Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 30 avril 2009

Ça craint du dauphin

Je ne sais pas pourquoi, il faut que je me lance dans de grandes explications quand il ne le faudrait pas. C'est parce que le Loup est mon Totem, me souffle un test Fessebouc - perso, je ne savais pas que le loup était un pédagogogue. Vous allez comprendre que je suis surtout un vieux loup de mer (et c'est très bon grillé avec du fenouil).

Ce matin, j'avais trouvé un bon moyen d'avoir la paix et d'attendre paisiblement le vikène prolongé : rédac sur table dans ta face de gnome. Une hydrie étrusque de 500 av. J.C., des hommes qui se jettent à l'eau et se métamorphosent en dauphins, un sujet bien troussé, hop hop hop au boulot. Normalement, j'ai une heure et demie devant moi pour corriger des copies ou rêvasser. Une heure et demie et un silence de mort. Normalement. Finalement, j'ai fait prof de biologie marine.

Grondin : M'sieur, ça a des branchies, les dauphins?

Pitou G. : Les dauphins sont des mammifères, comme toi et moi (mais toi, tu tiens plus du Martien que du marsouin). Ils ont des poumons.

Grondin : Ben comment ils font pour respirer?

Pitou G. : Ils remontent à la surface pour prendre de l'air.

Bélouga : Même les baleines et les requins?

Sardine : Mais on s'en fiche! On est pas en science de la vie et de la mer!

Pitou G. : Oui pour les baleines. Les requins sont des poissons : eux ont des branchies. Dites-moi, vous n'êtes pas en devoir, là?

Grondin : Y r'viennent à la surface? C'est trop nul!

Pitou G. : Oui, c'est trop nul. Tu n'imagines pas combien les dauphins doivent maudire leur vie, chaque matin au réveil. Et dire qu'ils pourraient, comme toi, venir me pomper l'air...

Guppy : Mais alors... Ils sont en apnée, les dauphins!

Je retiens mon souffle : Guppy connaît le mot apnée! Aurais-je la merlu?

Pitou G. : Oui, c'est ça. Quelqu'un veut que je lui parle des otaries ou vous préférez finir votre devoir?

Comme je n'avais pas l'air d'otarire beaucoup, ils se sont remis au travail. Juste cinq minutes, hein, parce qu'après, Sardine (oui, celle-là même qui se plaignait qu'on n'était pas en science de la vie et de la mer - elle a vraiment une mémoire de poisson rouge) m'a demandé si les dauphins avaient des écailles. J'ai failli lui répondre dans un langage de poissonnier :

"On n'en a rien à carrelet, n'espadon! Arrête de me casser les castagnoles! C'est pas le lieu! T'as pas un peu fini de faire la marline? Ferme un peu ta grand-gueule et mets-toi vite au boulot, esturgeon! Faut mettre le turbot! Goujon que si tu veux avoir une bonne lote, il va falloir que tu te dérascasses, hotu va encore pleurnicher quand je vais rendre les gobies, et ça va faire môle. Ça ne fera pas un plie! Que vas-tu faire silure elle passe et que thon devoir est bien maigre? C'est un peu sot, non? T'es en train de lâcher lamproie pour l'omble! Et puis rien, na! Y a pas de thazard, y a pas de courbine, pas de lompe à lécher : bosse et tu seras murène!"

Heureusement, je suis un garçon poli. D'ailleurs, s'énerver, ça sar à rien. Il n'en pêche : ça rend lingue de trop frayer avec des escoliers.

Pitou G

P.S. : alors, combien de poissons avez-vous débusqués?
P.P.S. : une source inépuisable d'inspiration!

16 commentaires:

Phoebe a dit…

Lol le devoir trop pourri qui vire au cours de sciences nat' (tu es un héros, moi j'aurais pas su répondre hin hin)

V à l'Ouest a dit…

Un billet malicieusement iodé qui nous prouve qu'à défaut d'avoir la moule, tu as la frite.

joelle a dit…

On t'attend sur le vieux port !

Guilitti a dit…

excellent ! je reviens demain pour compter, là je n'ai plus les yeux en face des ouies..

MamyS a dit…

Les gnomes vont souvent à la pêche aux infos... Stratégie d'évitement, ça s'appelle!

Guilitti a dit…

A la louche, on va dire 25, mais c'est super dur, je ne sais pas si belouga et gippy sont des mères lents ...

mais j'adore !

Ulysse a dit…

Il a la pêche le pêcheur!miraculeuse...une trentaine de petits et gros poissons sans compter ceux qui sont passés à travers les mailles du filet!
Elle a des sushis à se faire ,la maman des poissons qui est bien gentiiiille!

MamyS a dit…

Je dirais... 31.

Roseline de B. a dit…

RHAAAA qu'il est fort mon Pitou G avec ses mots :)
Bisous

Les Pitous a dit…

À la demande d'Ulysse, je les ai comptés moi-même. Et j'en ai compté... 37! sans les mammifères, cela va de soi.
J'avoue, certains sont bien cachés! Par contre, je n'ai pas eu les scrupules de Guilitti qui, en scientifique, différencie espèces et sous-espèces!

Dom a dit…

Je suis plie(ée) de rire.
Excellent et jubilatoire article (tu sais que j'aurais payé pour avoir un prof comme toi ?, l'inverse est moins sûr)

Guilaine a dit…

Un texte qui me fait nager dans le bonheur dés le matin....

LN a dit…

et tu n'en as pas traité un ou une de morue????
Dans mes cours les animaux sont proscrits!

Stephanie a dit…

je suis d'accord avec LN, quel dommage (manque aussi la tanche). Bref, voici ma liste, je n'en ai trouvé que 36...
1 loup
2 requin
3 merlu
4 sardine
5 poisson rouge
6 carrelet
7 espadon
8 castagnole
9 lieu
10 marlin
11 grand-gueule
12 bulot
13 esturgeon
14 turbot
15 goujon
16 lote
17 rascasse
18 hotu
19 gobie
20 môle
21 plie
22 silure
23 thon
24 maigre
25 sot
26 lamproie
27 omble
28 thazard
29 courbine
30 lompe
31 murène
32 sar
33 lingue
34 escolier
35 guppy
36 grondin

Les Pitous a dit…

Dom=> Je peux encore te faire une devis!

Guilaine=> N'est-ce pas ton premier commentaire ici? Bienvenue!

LN=> Si tu connaissais la platitude de ma réponse réelle... Un truc du style : "Bon, on se met au travail?". On est à vingt mille lieues de la morue...
tu fais pas de cours sur les animaux, toi? ;-)

Taphanie=> Quelle conscience professionnelle! On sent que tu as l'habitude de décortiquer les médias! Alors, histoire de ne pas terminer cet article en queue de poisson : je n'ai pas compté le bulot (c'est un coquillage, non?), mais j'ai bien caché le saumon (sot, non) et le piranha (Et puis rien, na!). J'avoue qu'ils sont tirés par les ouïes.

Anonyme a dit…

lâcher lamproie pour l'omble : j'adore !