Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 22 mai 2010

Scène de reconnaissance

Chez Molière, c'est à un bracelet que deux personnages se rendent compte à la scène 11 de l'acte III qu'ils sont en fait de la même famille*. Une vidéo qu'on nous a signalée récemment m'a remis en mémoire une autre scène de reconnaissance au théâtre Haquenée. Mais avant d'y venir, je vous laisse apprécier l'objet par lequel le souvenir est arrivé :


Et ne me dites pas que vous ne connaissez pas Julie Bataille, ni ne vous lamentez sur cette star oubliée : vous entendez sa voix tous les jours (enfin si vous regardez encore la télé; nous, on a arrêté) dans la publicité la plus anodine. Et si vous ne me croyez pas : non mais!

La madeleine de Proust commence à 0:56 : "pour mieux s'aimer entre fille et garçon". En début d'année, on a mis en place une réunion sur un sujet qui me tenait à coeur et qui est depuis à moitié tombé à l'eau (parce qu'on veut bien faire un peu de bénévolat, mais qu'on se sentait modérément** soutenus). Comme les personnels ayant assisté à la formation l'année précédente n'étaient guère nombreux***, on avait rameuté quelques nouveaux venus, parmi lesquels I. la rigolote, Follet et L., une collègue qui a fait un remplacement éclair. En tout, on était six : chaude ambiance.
Nous parlions de nos projets pour chaque niveau ciblé, lorsque L. s'est étonnée, dans une tirade touchante d'entrain et de naïveté, qu'on ne parle que de l'amour entre fille et garçon, c'est vrai quoi, elle, elle a plein de copains homo et l'école est bien censée lutter contre toutes les discriminations, pas vrai?
Silence gêné. Je jette un coup d'oeil à Follet qui observe I. qui me regarde.
Grillés.
Pour sûr, avec nous trois, ils allaient être bien préparés à "mieux s'aimer entre fille et garçon", les marmots...

Pitou G.

* Dans Les Fourberies de Scapin, par exemple, mais on trouvera ça ailleurs, et pas uniquement chez Molière.
** Euphémisme.
*** Litote. Avec l'imminence des examens, Montdepitous retrouve sa vocation culturelle, z'avez r'marqué?

3 commentaires:

inci a dit…

Cette chanson est tout simplement effrayante. Si si. Je vais faire des cauchemars à cause de vous! J'en ai encore des frissons...

Guilitti a dit…

ah non, moi je connais !! ma cousine avait le 45 tours !! et on montait le son juste pour le mot "sexuelle" en rigolant grassement !!
oh la la... la hooonte !!
(par contre je n'ai aucun souvenir de sa tête : je ne devais pas regarder bcp la télé... ou encore, elle n'est pas passée à Champs Elysées !! )

joelle a dit…

Je savais que je n'aurais jamais dû cliquer ! Vu mon grand âge, j'ai la malheur de connaître les paroles par coeur, sauf qu'un reste de décence musicale les avait enfouies au fond de ma mémoire, et là, d'un coup, la fièvre aidant, je vais délirer toute la journée en chantant du Julie Bataille. Messieurs les Pitous, je ne vous dis pas merci.