Scénario d'une catastrophe ordinaire : il vous reste un quart d'heure à meubler à la fin d'un cours. Vous êtes cependant le roi de l'improvisation, ce qui tombe plutôt bien vu qu'on est en train d'étudier le théâtre. C'est alors qu'une idée fumeuse vous passe à travers la tête:
"Vous allez créer un tableau vivant de tous les personnages de la pièce, figés dans une posture qui les résume au début, puis à la fin de la pièce."
Là, pour être figés, ils sont figés : "mais qu'est-ce qu'il nous veut encore?" semblent me crier leurs regards débordants de stupeur. Nonobstant leur perplexité, je désigne un acteur par personnage... et me retrouve avec pas loin de la moitié des élèves sur l'estrade. Ah ouais... Y en a onze, quand même! Tous ceux qui sont restés assis ne vont pas chômer pour autant : ils vont par leurs indications diriger le jeu des statues vivantes et ainsi échanger, sans même avoir l'air de s'en rendre compte, sur leurs interprétations de la pièce (la théorie pédagoguique est toujours fascinante, mais réserve moins de surprises que la réalité)
Latifa-Electre a suivi tant bien que mal les consignes de ses camarades. Machoman-Egisthe (le roi des maracasses) a eu beau faire, il ressemblait plus à un footballeur qu'à un politique cynique et méprisant. Quand on est passé à Clémentine-Clytemnestre, les directives se sont corsées d'un cran :
"Aie l'air crispé!
- Et surtout, reste bien droite!
- Qu'on sente qu'elle est orgueilleuse et froide.
- Moi, je la vois bien faire comme si elle montrait ses bijoux, un peu comme Egisthe!"
"Vous allez créer un tableau vivant de tous les personnages de la pièce, figés dans une posture qui les résume au début, puis à la fin de la pièce."
Là, pour être figés, ils sont figés : "mais qu'est-ce qu'il nous veut encore?" semblent me crier leurs regards débordants de stupeur. Nonobstant leur perplexité, je désigne un acteur par personnage... et me retrouve avec pas loin de la moitié des élèves sur l'estrade. Ah ouais... Y en a onze, quand même! Tous ceux qui sont restés assis ne vont pas chômer pour autant : ils vont par leurs indications diriger le jeu des statues vivantes et ainsi échanger, sans même avoir l'air de s'en rendre compte, sur leurs interprétations de la pièce (la théorie pédagoguique est toujours fascinante, mais réserve moins de surprises que la réalité)
Latifa-Electre a suivi tant bien que mal les consignes de ses camarades. Machoman-Egisthe (le roi des maracasses) a eu beau faire, il ressemblait plus à un footballeur qu'à un politique cynique et méprisant. Quand on est passé à Clémentine-Clytemnestre, les directives se sont corsées d'un cran :
"Aie l'air crispé!
- Et surtout, reste bien droite!
- Qu'on sente qu'elle est orgueilleuse et froide.
- Moi, je la vois bien faire comme si elle montrait ses bijoux, un peu comme Egisthe!"
Les bijoux d'Egisthe? Je suis resté coi trente secondes. Et puis, fatalement :
"Ne t'en fais pas, Machoman, personne ne t'oblige à nous montrer tes bijoux"
Et dire qu'il croyait qu'on avait fini de les lui casser...
Pitou G.
Pitou G.
1 commentaire:
Idée géniale, mais qui avait toutes les chances de partir en vrille!
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