Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 4 mai 2009

Mo-Mo-Motus!

Ou comment la septième heure de cours du lundi peut se transformer en jeu télé d'avant repas.
- Les enfants, on a vu différentes métamorphoses d'hommes, animaux ou végétaux, mais savez-vous que les mots aussi peuvent se métamorphoser?
- Oui, comme dans le verlan!!
- Absolument. En début d'année on avait vu aussi les mots-valise. Mais observez plutôt comment métamorphoser le mot "loup".
loup->poule ou loupe ->poulpe, etc.
- A votre tour, métamorphosez les mots suivants: rat/roi/or/par.
En bon GP (Gentil Pédagogue), j'ai envoyé des élèves faire les secrétaires et ai demandé de classer les mots par ordre croissant de longueur... A partir de là, ça a commencé à dériver. Il faut savoir que c'est typiquement le genre d'activité qui n'a l'air de rien mais qui rend hystérique le gnome lambda (qui en plus n'y arrive pas!)
-Alors, après roi?
-Rois!
-Droit?
-Mourir...
-Rhum!!!
- Dans l'ordre croissant! En plus rhum n'a qu'une lettre en commun avec "roi". Trouvez moi un autre mot de six lettres commençant par i.
- On joue à la Roue de la Fortune, M'sieur?
- Et Léa c'est Victoria, mais en plus petite!
- Chacun d'entre vous me donne une lettre et une seule! Vous êtes 12, il y a 5 lettres à trouver...
Je précise que durant une bonne partie de la séance j'avais les musiquettes du jeu de Thierry Bécaro. Pour ceux qui ne connaissent pas (il y en a?) allez voir une petite vidéo quelque part (c'est savoureux). Pour les plus aventureux, c'est sur France 2 à 10h45.
Euh, quel était mon objectif, déjà?
V.

6 commentaires:

joelle a dit…

Eh bien, c'était la journée du grand n'importe quoi, j'ai eu ma dose aujourd'hui aussi ! Il vaut mieux en rire.

kutsushitasan a dit…

"Les enfants" ?
Oui Papa !

Les Pitous a dit…

-> Joelle: quand on y réfléchit, cette idée n'était pas si pourrie: orthographe, oral, logique, activité de groupe...
->sushisatan: Les élèves sont la chair de ma chair. Je dis aussi "Mon petit", "Ma chérie", "Ma crépinette", etc.
V.

joelle a dit…

Quand je parlais du "grand n'importe quoi" je ne parlais pas de ta séance mais des réponses qui y ont été apportées !

Dom a dit…

Et après tu attaques Pyramide ??

Mo-mo-mo-motus (je te dis pas merci)

Béné a dit…

-_-'
J'ai pas compris l'exercice...

Oui, j'ai honte, oui.