Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 12 mai 2010

Block us!

"Curieux, tous ces élèves amassés à l'extérieur des grilles..." me suis-je dit en arrivant ce matin au collège Elitaire... un voyage scolaire?
Que nenni. La centaine de (pré)ados entendait manifester son opposition à une dangereuse atteinte à leurs droits: l'ouverture d'une "conférence sur les rythmes scolaires, l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles" - dixit Luc Châtel.
Il semblerait que même les gnomes élitaires aient un souci de vocabulaire, car leur blocus était tout à fait perméable.
Il faut reconnaître que rater des cours pour montrer son attachement aux longues journées de cours ne se refuse pas. Surtout ne touchons à rien...
Et toi, cher lecteur, ton avis sur les rythmes scolaires?
V.

5 commentaires:

joelle a dit…

Il faut les inverser ! Deux jours d'école, 5 de week end.

Guilitti a dit…

j'ai cliqué sur le lien, ai vu les commentaires anti-profs "qui sont tjs contre les réformes alors qu'ils ont 4 mois de congés payés alors que nous autres n'avons que 5 semaines", je suis donc de super bonne humeur...
Les rythmes scolaires??? les chronobiologistes ont dit qu'il ne fallait pas chomer le samedi car les lundis les enfants sont trop nazes (we loins pour les riches, 2 soirées télé pour les pauvres, en faisant court) mais les politiques ont quand même supprimé ces samedis, si pratiques pour les we, justement...
Alors je ne crois pas un seul instant que si un changement se fera, ce soit dans l'interet des enfants..
Si on nous sucre des vacances, en théorie, on sera plus riches puisqu'on ne sera plus payés sur une base de 10 mois... Donc ça coutera à l'état. Donc.. vous y croyez?

Je vais me coucher, tiens.. parce que justement, coté rythme scolaire, moi je bosse vendredi...
grrr

doremi a dit…

Pour moi les vacances d'été sont trop longues pour les enfants et les vacances d'hiver trop courtes... J'aimerais une meilleure répartition sur l'année.
Ou alors carrément 6 mois d'école/6 mois de vacances? Ça serait plus clair au moins!

V à l'Ouest a dit…

Même pseudo-blocus mardi dans mon établissement, malheureusement je ne l'ai pas vu car je suis arrivé après.
Quant à ta question, j'ai exactement le même avis que Guilitti.

Mimi-Je Rêve a dit…

Moi aussi ça m'étonnerait fort qu'"ils" prennet la décision de nous payer l'été, ces 2 mois dont les gens n'ont pas conscience qu'on est en chômage technique, et non pas en "congés payés". Quand les journalistes se décideront-ils à le dire, ça ???
Perso ça ne me dérangerait pas de raccourcir les vacances d'été. Par contre cette histoire de zone, c'est nul à ce moment-là, parce que c'est quand même l'été que les cousins venus de partout se retrouvent en même temps chez les grands-parents. Et s'il y a zones, il n'y a plus de "en même temps".
Ce qui me gêne aussi, c'est que le période la plus loooongue est la dernière, et que c'est encore celle-ci qui serait prolongée si les rythmes changent... Alors qu'entre janvier et vacances d'hiver, cinq semaines c'est n'importe quoi, mais au nom du tourisme évidemment ça je doute que ce soit remis en question.
Côté we, je suis persuadée moi qu'avoir 2 jours entiers est important. Il y a tant de gamins qui partent retrouver le 2nd parent le we, qu'ils aient le temps d'en profiter. Et non, je ne les trouve pas plus fatigués le lundi.