi aussi je passe un temps fou sur VDM. Addictif, c'est bien le mot! Je ne sais pas trop si tu dois me remercier!

Sixtine=> Et encore, j'en ai épargné quelques uns (comme le prof de géo qui enlevait ses chaussures et appelait des ponts des "structures d'enjambement")

Ashley=> C'était une sonnerie de portable? Parce qu'on en fait de terrifiantes. L'autre midi, dans un bistro, j'ai eu le droit à des vagissements très réalistes (genre bébé dans le mixeur). Je prie pour que tu réussisses ton projet sans pour autant basculer du côté des tarés.

Anonyme a dit…

Et moi qui désespérais un jour d'être citée dans cette anthologie de la pitouserie (pardon pour la barbarité), voilà maintenant que c'est chose faite.

Soyez en remerciés et bénis.
God save nos VDM !!

Roseline de Blossac

Anonyme a dit…

Il faudrait vraiment faire une anthologie des perles khâgneuses, les profs s'en donnent toujours à cœur joie. (pourquoi n'avais-je jamais pensé au dictaphone ?)
[C'est chouette comme expression, la bouche pleine de Kant et de fricatives !]

Les Pitous a dit…

Roseline=> Mais ce n'est que justice. Nous attendons tous l'inauguration de ton propre blog ;-)

Mimylasouris=> Dix ans après, je m'en souviens encore. Qu'est devenue cette pauvre madame Tourneboule? Et bienvenue dans ces pages!